.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

CATALOGNE

Plus que Barcelone !

  • Hôtels 4* confortables
  • Monuments bien conservés
  • La route cistercienne
  • Gaudí, Picasso, Dalí

8 jours, en avion de ligne - Départ : 15 octobre 2020

.

Détails du voyage

version 14/02/20 15:26

1er jour, jeudi 15 octobre : BRUXELLES - BARCELONE - TARRAGONE

Le matin, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem et départ dans la matinée par avion de ligne Brussels Airlines à destination de Barcelone. Arrivée en début d’après-midi. En cours de route vers notre premier lieu de séjour dans le sud de la Catalogne, nous nous arrêtons à Sitges, petite ville culturelle et station balnéaire au sud de Barcelone. Une vieille église sur un promontoire rocheux domine une belle plage et une agréable promenade. Ensuite, continuation vers Tarragone, capitale de la Costa Daurada.
Dîner et logement à l’hôtel SB Ciutat de Tarragona**** (Tarragone).

2e jour, vendredi 16 octobre : TARRAGONE

Journée complète consacrée à la visite de TARRAGONE, l’ancienne Tarraco romaine. Elle fut la capitale de l’Hispanie citérieure sous l’Empire romain et la résidence de différents empereurs romains dont Auguste et Hadrien, lors de leurs déplacements en Espagne. L’ensemble archéologique antique a été déclaré patrimoine mondial de l’Unesco. Nous découvrons les monuments romains, notamment l’amphithéâtre en bord de mer et le cirque, mais également la vieille ville et sa cathédrale. La cathédrale Sainte-Marie, située dans la ville haute, est l’édifice le plus emblématique de Tarragone. Sa construction commença au 12e siècle successivement sur le site d’un ancien temple romain, d’une cathédrale wisigothe et d’une mosquée arabe. Elle est un mélange d’influences romanes et gothiques. Son intérieur est un vrai musée d’art sacré : retables baroques et plateresques, chapelles à fresques ouvragées, grandes tapisseries, vitraux et une magnifique rosace!
Dîner et logement à l’hôtel.

3e jour, samedi 17 octobre : TARRAGONE - ROUTE CISTERCIENNE - SANT CUGAT DEL VALLES

Après le petit déjeuner, nous quittons la côte et prenons la direction nord vers Creus pour visiter le premier des trois monastères cisterciens en Catalogne. Le monastère de Santes Creus, aujourd’hui inoccupé, possède de spectaculaires vitraux et de somptueux tombeaux royaux dans un écrin pur et austère, caractéristique de l’architecture cistercienne. Cette première fondation cistercienne en Catalogne devint la nécropole des souverains et des nobles locaux. Nous poursuivons vers le monastère de Poblet, un complexe architectural impressionnant et l’un des plus grands d’Europe. Déclaré patrimoine mondial, il abrite une importante communauté monastique qui maintient la spiritualité du lieu.
Déjeuner et visite du dernier monastère, celui de Vallbona de les Monges, lieu unique où, au Moyen Âge, une communauté de moines et de nonnes cohabitait. Au fil du temps, celle-ci est devenue une communauté religieuse exclusivement féminine.
Malgré ses 800 ans de vie monastique ininterrompue, c’est le monastère le moins connu mais le trésor le plus surprenant de la Route cistercienne.
En fin de journée, continuation vers Barcelone.
Dîner et logement à l’hôtel AC Sant Cugat**** (Sant Cugat del Valles).

4e jour, dimanche 18 octobre : SANT CUGAT DEL VALLES - excursion à BARCELONE

BARCELONE est l’une des capitales mondiales de l’Art nouveau, appelé localement modernismo, qui se développa entre 1890 et 1920. C’est dans le quartier de l’Eixample que nous verrons les plus beaux et plus étonnants édifices modernistes de Barcelone : l’ensemble des immeubles de l’Illa de la Discordia avec la Casa Lleó-Morera, Casa Amatler, Casa Batlló,... Antoni Gaudí est évidemment la figure de proue de ce mouvement artistique local. Nous visitons la Sagrada Familia, le monument le plus original de la ville et chef-d’œuvre inachevé de Gaudí, et le Parc Güell où l’artiste s’est surpassé.
L’après-midi sera consacrée à l’art gothique, avec une visite à pied dans le quartier gothique de Barcelone (Barri Gòtic) : la plaça Nova, la plaça del Rei et le long de la célèbre avenue las Ramblas vers la plaça Reial. Nous terminons par la visite de la cathédrale gothique de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie, patronne de la ville. Elle fut édifiée à l’emplacement d’une église romane. Son intérieur est également de style gothique catalan.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

5e jour, lundi 19 octobre : SANT CUGAT DEL VALLES - BARCELONE - SANTA SUSANNA

Le matin, nous retournons au quartier gothique pour y découvrir le musée Picasso qui abrite plus de 3500 œuvres de Pablo Picasso révélant le lien de l’artiste avec Barcelone : il y a passé sa jeunesse et son adolescence. Le musée est installé dans cinq grandes demeures et palais de style gothique catalan des 13e et 14e siècles.
Ensuite, nous visitons la basilique Santa Maria del Mar, la seule église de style gothique catalan pur, sans changements de style durant les années de sa construction. Elle fut construite au 14e siècle par les marins et les commerçants du quartier de La Ribera, qui malgré leurs modestes moyens voulaient rivaliser avec les bourgeois et leur cathédrale gothique.
Un peu de temps libre avant de quitter Barcelone et de poursuivre notre voyage en direction du nord où nous nous installerons à la Costa Brava pour les 3 dernières nuits.
Dîner et logement à l’hôtel Montemar Maritim**** (Santa Susanna).

6e jour, mardi 20 octobre : SANTA SUSANNA - excursion à GERONE et à BESALU

Après le petit déjeuner, départ pour GÉRONE et visite de son vieux quartier et de sa cathédrale située au cœur de la Força Vella. Construite entre le 11e et le 18e siècle, la cathédrale Sainte-Marie comprend une série de murs et d’espaces de styles différents (roman, gothique et baroque). Sa grande nef gothique, d’une largeur de 23 mètres, est la plus large au monde.
Promenade guidée dans la vieille ville qui correspond à la ville de Gérone d’avant 1895, avant la démolition des remparts entourant le vieux quartier. Les remparts ont fait l’objet d’une restauration voire d’une reconstruction partielle.
L’après-midi, nous découvrons le charmant village médiéval de BESALU, dans une large vallée où s’écoule la rivière Fluvia et stratégiquement situé près de la zone volcanique de La Garrotxa et des derniers contreforts des Pyrénées de Gérone. Son centre historique roman est l’un des plus riches en Catalogne : ruelles médiévales, maisons et églises. Les restes d’une synagogue et d’un bain rituel de purification (mikvé) visibles près du fleuve témoignent de la présence d’une communauté juive jusqu’au 15e siècle. L’impressionnant pont roman relie la ville à la campagne et servait en même temps de pont à péage.
Nous retournons à l’hôtel, via Olot en traversant la zone volcanique de Garrotxa constituée d’une quarantaine de cônes volcaniques.
Dîner et logement à l’hôtel.

7e jour, mercredi 21 octobre : SANTA SUSANNA - excursion à FIGUERES et à PORTLLIGAT

Nous nous dirigeons aujourd’hui vers FIGUERES pour visiter le musée de Dalí. Inauguré en 1974, le théâtre-musée de Dalí se dresse sur les vestiges de l’ancien théâtre municipal de Figueres et est considéré comme la dernière grande œuvre de Salvador Dalí. Tout y a été conçu par l’artiste afin d’offrir aux visiteurs une véritable expérience et de les entraîner dans son univers unique et captivant. La collection permet aux visiteurs d’appréhender le parcours artistique de Salvador Dalí (1904-1989) à travers un large éventail d’œuvres. La succession des salles permet aux visiteurs de découvrir ses premières expériences artistiques, le surréalisme, le mysticisme nucléaire et sa passion pour les sciences, en les guidant vers les œuvres de la dernière partie de sa vie.
Dans l’après-midi, nous visitons la maison de Dalí à PORTLLIGAT. Cette maison-musée de Portlligat est le seul lieu de résidence de Salvador Dalí où il a vécu et travaillé jusqu’en 1982. En 1930, il s’installa dans un petit refuge à Portlligat, attiré par le paysage, la lumière et l’isolement du lieu. Au cours des quarante années qu’il y passa, des modifications et agrandissements ont été apportés à ce bâtiment tel que nous le voyons aujourd’hui.
En fin d’après-midi, retour à l’hôtel. Dîner et logement.

8e jour, jeudi 22 octobre : SANTA SUSANNA - BARCELONE - BRUXELLES

Après le petit déjeuner, nous prenons l’autoroute pour rejoindre l’aéroport de Barcelone.
Départ en début d’après-midi par vol de ligne Brussels Airlines à destination de Bruxelles.
Arrivée à Zaventem dans l’après-midi.

Prix et conditions

Prix par personne : 1595 EUR
Supplément single : 400 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Brussels Airlines en classe économique : Bruxelles-Barcelone-Bruxelles (+/- 2h00)
- les taxes d’aéroport actuelles : 88,49 EUR
- le transport sur place en autocar avec air conditionné
- 7 nuits d’hébergement dans les hôtels**** mentionnés ou similaires (normes locales)
- toutes les chambres avec bain ou douche et W.-C.
- la demi-pension du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour
- le déjeuner du jour 3
- les services de guides locaux parlant français
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les taxes locales dans les hôtels
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- les déjeuners, excepté celui du jour 3
- les pourboires : 40 EUR


A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance).
Prime : 193 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, la TVA actuelle en Espagne, connus en février 2020 pour octobre 2020 et pour un voyage en groupe de minimum 20 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.

- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198