VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LE PAYS CATHARE

AU SUD DE LA FRANCE

  • voyage thématique : le catharisme occitan (12e - 14e siècle), patrimoine et archéologie
  • excursions à partir de deux lieux de séjour (Castres et Quillan)
  • rythme paisible
  • accessible à tout le monde, pas de montées difficiles excepté celle à Montségur (facultative)
  • départements de l’Aude, de l’Ariège, de la Haute-Garonne et du Tarn
  • vol direct Bruxelles/Toulouse

8 jours par vol régulier - Départ : 21 juin 2019

  • En collaboration avec Monsieur Willy Vanderzeypen, médiéviste, auteur et guide local dans le Languedoc et la région Midi-Pyrénées depuis 1998, et attaché à plusieurs centres d’études.

Pendant notre voyage à travers le pays cathare occitan, où vivaient les Bons Hommes et Bonnes Femmes et leurs croyants des églises cathares médiévales, nous séjournerons dans deux hôtels magnifiquement situés. De ce fait, nous aurons plus de temps pour les excursions, pour apprécier les dîners et la sérénité des lieux. Car un voyage réussi n’est pas uniquement voir et apprendre beaucoup mais aussi profiter des endroits visités : l’art de bien vivre fait substantiellement partie de l’étendard du Languedoc moderne.

.

Détails du voyage

version 19/11/18 10:34

1er jour : BRUXELLES - TOULOUSE - CASTRES

Le matin, rendez-vous à Zaventem. Vol régulier Brussels Airlines à destination de Toulouse. Accueil par votre guide et votre chauffeur. Transfert au centre-ville de Toulouse, “la ville rose”, capitale du Sud-ouest, oppidum des Volsques, capitale des Wisigoths et, dans l’épopée cathare, haut lieu des comtes raimondins, la dynastie des Raimons, entourée par une cour raffinée.
Des vieux ponts de la Garonne à la basilique Saint-Sernin, Toulouse la rose conte l’histoire de ses riches marchands de pastel. Le commerce lucratif du pastel, cette plante des terres du Lauragais dont on extrayait une belle teinture bleue, fut interrompu à la fin du 16e siècle par l’arrivée de l’indigo des colonies. Nous visitons d’abord la basilique romane Saint-Sernin caractérisée par l’ampleur, l’équilibre, la puissance de son architecture et par la grande qualité de ses sculptures réalisées entre 1070 et 1120. Elle fut conçue comme un gigantesque reliquaire avec une multitude de corps saints qui firent sa réputation sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Puis en descendant la rue du Taur, nous nous baladons vers la place du Capitole qui est au cœur de la vie des Toulousains. Le guide nous donnera un plan de ville et nous orientera pour les heures de temps libre prévues l’après-midi, pour le déjeuner et les visites personnelles. A ne pas manquer : l’église des Jacobins (Dominicains) de style gothique et entièrement réalisée en briques avec son célèbre ‘Palmier’ et le reliquaire de saint Thomas d’Aquin. La basilique Notre-Dame-de-la-Daurade, située le long des rives de la puissante Garonne est célèbre pour le culte de la Vierge Noire.
En fin d’après-midi, nous quittons la ville de la Garonne et roulons vers notre première résidence centrale à Castres. Nous logerons les quatre premières nuits à l’hôtel Mercure Castres l’Occitan**** (Castres).

2e jour : CASTRES : excursion Sorèze - le Lauragais - Seuil de Narouze - Saint-Papoul

Le matin, nous explorons le cadre historique de Sorèze. L’abbaye-école avec son parc de 6 hectares et la cité limitrophe sont classées Monuments Historiques. Ensuite, arrêt à la bastide de Revel pour son joli marché et son église. Possibilité de prendre le déjeuner.
L’après-midi, nous visitons le Lauragais, épicentre du catharisme du Midi, avec un paysage qui fait penser à la Toscane. Nous nous arrêtons à Saint-Félix-Lauragais, un castrum qui accueillit en 1167 une assemblée internationale de dignitaires cathares, sous la présidence de Nicetas (Niquinta), évêque cathare de Constantinople, et aujourd’hui une bastide magnifique. Ensuite, vers le Seuil de Naurouze, un des hauts lieux du canal du Midi, sur la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Nous terminons par la ville médiévale de Saint-Papoul avec ses ruelles et son abbaye bénédictine fondée par Charlemagne au 8e siècle pour vénérer le martyr saint Papoul. L’ancienne cathédrale a une nef du 14e siècle et un chœur roman du 12e siècle dont les chapiteaux sont de la main du maître de Cabestany. Des moulages du maître de Cabestany provenant d’autres régions sont rassemblés dans la remarquable exposition permanente. L’architecture et les sculptures sont typiques du gothique méridional des 13e et 14e siècles. En fin d’après-midi, retour à Castres. Dîner et logement à l’hôtel.

3e jour : CASTRES : excursion Albi

Nous prenons la direction nord vers Albi, la “flamboyante”, sans doute une des plus belles villes du Midi et, pendant l’épopée cathare, aux mains d’un puisant évêque catholique qui combattit en vain les cathares. C’est à la conférence à Saint-Félix-Lauragais en 1167 que furent créés quatre évêchés cathares : Toulouse, Carcassonne, Agen et Albi. Ainsi structurée en évêchés et dotée d’un clergé hiérarchisé, l’Eglise cathare apparaît telle une véritable Eglise dissidente. La ville d’Albi donna, dans le nord, son nom aux hérétiques cathares du Midi : les Albigeois. Pour les contemporains, le nom cathare n’était pas utilisé, sauf dans la région de Milan.
Nous traversons le Pont Vieux et visitons à notre propre rythme la cathédrale Sainte-Cécile, bâtiment gigantesque construit en briques avec, à l’intérieur, des fresques italiennes et un doxal sculpté, l’ensemble étant un symbole de la suprématie reconquise de l’église catholique après le déclin du catharisme vers la fin du 13e siècle. Puis nous ne manquerons pas l’exposition de Toulouse-Lautrec au palais épiscopal, suivie d’une promenade dans la cité où nous verrons d’autres monuments intéressants dont la collégiale Saint-Salvi ou les Halles.
Retour à Castres, dîner et logement à l’hôtel.

4e jour : CASTRES : excursion Montagne Noire - Mazamet - Lastours - Cabrespine - Castres

La Montagne Noire est une région inhospitalière mais riche en mines d’où les chevaliers occitans résistant aux croisés menaient une guérilla contre les envahisseurs pour protéger leurs droits et leurs terres, et parfois des cathares.
Ici, la population hébergeait ou aidait les Bons Hommes et Bonnes Femmes persécutés par l’Inquisition dominicaine au péril de sa propre vie.
Le matin, nous roulons vers Mazamet, dans la vallée de Thoré, pour la visite du musée du Catharisme. Cette exposition permanente représente la vie quotidienne des Cathares occitans aux 12e et 13e siècles, par de courtes projections de film et une riche iconographie. Ici, nous découvrons le cœur de la croyance cathare.
De l’autre côté de la Montagne Noire, nous aurons une vue sur les châteaux de Lastours-Cabaret à partir du belvédère d’où le guide nous racontera tout à propos de l’histoire de ce site formidable et des fouilles effectuées sous la direction de Marie-Elise Gardel. Dans la vallée, déjeuner libre et possibilité de visiter l’exposition.
Nous poursuivons cette journée avec la visite du Gouffre de Cabrespine, grotte pouvant contenir facilement la Tour Eiffel. Du fait de sa découverte récente, sa beauté géologique est restée intacte.
Retour à Castres, autrefois ville cathare et plus tard un bastion des huguenots. Pour ceux qui le désirent, promenade le long de la rivière Agoût avec ses maisons remarquables, la statue de Jean Jaurès jusqu’à la cathédrale. Visite de la cathédrale.
Dîner et logement à l’hôtel.

5e jour : CASTRES - Carcassonne - QUILLAN

Avant de quitter Castres, nous visitons le musée Goya qui héberge la plus grande collection d’art espagnole en France, dont des œuvres de Goya, Velázquez et Murillo.
Ensuite, nous prenons la direction sud et gagnons Carcassonne pour la visite de la cité médiévale et du château comtal de Trencavel.
C’est le jeune vicomte Raimond-Roger Trencavel âgé de 24 ans qui eut la lourde tâche de défendre sa capitale contre l’assaut des croisés du Nord en 1209. Après le sac de Béziers, l’armée des croisés investit Carcassonne le 1er août 1209. Malgré l’ardeur de Trencavel la place forte fut réduite à néant au bout de quinze jours par manque d’eau. Temps libre pour visiter la cathédrale avec ses vitraux exceptionnels et son unique Arbre de Vie, et pour flâner dans les ruelles bordées de petits magasins et de terrasses.
Votre guide proposera de faire une promenade facultative à la découverte d’endroits moins connus, avec un accent particulier sur l’Inquisition.
En fin d’après-midi, nous quittons Carcassonne et roulons vers notre deuxième résidence centrale à Quillan, petite ville pittoresque dans la haute vallée de l’Aude et idéalement située pour visiter les sites dans la partie méridionale du pays cathare. Nous nous installerons pour le restant du voyage à l’hôtel La Chaumière*** situé à proximité du centre. Nous sommes ici au pied des Pyrénées, pays de légendes et de mythes, riche d’un patrimoine médiéval exceptionnel et d’une nature à la beauté inégalée.
Dîner et logement à l’hôtel (Quillan).

6e jour : QUILLAN : excursion Puivert - Quercorb - Fontestorbes - Montségur

Nous roulons vers le pog de Montségur, refuge et brièvement siège principal de l’église cathare de Toulouse, légendaire pour le siège par les croisés, sa résistance et son bûcher de masse.
A mi-chemin, nous nous arrêtons à Puivert où nous visitons, dans le village dominé par son château puissant, le musée de Quercorb, fameux pour sa collection d’instruments de musique du Moyen Age.
Nous déjeunons à côté de la fontaine de Fontestorbes, un phénomène naturel curieux.
Puis nous nous rendons au pittoresque village de Montségur où nous visitons le Musée archéologique. Les fouilles sur le pog sont les plus importantes d’Europe.
Au pied du pog, une stèle commémore le bûcher de Montségur : après la reddition de place forte en 1244 la mort par le feu de 225 Bons Hommes et Bonnes Femmes signifie la décapitation de toute hiérarchie organisée des Eglises cathares. Sur place, le guide nous racontera les temps forts du siège dramatique du castrum cathare. En effet, les scientifiques ont pu reconstruire l’histoire de Montségur pendant l’épopée cathare grâce à la lecture des dépositions devant l’Inquisition, aux sentences, aux actes féodaux et aux chroniques, les comparant avec les résultats des fouilles. Après son exposé, votre guide accompagnera ceux qui le souhaitent au sommet de Montségur tandis que les autres pourront se promener dans le village datant du 17e siècle. Service de navette en autocar entre le village et le parking situé un peu plus haut. Attention : les grimpeurs doivent se munir de chaussures avec semelle antidérapante.
Dîner et logement à l’hôtel.

7e jour : QUILLAN : excursion St-Hilaire - Alet-les-Bains - Rennes-le-Château

Ce matin, nous visitons l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, dans la vallée pittoresque du Lauquette, surtout connue pour son église romane, le tombeau sculpté par la guilde du maître de Cabestany et la tradition locale de la Blanquette de Limoux. En cours de route, arrêt à la basilique de la miraculeuse Notre-Dame de Marceille avec sa miraculeuse Vierge noire.
Arrêt à Limoux, ville dans l’Aude connue pour son carnaval, où nous nous empruntons le vieux pont du 14e siècle pour rejoindre la place de la République et ses couverts.
Déjeuner libre.
Ensuite, nous traversons les premières gorges de l’Aude pour atteindre Alet-les-Bains.
Nous prenons le pont médiéval en grès ocre-rose pour nous rendre à l’ancienne demeure des évêques située dans un agréable parc ombragé. Nous verrons les ruines de la puissante abbaye qui fut détruite par les huguenots et jamais reconstruite. Le village tout proche a su conserver son patrimoine architectural et ses remparts du Moyen âge.
L’après-midi, nous nous arrêtons également à Rennes-le-Château, village montagnard et surtout célèbre pour les mythes ésotériques autour du curé Bérenger Saunière et de sa bonne Marie. Votre guide évoquera les détails historiques à l’église et dans les autres réalisations architecturales de ce curé entreprenant.
Dîner et logement à l’hôtel.

8e jour : QUILLAN - TOULOUSE - BRUXELLES

Nous quittons Quillan et roulons à travers le Razès, un désert vert, en direction de Toulouse.
Nous nous arrêtons aux imposantes ruines du château de Lagarde et ses jardins, autrefois nommé ‘Le Petit Versailles du Midi’, avant d’être maudit et abandonné par son propriétaire à la Révolution française. Ensuite, nous nous rendons à Mirepoix, bastide médiévale avec une cathédrale, où, pendant l’épopée cathare, les maisons des hérétiques étaient très nombreuses. Possibilité d’y prendre le lunch. L’après-midi, nous visitons l’étrange église rupestre de Vals, le plus vieux monument de la région.
Puis transfert à l’aéroport Toulouse-Blagnac pour le vol régulier Brussels Airlines vers Zaventem où nous arrivons en soirée.



En fonction de la météo à Montségur, les jours 6 et 7 peuvent être permutés.



Qui est votre accompagnateur ?


Le Louvaniste Willy Vanderzeypen (1956) était déjà un passionné d’histoire et de religion lors de ses études au Sint-Pieterscollege et la Katholieke Universiteit de sa ville natale. Depuis 1998, il habite et travaille de façon permanente dans l’Aude (Languedoc-Roussillon). Il est à la fois chercheur, auteur et conférencier, spécialisé dans le catharisme et autres phénomènes religieux des 12e et 13e siècles.

En collaboration avec Monsieur Yves Van Buyten, il a publié trois ouvrages en néerlandais traitant de ces sujets qui ont obtenu des critiques élogieuses tant en Flandre qu’aux Pays-Bas. Les auteurs abordent ces sujets sous l’angle de la recherche historico-scientifique multidisciplinaire, mais ils racontent l’histoire avec passion dans une langue compréhensible pour un très large public.

Il s’occupe de recherches actives dans les sites et les archives du pays cathare, où il est associé au Centre d’Etudes Cathares à Carcassonne et travaille également pour l’Association des Sites du Pays Cathare. Il donne souvent des conférences dans nos régions.

De nombreux articles de sa plume ont été publiés dans des magazines néerlandophones comme Zanadu, Bres et Kathaarse Kronieken. Des études historiques ou traductions des sources en néerlandais sont en ligne sur la toile ou apparus dans le magazine digital du Studiecentrum. La transcription et la traduction de trois textes cathares trouvés à Lyon, Florence et Dublin, la charte de Saint-Félix et un traité d’un ancien cathare italien (Sacconi) devenu inquisiteur furent importants pour sa recherche. En même temps, il a également collaboré à des projets de film sur le catharisme.

Bibliographie :

- en néerlandais :
Van Buyten-Y. & Vanderzeypen-W., Katharen in Europa, kruistochten en inquisitie, 1209-2009, Ed. SociuS, Castelnaudary, 2009 (Standaard Boekhandel ou S.B.)
Van Buyten-Y. & Vanderzeypen-W., De tempeliers, huurlingen van de paus. Synthese Den Haag en Aqua Fortis Tienen, 2de druk 2006.
Van Buyten-Y. & Vanderzeypen-W., Het verhaal van de graal. Propaganda, Symboliek en mythe. SociuS, Castelnaudary, 2011 (S.B.)
Van Buyten-Y. & Vanderzeypen-W., Bernardus van Clairvaux, van monnik tot ketterjager, SociuS, 2008 (S.B.)
Van Buyten Y. & Vanderzeypen W., Ridderkoningen strijden om Europa. De slag van Muret (1213) en de slag van Bouvines (1214), SociuS, 2013 (SB)
Vanderzeypen W., Kathaarse Rituelen (Dublin), in Kathaarse Kroniek n° 5, S.A.C. Brussel, 2005
Vanderzeypen-W., De kathaarse geschriften van Lyon en Firenze. Ontdekking, datering, productionele context, vertaling en transcriptie., in Kathaarse Kroniek n°21, S.A.C. Brussel, 2010.
Vanderzeypen-W., De verhandeling over de katharen en de Armen van Lyon door Rainerius Sacconi (1250), ex-kathaar en inquisiteur. Transcriptie, vertaling met commentaar en analyse, in Kathaarse kroniek n° 23, S.A.C. Brussel, 2011

- en français :
Van Buyten-Y. & Vanderzeypen-W., Une explication sociologique et économique à la genèse de l’épisode cathare dans le Midi de la France, Garrevaques, 2010.



Prix et conditions

Prix par personne : 1295 EUR
Supplément single : 210 EUR

COMPRIX DANS LE PRIX
- les vols Brussels Airlines, en classe économique : Bruxelles - Toulouse - Bruxelles (+/- 1h40)
- les taxes d’aéroport actuelles à Bruxelles et à Toulouse : 82,53 EUR
- l’assistance à l’embarquement à Bruxelles
- tous les transferts et le transport sur place en autocar avec air conditionné
- 7 nuits dans les hôtels mentionnés (normes locales) ou similaires
- toutes les chambres avec bains ou douche et WC
- la demi-pension dans les hôtels (petit déjeuner et dîner)
- les taxes de séjour actuelles à Castres et à Quillan (12,60 EUR)
- les services d’un guide Ictam sur place
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- la prime du Fonds de garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners : tous les déjeuners sont libres, sauf ceux des jours 4 et 6 pour une question d’ordre pratique, à régler sur place.
- les pourboires : 20 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L'assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d'assurance).
Prime : 165 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.


- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, connus en septembre 2018 pour juin 2019 et pour un voyage en groupe de minimum de 20 personnes.
- L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

La carte

retour => cliquez sur la carte



Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198