.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

CHYPRE

  • L’île d’Aphrodite
  • 10.000 ans d’histoire
  • La beauté à l’état naturel
  • Une richesse culturelle inestimable
  • Séjour à Limassol dans un excellent hôtel 3 étoiles avec piscine et proche de la mer
  • Itinéraire très complet
  • Pension complète

Départ : 16 octobre 2019

8 jours en avion de ligne AEGEAN AIRLINES

.

Située au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, Chypre a connu une histoire très mouvementée.
Les Mycéniens y ont apporté leur civilisation il y a plus de 3000 ans.
Puis d’autres sont venus : les Phéniciens, Assyriens, Egyptiens, Perses, Romains, Arabes, Vénitiens, Turcs et, en dernier lieu, les Anglais.
Tous y ont laissé leur empreinte : sanctuaires antiques, églises byzantines, imposants monastères riches d’art byzantin, châteaux des Croisés, églises gothiques et remparts vénitiens.


Pour ce voyage où l’accent est mis sur les visites et l’histoire, la situation centrale de Limassol nous permet d’éviter pas mal de kilomètres et d’heures en autocar.
Avantage : visites supplémentaires moins classiques au programme.

.

Détails du voyage

version 14/02/19 16:30

1er jour : BRUXELLES - LARNACA - LIMASSOL

Le matin, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem et départ par avion de ligne AEGEAN AIRLINES à destination de LARNACA, via Athènes.
Arrivée le soir, accueil et transfert à l’hôtel Kapetanios Odyssia (3*) à Limassol, où nous logerons 7 nuits.

2e jour : LIMASSOL - excursion à LARNACA

Excursion à LARNACA, l’ancienne Kition, une des villes les plus importantes de l’antique Chypre. Du front de mer de Larnaca, nous suivons la “promenade des Palmiers”. Arrêt à la superbe église Saint-Lazare qui fut fondée au 9e siècle par Léon VI, empereur de Byzance. Restaurée au 17e siècle, c’est un très bel exemple de l’art byzantin. D’après la légende, Lazare, après sa résurrection, serait venu à Chypre et y aurait séjourné 30 ans. Il fut consacré évêque de Kition par saint Barnabé et saint Marc.
Tout près, visite du musée Pierides avec ses antiquités chypriotes remarquables. A l’extrémité de la promenade se situe le château de Larnaca. Construit en 1625, il abrite aujourd’hui le Musée médiéval que nous visitons.
Sur la route de Kiti, près du lac Salé, se dresse la mosquée Hala Sultan Tekési, quatrième lieu de pèlerinage pour les musulmans après la Mecque, Médine et Jérusalem.
Dans le village de Kiti, nous admirons l’église Panagia Angeloktistos, “construite par les Anges”, avec une rare mosaïque du 6e siècle. Déjeuner.
L’après-midi, nous roulons vers Choirokoitia où des fouilles ont mis au jour les ruines d’une des plus anciennes civilisations néolithiques du monde.

3e jour : LIMASSOL - excursion à NICOSIE (Lefkosia)

Nous arrivons à NICOSIE qui s’élève sur le site d’une ville du 2e millénaire av. J.-C. et devenue capitale de l’île au 11e siècle. Les Lusignan en firent une magnifique ville avec un palais royal et une cinquantaine d’églises gothiques.
Nous nous arrêtons à Ledra Street, faisons une promenade et traversons à pied la “Green Line”, ligne de démarcation entre la partie turque et la partie grecque de l’île.
Du côté turc, nous visitons d’abord la mosquée Selimiye, l’ancienne cathédrale Sainte-Sophie, érigée en style gothique vers 1215 au moment où Nicosie fut la capitale du royaume franc des Lusignan. Tout à côté de la cathédrale, nous découvrons le Bedestan où nous retrouvons les restes de 2 églises. Unique est son architecture, à la fois byzantine, gothique et vénitienne. Durant la domination turque, il servit d’entrepôt et de marché couvert. Nous passons ensuite devant un marché local et nous nous arrêtons devant le Büyük Khan (Grande Auberge), construit après la conquête turque de l’île en 1570 par le premier gouverneur ottoman pour héberger de riches commerçants. Passant par le square d’Atatürk, nous retournons dans la partie grecque.
Déjeuner dans le vieux quartier (Laïki Geitonia) dans un restaurant typique.
L’après-midi, nous visitons la cathédrale Saint-Jean et le palais de l’Archevêque qui abrite, dans une de ses ailes, le Musée byzantin connu pour sa riche collection d’icônes. Nous visitons la maison ottomane de Hadjigeorgakis Kornessios datant du 18e siècle, aujourd’hui convertie en Musée ethnographique.
Ensuite, nous roulons autour de l’enceinte vénitienne datant du 16e siècle et nous nous arrêtons à la Porte de Famagouste, une des trois portes qui donnaient accès à la ville et la seule qui fut bien restaurée.

4e jour : LIMASSOL

Départ vers Kourion, cité-royaume de l’Antiquité et l’un des sites archéologiques les plusspectaculaires de l’île. Visite du magnifique théâtre gréco-romain du 2e siècle av. J.-C., de la villa d’Eustolios, de la maison d’Achille, de la maison des Gladiateurs et de l’imposant Nymphée.
Ensuite, nous irons admirer le château de Kolossi, bel exemple d’architecture militaire. Ce fut d’abord le siège de la Grande Commanderie des Templiers. Après la chute de Saint-Jean d’Acre en 1292, il fut pendant quelques années le quartier général des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
En cours de route, nous visitons le temple d’Apollon Ylatis, dieu des forêts et dieu protecteur de Kourion, jadis un des plus importants centres religieux de l’île.
Nous retournons à Limassol et déjeunons dans un restaurant typique.
L’après-midi, nous nous rendons au vieux port et visitons le château de Limassol. C’est ici que Richard Cœur-de-Lion épousa Bérangère de Navarre qui devint reine d’Angleterre en 1191.

5e jour : LIMASSOL - KYKKO et les villages dans les vignobles

Nous partons pour le célèbre monastère de Kykko situé près du village de Pedoulas. Le monastère fondé en 1100 et consacré à la Vierge possède une des trois icônes qui seraient de la main de saint Luc. Le premier président de la République de Chypre, l’archevêque Makarios III, y servit comme novice. Selon ses vœux, il fut enterré à Throni, à 3 km du monastère, près de son village natal de Panagia. A proximité, nous ne manquerons pas de visiter le musée qui héberge de nombreuses et superbes pièces de l’art byzantin.
Nous déjeunons de façon traditionnelle avec un superbe mezze chypriote arrosé de vin local.
L’après-midi, magnifique randonnée à travers de pittoresques villages. Arrêt à Omodos, un des plus beaux villages de la région, jadis le domaine de Jean de Brie, prince de Galilée. Visite de l’église de la Sainte-Croix et promenade dans ses ruelles typiques bordées de demeures anciennes. Ici et là, nous visiterons quelques anciennes maisons qui possèdent leur petite collection d’objets folkloriques. Ou laissons-nous tout simplement tenter par un petit café pris avec la population locale dans une des tavernes sur la place du village !

6e jour : LIMASSOL - excursion au massif de TROODOS

Par une route touristique, nous gagnons la magnifique région de TROODOS, connue dans l’Antiquité pour ses mines.
A l’époque byzantine, elle devint un grand centre de l’art byzantin. Eglises et monastères furent construits dans les montagnes pour échapper aux incursions arabes.
Dans le petit village de Lagoudere, nous visitons l’église Panagia Araka du 12e siècle qui renferme de très belles fresques, dans le style Comnène-tardif. Par des vastes pinèdes, nous atteignons le village de Galata aux églises byzantines aux toits de bois. Nous y admirons, dans quelques églises, les peintures italo-byzantines.
Déjeuner à Asinou, un village de montagne.
L’église d’Asinou abrite les plus beaux exemples de peintures murales de l’île. Elles datent du 12e siècle et sont protégées par l’Unesco.
Dans les environs, nous faisons un arrêt chez un producteur de vin où nous ferons connaissance avec le vin le plus ancien et toujours en production : la Commandaria. Après avoir goûté ce vin de dessert, doux et ambré, retour à l’hôtel.

7e jour : LIMASSOL - excursion à PAPHOS

PAPHOS, charmante petite ville portuaire à l’ouest de l’île, fut durant plusieurs siècles de l’Antiquité la capitale de Chypre. Nous y trouvons de nombreux sites antiques inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Paphos est d’ailleurs le lieu où naquit et fut vénérée Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté.
Nous ferons d’abord un arrêt à Petra Tou Romiou -“Le Rocher d’Aphrodite”-, grand rocher surgi de la mer, lieu légendaire de la naissance d’Aphrodite.
Nous roulons vers le fameux monastère d’Agios Neofytos fondé aux environs de 1200 par un ermite chypriote. La grotte dans laquelle il s’établit est recouverte de fresques dont les plus anciennes datent des 12e et 15e siècles. L’église abrite une intéressante collection d’icônes. Nous continuons avec la visite d’une nécropole hellénistique du 4e siècle av. J.-C. abritant d’impressionnants tombeaux souterrains creusés dans le rocher. Ils étaient destinés aux notables et leur magnificence leur a valu le nom de “Tombeaux des Rois”.
Puis bref arrêt devant Agia Solomoni, une catacombe chrétienne. L’arbre sacré se dressant devant l’entrée guérit selon la croyance populaire les maux de ceux qui accrochent des objets personnels à ses branches.
Déjeuner dans un restaurant “poisson”.
Dans le parc archéologique, nous admirons les superbes mosaïques de la villa romaine de Dionysos. A proximité, nous pouvons voir le mur d’enceinte de la ville ancienne où se trouvent les ruines du château des Saranta Kolones édifié au 12e siècle par les Lusignan probablement sur le site d’un château byzantin. Plus loin, sur le port, se trouve le fort byzantin construit au 13e siècle par les Lusignan. Détruit par les Vénitiens au 16e siècle, il fut reconstruit et fortifié par les Turcs. Nous terminons par la visite du Petit Odéon datant du 2e siècle qui sert actuellement à des représentations théâtrales et musicales.
Nous irons aussi à l’église de la Panagia Chrysopolitissa, construite au 13e siècle sur les ruines de la plus grande basilique byzantine de l’île. On y voit la colonne de saint Paul là où il aurait été attaché et flagellé avant que le gouverneur romain Sergius Paulus ne se convertisse au christianisme.

8e jour : LIMASSOL - LARNACA - BRUXELLES

Le matin, transfert à l’aéroport de LARNACA. Vol de ligne AEGEAN AIRLINES via Athènes à destination de Bruxelles où nous arriverons le soir.


















Prix et conditions

Prix par personne : 1825 EUR
Supplément single : 220 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne AEGEAN AIRLINES en classe économique : Bruxelles - Athènes (+/- 3h05) Athènes - Larnaca (+/- 1h40) / Larnaca - Athènes (+/- 1h45) Athènes - Bruxelles (+/- 3h20)
- les taxes actuelles d’aéroport, carburant et de sécurité à Bruxelles, Athènes et Larnaca : 105,04 EUR
- 7 nuits d’hébergement à l’hôtel Kapetanios Odyssia 3* à Limassol (normes locales) ou similaire
- la pension complète du petit déjeuner du deuxième jour au petit déjeuner du dernier jour (inclus lors des repas de midi et du soir : 1/4 bouteille de vin local + 1/2 bouteille d’eau par personne)
- tous les transferts et transports sur place
- toutes les visites et entrées mentionnées au programme
- les services d’un guide local parlant français
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PRÉVOIR
- les autres boissons non comprises et les dépenses personnelles
- les pourboires : 50 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance).
Prime : 220 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.


Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en janvier 2019 pour octobre 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 15 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198