.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Le chemin de St-Jacques
de COMPOSTELLE

De l’art préroman et mozarabe à Gaudí

La Castille-Leon, la Galice, les Asturies, la Cantabrie et le Pays Basque

8 jours en avion de ligne et autocar -Départ : 12 septembre 2019

.

Les routes plus que millénaires vers Saint-Jacques-de-Compostelle furent une terre de rencontre féconde pour les peuples de l’Occident chrétien. Ce fut également ici qu’à l’aube du Moyen Age, les Mozarabes mirent ces peuples occidentaux en contact avec la culture de l’Islam.
Les pèlerinages vers Saint-Jacques connurent leur apogée à l’époque romane. Mais de nos jours aussi, la vitalité et la richesse artistique et émotionnelle de ces chemins de Compostelle y attirent, du monde entier, des centaines de milliers de pèlerins.
Les routes merveilleuses du Camino Francés et du Camino del Norte formeront l’itinéraire de ce voyage vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Burgos, León, Astorga, Saint-Jacques-de-Compostelle, et au retour Oviedo, Santillana del Mar, Covadonga et Potes dans les Picos de Europa, et finalement Bilbao. Elles vous feront découvrir des prieurés, hôpitaux, sanctuaires ou abbayes. Des chefs-d’œuvre de l’art gothique, du roman, du préroman mais aussi la grotte préhistorique d’Altamira. Et les architectes modernes Antonio Gaudi, Santiago Calatrava, Frank Gehry, Peter Eisenman nous offriront des surprises captivantes.
Et, comme on dit : être sur le chemin du célèbre Camino de Santiago est aussi important que d’arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle !

.

Détails du voyage - avion

version 14/12/18 16:42

1er jour : BRUXELLES - BILBAO - BURGOS

Rendez-vous à Zaventem et départ en fin de matinée par ligne régulière Brussels Airlines à destination de Bilbao. Arrivée à BILBAO en début d’après-midi. Départ immédiat pour BURGOS, patrie du Cid et ancienne capitale de la Castille, riche en monuments historiques. Ville aussi du célèbre couvent pour princesses, Las Huelgas et de l’imposant et récent musée de l’Evolution humaine. A notre arrivée à Burgos, courte reconnaissance de la ville et visite approfondie de la cathédrale, splendeur du gothique, aux proportions énormes. Nous admirons aussi l’Arco de Santa Maria, monument élevé en l’honneur de Charles Quint et orné de belles statues représentant des héros de l’histoire espagnole.
Installation à l’hôtel Rice Palacio de los Blasones 4* (Burgos). Dîner et logement.

2e jour : BURGOS - LEON

Par Castrojeriz, étape importante du chemin de Santiago, vers FROMISTA dont l’église abbatiale Saint-Martin est un parfait exemple du style roman. En cours de route, nous visiterons le petit village de Boadilla qui possède un joli pilori et une auberge pour pèlerins connue pour son hospitalité.
Continuation pour VILLALCAZAR DE SIRGA avec une très belle église des Templiers et un hôpital des pèlerins du 12e siècle. Nous reprenons la route vers CARRION DE LOS CONDES et son église Santa Maria del Camino du 12e siècle.
Déjeuner.
L’après-midi, nous rejoignons LEON.
A l’arrivée, visite de la basilique de San Isodoro du 11e et du 12e siècle et du remarquable panthéon royal.
Un conseil de promenade pour la soirée : le couvent de San Marcos, autrefois commanderie des Chevaliers de Saint-Jacques, aujourd’hui converti en un joli parador de style plateresque.
Dîner et logement à l’hôtel Infantas de Leon 3* (León).

3e jour : LEON - ASTORGA - SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

Dans la rue piétonne qui mène à la cathédrale se trouve un édifice bancaire bien “sage” construit par Gaudí. La cathédrale constitue une dentelle de vitraux, “une lumière colorée, filtrée qui n’existe nulle part ailleurs” (C. Nooteboom).
Nous quittons León, via Virgen del Camino, pour effectuer ensuite un trajet très pittoresque jusqu’à ASTORGA où nous verrons le remarquable palais épiscopal construit par Gaudí (extérieur). Visite de la cathédrale et de son musée. Continuation vers VILLAFRANCA DEL BIERZO, bourg aux maisons typiques où nous déjeunons.
Poursuivant notre route vers SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE, nous passons par les mythiques el Cruz del Ferro et El monte del Gozo et visitons le joli petit village d’O Cebreiro.
Dîner, logement au Gran Hotel Santiago 4* (Compostelle).

4e jour : SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE
SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE est le plus célèbre lieu de pèlerinage de l’Occident.

Nous commençons par la découverte de la Citade da Cultura (la nouvelle cité culturelle). Puis retour au centre-ville. La vieille ville avec ses maisons anciennes forme un ensemble architectural remarquable, digne cadre de ses magnifiques monuments. La cathédrale (11e et 13e siècles) et son porche de la Gloire, sont des chefs-d’œuvre de l’art roman. Nous admirons aussi la Plaza del Obradoiro et son hôpital Real. Magnifique vue sur la cathédrale et la ville à partir du Paseo de la Herradura, et la collégiale del Sar avec son cloître. A midi, la messe des pèlerins ne laisse personne indifférent. Déjeuner libre. Après-midi libre.
Dîner, logement à l’hôtel.

5e jour : SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE - LUGO - OVIEDO - LLANES

Un très bel itinéraire à travers la Galice nous mène d’abord à LUGO, ville inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en raison de sa muraille romaine entièrement conservée. Nous y visitons la cathédrale Sainte-Marie. Puis nous prenons la route vers la côte pour rejoindre LUARCA où nous déjeunons. C’est le pays des hórreos, réservoirs à grains, déjà décrits par l’écrivain latin Pline. La Playa de los Catedrales mérite un petit détour.
Après le déjeuner départ pour OVIEDO, capitale de la principauté des Asturies, où nous visiterons la cathédrale ainsi que la Cámara Santa de style préroman. Un peu de temps libre dans cette ville agréable. Ensuite, continuation vers LLANES, agréable petit port de pêche de la Costa Verde, également capitale du cidre.
Dîner et logement à l’hôtel Don Paco 3* (Llanes).

6e jour : LLANES - EXCURSION AUX PICS D’EUROPE

Départ pour une belle excursion. La route nous dévoile parfois la mer scintillante dans la lumière matinale tandis que de l’autre côté nous attendent les sommets des PICOS DE EUROPA ! Belles maisons coloniales (19e siècle) à Colombres. Viennent ensuite : le site mythique de Covadonga, où débuta la fameuse Reconquista chrétienne ; POTES, chef-lieu administratif et touristique du Liébana, connu aussi pour sa liqueur l’orujo ; le monastère de Santo Toribio, mondialement connu pour ses manuscrits Los Beatos, qui ont imposé le canon sculptural de l’art roman ; les gorges du Desfalidero, un impressionnant canyon à couper le souffle ; Lebeña, lieu idyllique au milieu des Picos, avec son église préromane Santa Maria, monument national d’architecture mozarabe et wisigothe : une journée vraiment riche en découvertes.
Dîner et logement à l’hôtel.

7e jour : LLANES - SANTILLANA DEL MAR - BILBAO

Un très bel itinéraire mène vers SANTILLANA del MAR, le plus beau village d’Espagne selon Jean-Paul Sartre. C’est une des plus charmantes petites villes de la côte cantabrique et, au Moyen Âge, un important lieu de pèlerinage. Visite de la collégiale et de son intéressant cloître roman. Avant Santillana, nous nous arrêtons à Comillas pour la visite du Capprichio construit par Gaudí.
A quelques kilomètres de Santillana del Mar, visite de la grotte d’Altamira, “La chapelle Sixtine de l’art quaternaire”. Continuation vers BILBAO. Visite du célèbre MUSÉE GUGGENHEIM.
Installation à l’hôtel Barcelo Nervion 3* (Bilbao). Dîner et logement à l’hôtel.

8e jour : BILBAO - BRUXELLES

Le matin, découverte de la vieille ville de Bilbao.
Puis transfert à l’aéroport de Bilbao où le vol Brussels Airlines nous attend. Déjeuner libre. Départ en début d’après-midi à destination de Bruxelles. Arrivée à Zaventem dans l’après-midi.


Prix et conditions

Prix par personne : 1595 EUR
Supplément single : 275 EUR


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière en classe économique Brussels Airlines Bruxelles - Bilbao - Bruxelles (+/- 2h00)
- les taxes d’aéroport actuelles : 68,06 EUR
- le transport et les transferts en autocar confortable
- 7 nuitées d’hébergement dans les hôtels 3* et 4* (normes locales) mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète sauf le déjeuner des jours 1, 4 et 8
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- un guide ICTAM Bruxelles - Bruxelles
- les services d’un guide local francophone : à Burgos, à Saint-Jacques-de-Compostelle et au musée Guggenheim à Bilbao
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS À PRÉVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- le déjeuner des jours 1, 4 et 8
- les pourboires : 25 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 193 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, connus en décembre 2018 pour septembre 2019, la TVA actuelle en Espagne et pour un voyage en groupe de minimum 20 personnes.
- L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.


La carte

retour => cliquez sur la carte


Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198