.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

CRETE

MYTHES ET IMPRESSIONS EN BLEU ET BLANC

8 jours - Départ : 3 juin 2019

.

Selon la légende, le dieu suprême Zeus serait né en Crète. Plus tard, il aurait été séduit par la charmante nymphe Europe. De cette relation serait né le roi Minos et la première civilisation européenne.

Cinquième île de la Méditerranée, carrefour stratégique entre l’Europe et l’Orient, la Crète a été l’objet de toutes les convoitises. Romains, Vénitiens, Arabes, Byzantins, Turcs ont tour à tour occupé l’île.

La nature s’y est montrée prolifique et il y a quelque chose d’indéniablement artistique dans la manière dont le paysage se déploie, des plages baignées de soleil au nord aux canyons déchiquetés s’ouvrant sur une côte sud toute en criques et falaises. À l’intérieur des terres, dans l’écrin des vallées, des villages pleins de charme vous ouvrent leurs portes...

Nous vous invitons à découvrir sans tarder la beauté sauvage de ses paysages, ses villes incontournables, ses palais minoens, ses églises byzantines, ses célèbres monastères, ses sites et musées archéologiques, sa cuisine saine et savoureuse...

.

Détails du voyage

version 14/12/18 16:32

1er jour : BRUXELLES - HERAKLION

Le matin, rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles pour le vol direct Brussels Airlines à destination d’Héraklion. Arrivée à Héraklion en fin de matinée.
Transfert à l’hôtel Astoria Capsis 4* (Héraklion).
Installation à l’hôtel et déjeuner.
L’après-midi, temps libre pour la détente à l’hôtel.
En fin d’après-midi, avec votre guide, premier contact avec la ville d’Héraklion.
Dîner et logement à l’hôtel.

2e jour : HERAKLION - PALAIS DE CNOSSOS - MUSEE ARCHEOLOGIQUE - HERAKLION

Petit déjeuner à l’hôtel.
Puis départ en autocar pour la visite du palais de Cnossos.
Cnossos était probablement la capitale de la Crète lors de la période minoenne. La cité abritait le palais mythique du roi Minos, le plus important des palais minoens et sans doute le plus connu des sites crétois depuis sa découverte en 1878. Cnossos est un ensemble palatial de plus de 1000 pièces qui servaient à la fois de centre administratif et religieux mais aussi de centre de stockage de denrées.
Le palais semble avoir été le centre politico-culturel de la Crète et des îles de la mer Egée.
Déjeuner.
L’après-midi, découverte à l’aise du musée archéologique qui a été entièrement rénové (toutes les salles sont maintenant rouvertes). Il est considéré comme le deuxième plus grand musée du pays.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et logement.

3e jour : HERAKLION - PHAISTOS - GORTYS - MATALA - MONI VRONTISSI - HERAKLION

Aujourd’hui, notre première étape est le palais de Phaistos, situé sur la côte sud de l’île, dans la plaine de la Messara, à quelques kilomètres de la mer. Le palais s’étend sur presque 8400 m2. C’est l’un des plus beaux et des plus importants sites de la civilisation minoenne.
Puis nous partons à la découverte du site de Gortys. Gortis (ou Gortyne) fut la capitale de laCrète romaine et la métropole du christianisme crétois. Aujourd’hui, d’imposantes ruines, disséminées parmi des oliviers centenaires témoignent de sa grandeur passée.
Continuation vers Matala. Le site était déjà peuplé au Néolithique et c’est à cette période que des grottes artificielles ont été creusées dans la falaise de la baie de Matala.
Durant la période minoenne, Matala fut le port de la ville de Phaistos. Aux Ier et 2e siècles de notre ère, les grottes furent utilisées comme tombeaux ; l’une d’entre elle est désormais appelée Brutospeliana en hommage (d’après la légende) au général romain Brutus. Par la suite, Matala devint un village de pêcheurs. Les grottes servirent de repères de hippies dans les années 1960. Aujourd’hui, ce village vit essentiellement du tourisme.
Avant notre retour à l’hôtel, nous visitons encore le très beau monastère de Vrontissi.
Vrontissi est l’un des monastères les plus célèbres de Crète, qui joua un rôle important durant les années de la Renaissance crétoise, tant dans les lettres que dans les arts. Son nom est lié à celui de copistes, de peintres et de professeurs prestigieux. Michalis Damaskinos, parmi les artistes les plus importants de la Crète byzantine, exécuta ici six de ses chefs-d’œuvre et El Greco aurait étudié quelques temps dans les ateliers du monastère.
N.B. : selon les circonstances sur place, la visite de ce monastère pourrait être remplacée par celle du monastère Panaghia Odigitria.
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.

4e jour : HERAKLION - GROTTE DE SFENDONI - ARCHONTIKO MAINAS - MARGARITES - HERAKLION

Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous nous rendons au village de Zoniana pour la visite de la grotte de Sfendoni qui comprend 14 salles et offre un magnifique décor de stalagmites et de stalactites.
Continuation vers la région d’Axos où nous découvrirons la ferme traditionnelle “Archontiko Mainas”. Dans un domaine de 3,5 hectares couvert d’oliviers, de chênes verts et d’érables, nous pourrons voir les animaux domestiques dans leur milieu naturel, le potager, l’aire de battage du grain, le giristi (enclos voûté), le mitato (petite maison saisonnière des bergers) ainsi que le traditionnel tirokeli (fromagerie souterraine). Nous pourrons y apprécier aussi l’hospitalité crétoise : petit verre de raki offert et dégustation de produits locaux.
Déjeuner dans une taverne locale.
L’après-midi, retour à Héraklion.
En cours de route, arrêt au petit village de Margaritès où des potiers fabriquent encore de façon traditionnelle une poterie rustique à usage domestique. Dans un des ateliers, nous pourrons observer le façonnage des grands vases de stockage, les “pithoi”, déjà en usage quinze siècles plus tôt dans la cité antique voisine d’Eleutherna.
Puis courte promenade dans ce village aux ruelles bordées de jolies maisons.
Arrivée à Héraklion en fin d’après-midi.
Dîner et logement à l’hôtel.
5e jour : HERAKLION - PANAGHIA KERA - ELOUNDA - SPINALONGA - AGHIOS NIKOLAOS - HERAKLION
Petit déjeuner et départ pour Elounda.
En cours de route, nous faisons un arrêt pour la visite de la chapelle byzantine de la Panaghia Kera, église à coupole fondée au 13e siècle, comportant trois travées et consacrée à l’Assomption de la Vierge.
Arrivée au village d’Elounda où nous prenons le bateau pour nous rendre à la presqu’île de Spinalonga. Spinalonga est un îlot-forteresse situé à l’entrée ouest du golfe de Mirabello face à la ville d’Elounda. Les Vénitiens construisirent en 1579, sur les ruines d’une acropole antique, une puissante forteresse destinée à protéger le port d’Elounda. Les hauts murs et les deux bastions circulaires, sur le dessus de la colline, permettaient à l’artillerie de commander l’entrée du port d’Elounda.
Retour à Elounda pour le déjeuner dans une taverne locale.
Continuation vers Aghios Nikolaos, petite station balnéaire sur la côte est de l’île, appelée aussi “Le Saint-Tropez grec”.
Au centre d’Aghios Nikolaos se trouve le lac Voulismeni. Ce joli bassin est bordé de cafés, de tavernes et de boutiques. Jadis on le nommait “bassin d’Artémis” et, depuis 1870, un bief le relie au port. Ce lac réputé “sans fond” a en réalité une profondeur de 64 m.
Temps libre pour nous balader et pour déguster un café sur une terrasse ombragée.
En fin d’après-midi, retour à Héraklion.
Dîner dans une taverne locale.
Après le repas, retour à l’hôtel et logement.

6e jour : HERAKLION - MONASTERE D’ARKADI - RETHYMNON - LA CANÉE

Après le petit déjeuner, départ pour Réthymnon.
En cours de route, découverte du monastère d’Arkadi situé sur un plateau fertile à 23 km au sud-est de Réthymnon. C’est le plus beau des monastères crétois. Son église actuelle date du 16e siècle et possède une belle façade de style Renaissance. Entouré d’épaisses et hautes murailles et situé sur un plateau difficilement accessible, le monastère fut aussi un haut lieu de la résistance de l’île à l’occupation turque.
Continuation vers Réthymnon, la 3e ville de Crète. Son port vénitien et sa citadelle dominent la vieille ville où il fait bon flâner. Les ruelles étroites et pittoresques de la ville, sa Porta Guora, la basilique Aghios Franghiskos ou encore la fontaine Rimondi sont autant de monuments vénitiens, qui témoignent de la splendeur du passé.
La conquête de l’île par les Turcs en 1641 mit fin à cette période qui aura tout de même duré plus de 400 ans. Le style imposé par ces derniers, changea notamment l’image de Réthymnon, lui donnant aujourd’hui un aspect multiculturel non sans charme.
Déjeuner dans une taverne locale.
Lors de notre promenade dans la vieille ville, nous aurons l’occasion de visiter un atelier familial de pâtisserie traditionnelle où nous pourrons suivre les divers stades de la confection du “baklava” et du “kataifi”, douceurs fourrées aux amandes et enrobées de miel, héritage du passage ottoman, mais devenu au fil des siècles pâtisserie nationale ! Dégustation prévue à cet endroit !
Après ce petit intermède gastronomique, continuation vers La Canée et installation à l’hôtel Kydon 4 * (La Canée).
Dîner dans une taverne à La Canée.
Retour à l’hôtel et logement.

7e jour : LA CANÉE - AKROTIRI - THERISSOS - LA CANÉE

Petit déjeuner à l’hôtel et découverte à pied de la ville de La Canée.
Les différentes architectures présentes donnent leur charme à cette ville partagée entre Orient et Occident. Des maisons de style vénitien longent les étroites ruelles du centre historique calé contre les anciens remparts.
Nombreux sont les endroits à découvrir : le quartier de Topanas qui est le centre historique de la ville, le vieux port entièrement restauré, le marché couvert du centre-ville construit en 1911.
Près du port, nous visitons le Musée archéologique établi dans une ancienne basilique vénitienne (San Francesco). Nous pourrons y admirer de nombreux objets datant de l’époque minoenne mais également de l’époque romaine.
Après le déjeuner dans une taverne, départ pour la péninsule d’Akrotiri. Située juste au-dessus de la Canée, cette petite presqu’île ne manque aussi pas de charme. Nous visitons le monastère d’Aghia Triada (Sainte Trinité) construit dans le style vénitien et parfaitement conservé. L’église renferme de magnifiques fresques, notamment celle du Christ.
Nous faisons aussi un petit arrêt au tombeau de Venizélos, qui fut l’homme politique majeur de l’histoire de la Crète moderne.
En fin d’après-midi, nous partons pour le charmant petit village de Thérissos niché au pied de la Montagne Blanche (580 m). C’est dans ce village que naquirent les révolutionnaires crétois Vassilis, Stéfanos et Giannis Halis qui participèrent à la plupart des batailles contre l’ennemi turc en Crète et au Péloponnèse.
Dîner dans une taverne à Thérissos.
Retour à La Canée en fin de soirée.
Logement.

8e jour : LA CANÉE - HERAKLION - BRUXELLES

Petit déjeuner.
Le matin, transfert à l’aéroport d’Héraklion pour le vol Brussels Airlines à destination de Bruxelles. Arrivée à Zaventem en début d’après-midi.





Prix et conditions

Prix par personne : 1585 EUR
Supplément single : 260 EUR


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Brussels Airlines en classe économique Bruxelles - Héraklion - Bruxelles (+/- 3h30)
- les taxes d’aéroport actuelles : 83,45 EUR
- tous les transferts et le transport sur place en autocar climatisé
- l’hébergement dans 2 hôtels 4* (normes locales) : 5 nuits à l’hôtel Astoria Capsis à Héraklion et 2 nuits à l’hôtel Kydon à La Canée ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète, du déjeuner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
- toutes les visites et entrées mentionnées au programme : le palais de Cnossos, le Musée archéologique à Héraklion, Phaistos, Gortys, Matala, le monastère de Vrontissi ou Panaghia Odigitria, la grotte de Sfendoni, la ferme traditionnelle Archontiko Mainas, le village de Margaritès, l’excursion en bateau vers Spinalonga, Aghios Nikolaos, le monastère d’Arkadi, Panaghia Kera, Réthymnon, La Canée et le Musée archéologique, le monastère Aghia Triada à Akrotiri et le village de Thérissos
- la visite de l’atelier de pâtisseries traditionnelles à Réthymnon et dégustation
- un accompagnateur Ictam Bruxelles-Bruxelles
- les services d’un guide local parlant français pendant tout le séjour
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- la taxe de séjour pour les hôtels (à régler sur place aux hôtels) :
- hôtel Astoria/Héraklion : 3 EUR par chambre, par nuit (5 nuits)
- hôtel Kydon/La Canée : 3 EUR par chambre, par nuit (2 nuits)
- les pourboires : 40 EUR



A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance).
Prime : 193 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, la TVA actuelle en Grèce, connus en décembre 2018 pour juin 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 20 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198