.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LE CAP NORD

avec les îles
Lofoten et Vesteralen

  • les paysages sauvages à la meilleure période
  • le soleil de minuit
  • les Sâmes
  • la croisière dans le Trollfjord
  • le Hurtigruten ou Express côtier

9 jours, en avion de ligne - Départ : 17 juin 2018 (solstice d’été)

.

.

Détails du voyage

version 30/11/17 11:07

1er jour, dimanche 17 juin : BRUXELLES - OSLO

Le matin, rendez-vous à Zaventem et départ par vol direct à destination d’Oslo. Arrivée et transfert à notre hôtel Clarion Oslo Airport****, situé près de l’aéroport.

2e jour, lundi 18 juin : OSLO - ALTA - HONNINGSVAG - excursion CAP NORD (210 km)

Transfert à l’aéroport d’Oslo pour notre vol intérieur vers ALTA, la porte commerciale des Lapons. En quittant la ville, nous traversons la rivière poissonneuse du même nom. Suivons la “Nordkappsveien” ou “Midnattsolsveien” (= route du soleil de minuit) pour entrer dans le Sennalandet aux pics et gorges redoutables l’hiver. C’est dans cette région (à Nibijavrre et Savres) que se réunissent les Sâmes (= Lapons) en été. En 1962, la chapelle de Duoddar Sion, à gauche de la route, leur fut dédiée.
Après Skaidi, nous atteignons l’Olderfjord et la baie de Porsangen au cadre arctique sévère. Le long du Porsangerfjord et ses splendides paysages, nous empruntons une série de tunnels pour déboucher sur l’île Mageroya et HONNINGSVAG. Ce port de pêche est fréquenté par tous les chalutiers-usines qui parcourent l’océan Arctique entre Arkhangelsk, Bodø et Svalbard.
Installation à l’hôtel Scandic Honningsvag ou Scandic Nordkapp un peu plus au nord.
Ce soir, après le dîner, découverte du CAP NORD ! La route serpente entre collines et cratères remplis d’eau, passe le 71e parallèle, le campement d’été sâme de Nordmannset et débouche sur la plateforme de 307 m qui domine l’océan glacial Arctique aux vagues écumantes. Une énorme mappemonde transparente brillant de mille feux au soleil de minuit ouvre la vue sur un panorama grandiose. Notre représentant vous offrira un magnifique certificat. Prenez le temps de savourer l’instant... et terminez au Nordkapphallen avec ses boutiques et son bureau de poste. Pourquoi ne pas y faire estampiller vos cartes ou vous laisser tenter par la vidéo du Cap Nord ? Retour à l’hôtel et nuitée.

3e jour, mardi 19 juin : HONNINGSVAG - ALTA (210 km)

Ce matin, nous pouvons nous lever un peu plus tard et pouvons profiter d’une matinée libre.
Après le déjeuner, retour à ALTA en suivant le même itinéraire passant par le Porsangerfjord, Olderfjord, la toundra des Sâmes et Sennalandet.
Alta doit sa modeste croissance à l’extraction du schiste et surtout au Gulf Stream qui atténue les rigueurs des températures polaires, favorisant ainsi le tourisme-nature au milieu des étendues de pins et de bouleaux. De plus, l’environnement sauvage du Finnmark est propice aux longues randonnées en traîneau et à la pêche au saumon.
En fin d’après-midi, nous visitons le musée d’Alta inauguré en 1991, visant à illustrer l’histoire du Finnmark en cinq thèmes. Les gravures rupestres de l’époque néolithique (4000-500 avant J.-C.), une des collections les plus impressionnantes d’Europe, sont réparties à l’intérieur et autour du musée et sont placées sous la protection de l’Unesco.
Dîner et logement à l’hôtel Scandic Alta****, situé au centre-ville.

4e jour, mercredi 20 juin : ALTA - “Hurtigruten” d’OKSFJORD à TROMSØ

Après le petit déjeuner, nous quittons Alta et roulons le long de la côte du Finnmark aux paysages de fjords et de montagnes. Arrêt en cours de route pour le déjeuner pique-nique.
En début d’après-midi, nous atteignons Oksfjord, un petit village de pêcheurs aux maisons colorées. C’est avec plaisir que nous embarquons à bord du fameux express côtier “Hurtigruten”: itinéraire d’Oksfjord (14h45) direction sud vers Tromsø (23h45). Dîner à bord. Notre bateau parcourt un chapelet de fjords et de montagnes, entre ciel et eaux, rochers escarpés, passages étroits, îles et îlots. Petit arrêt à Skjervøy, un port de pêche célèbre pour avoir été le premier port à accueillir en 1896 le légendaire navire ‘Fram’, après 3 ans d’expédition au pôle Nord.
A l’arrivée à Tromsø, logement au Radisson Blu Hotel****.

5e jour, jeudi 21 juin : TROMSØ - HARSTAD (305 km)

Ce matin, visite de TROMSØ, le “Paris nordique” et siège de l’université la plus septentrionale d’Europe. Cette ville côtière s’étend sur plusieurs îles reliées entre elles par un long pont surélevé pour faciliter le passage des Hurtigruten. Au cours du tour de ville, nous visitons le musée de Tromsø, la plus ancienne institution scientifique du nord. Le musée a été fondé en 1872 par l’université et héberge de grandes collections de valeur archéologique et culturelle. Nous admirons également l’Ishavskatedralen, cathédrale moderne avec, en arrière-plan, le sommet enneigé du Tromsdalstind (1238 m).
Après le déjeuner à l’hôtel, nous poursuivons notre route vers le sud.
Via Bardufoss et Bjerkvik, nous atteignons en soirée HARSTAD, petite ville en terrasse aux maisons colorées et pleines de charme. Son bien-être découle de la pêche du hareng et des industries apparentées.
Dîner et logement à l’hôtel Scandic Harstad****.

6e jour, vendredi 22 juin : HARSTAD - SVOLVAER avec croisière dans le Trollfjord (170 km)

Découverte de la ville et visite du Trondenes Historical Center, idéalement situé sur une péninsule en dehors de Harstad. Ce petit musée du centre historique permet de découvrir l’histoire de cette région du nord, avec un accent particulier mis sur la période viking.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, nous quittons les îles Vesteralen pour rejoindre les îles Lofoten.
Nous passons sur l’île d’Hinnoya, la plus grande et la plus belle, en longeant la côte sud vers SVOLVAER, la ville principale de l’île Austvagoy et aussi la capitale des Lofoten, avec son port de pêche principal, située dans un cadre de pics alpins et de rochers imposants sculptés par l’eau et le vent.
Dîner et logement à l’hôtel Scandic Svolvaer***, idéalement situé en bord de mer.
Après le dîner, nous embarquons pour la croisière dans le Trollfjord, le fjord le plus étroit de Norvège. Le bateau semble frôler les rochers de l’île Austvagoy (Lofoten) et ceux de l’île Hinnoya (Vesteralen).

7e jour, samedi 23 juin : SVOLVAER - MOSKENES - BODØ (130 km)

Après le petit déjeuner, nous roulons vers BORG sur l’île de Vestvagoy pour y visiter le merveilleux musée Viking. En 1981, un fermier labourant son champ trouva les vestiges de la plus grande maison viking jamais découverte. La maison d’un grand chef viking, longue de 83 m, fut reconstruite à l’identique sur ces vestiges. Le musée recrée la vie et les mœurs de cette fameuse époque par des objets originaux ainsi que par des répliques telles que la copie du bateau de Gokstad. Objets et artisanat nous transportent dans le temps et, à l’extérieur, vivent les mêmes animaux domestiques qu’il y 1.000 ans.
Déjeuner à Nusfjord, un charmant village de pêcheurs.
Nous poursuivons notre voyage vers le sud dans un cadre de pics alpins escarpés au pied desquels sont accrochés des villages de pêcheurs aux prairies verdoyantes vers A. Nous y visitons un musée unique au monde, le Lofoten Stockfish Museum. On y découvre comment on pêche le jeune cabillaud, le Skrei, et la façon dont il est traité. C’est le plus ancien (depuis l’an 800), et jadis le plus important, produit d’exportation de la Norvège.
En fin d’après-midi, dîner dans un restaurant local avant d’embarquer pour le passage en ferry de Moskenes à Bodø. Nous quittons la côte septentrionale des Lofoten qui tel un mur de granit disparaît et dont les sommets aux dents aiguës couvertes de neiges éternelles scintillent au soleil. Le ferry passe par le Nyholmsundet en longeant un groupe d’îles typiques de cette côte rocailleuse et sauvage. Vers minuit, après environ 3h45 de navigation, nous apercevons Bodø et son écrin de montagnes et de fjords.
Dîner et logement à l’hôtel Scandic Havet****.

8e jour, dimanche 24 juin : BODØ - OSLO

Nous nous réveillons à BODØ, capitale du Nordland située au nord du cercle polaire. Vieux bourg de pêcheurs, Bodø acquiert ses privilèges municipaux en 1816 grâce au commerce de la morue qui la fait entrer en concurrence avec Bergen. Après une période de léthargie, la richesse des bancs de harengs au large des Lofoten et Vesteralen lui procure un développement intensif : son âge d’or. En 1940, les bombardements allemands détruisent les 2/3 de la ville et des installations portuaires. La reconstruction permit de rénover la ville et ses structures portuaires, d’établir des liaisons maritimes avec les îles Lofoten et de vivre ainsi un renouveau. Vue sur la baie de Saltfjord, protégée de la haute mer par l’île Nyholm.
Vers midi transfert à l’aéroport pour le vol à destination d’OSLO où nous arrivons en fin d’après-midi. Arrivée et transfert au centre de la capitale norvégienne.
Dîner et logement à l’hôtel Scandic Victoria****, idéalement situé au centre d’Oslo
Après le repas, nous pourrons nous rendre à pied à Aker Bryggen et siroter un petit verre sur l’une des nombreuses terrasses donnant sur l’Oslofjord.

9e jour, lundi 25 juin : OSLO - BRUXELLES

Après le petit déjeuner, visite guidée panoramique d’Oslo. La rue principale se nomme la Karl-Johansgate, du nom de l’ancien maréchal Bernadotte. Oslo défile sous nos yeux : le remarquable Hôtel de Ville, gigantesque monument en briques (1950), la forteresse d’Akershus (1300), historiquement la clé du royaume, le Palais royal (1848), l’université (1839), le Théâtre national, le Stortinget ou parlement.
Au nord de la ville se trouve le parc de Frogner. Promenade dans ce parc qui possède une magnifique roseraie et recèle plus de 200 sculptures de Gustav Vigeland (1869-1943). Très impressionnant ! Nous visitons également le Vikingskiphuset ou musée des Bateaux vikings. Nous pourrons y apprécier la restauration minutieuse de trois drakkars trouvés dans l’Oslofjord.
Déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport pour notre vol à destination de Bruxelles où nous arrivons en début de soirée.


Prix et conditions

Prix par personne : 2650 EUR
Supplément single : 480 EUR

(nombre limité de chambres single)

Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles-Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière SAS Bruxelles-Oslo, Alta-Oslo et Bodø-Oslo et Oslo-Bruxelles
- les taxes d’aéroport et de sécurité : actuellement 163,07 EUR
- tous les transferts et le transport sur place en autocar, bateau (Hurtigruten et ferry)
- le logement dans les hôtels mentionnés ou similaires
- les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète du petit déjeuner du 2e jour au déjeuner du 9e jour, excepté le lunch des jours 2 et 8
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme : le Nordkapphallen, le musée d’Alta, le musée et la cathédrale de Tromsø, le Trondenes Historical Center, la croisière dans le Trollfjord, le musée Viking à Borg, le Lofoten Stockfish Museum, le parc de Frogner et le musée des Bateaux vikings à Oslo
- la TVA actuellement d’application
- la prime du Fonds de Garantie

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- les déjeuners du jour 2 et 8
- les pourboires : 30 EUR


A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne / Mapfre Assistance (REF 0420 - ICTF - 010912) :
a) Complete (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, annulation (*). Prime : 200 EUR
b) Annulation (*) + Bagages (sans assistance). Prime : 175 EUR
(*) capital assuré à 100% sans franchise

FORMALITES
- la carte d’identité belge valable au moins 3 mois après votre retour.

- Prix basés sur les tarifs aériens et taxes d'octobre 2017 et le taux de change 1 EUR = 9,3 NOK pour les prestations terrestres et pour un minimum de 20 participants.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte


Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198