.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

L'ECOSSE "Classique"

  • Pour les amateurs de paysages sauvages, de lochs romantiques, de vastes espaces, de châteaux majestueux, d’abbayes auréolées de mystère, d’histoire au pays des Highlands.
  • Excursion à l’île de Mull !


8 jours - Départs : 15 juin 2018 - 31 août 2018

.

Détails du voyage

version 17/01/18 15:05

1er jour, vendredi : BRUXELLES - EDIMBOURG

Vers midi, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem. Départ par vol de ligne direct Brussels Airlines à destination d’Edimbourg où nous arrivons dans l’après-midi.
Premier contact avec la capitale de l’Ecosse. Une ville pleine de contrastes : des rues et ruelles médiévales, de vastes avenues, des édifices construits il y a quatre siècles et “New Town”, un modèle d’élégance et d’urbanisme du 18e siècle. Nous roulons le long de George Street qui relie deux jolies places : Charlotte Square et St-Andrew Square.
Nous déambulerons sur Princess Street, principale artère commerciale de la ville bordée d’un côté par un magnifique parc. Construite sur des collines volcaniques, elle est certainement la ville la plus originale de Grande-Bretagne.
Transfert vers l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel Holiday Inn Edinburgh**** (2 nuits).

2e jour, samedi : EDIMBOURG

Découverte de la vieille ville à pied. Le château médiéval avec son imposante silhouette est sans doute la curiosité la plus connue de la ville. La visite de cet édifice est une promenade à travers l’histoire de la ville et du royaume. Dans une des salles, nous pouvons admirer les joyaux de la couronne écossaise. Puis promenade le long de “Royal Mile”, une avenue qui relie le château au palais de Holyrood, une des résidences favorites des rois d’Ecosse. Aujourd’hui, il appartient à la couronne et est la résidence officielle du monarque en Ecosse. Nous le visiterons sauf si fermeture imprévue pour cause de visites royales ou visites d’Etat.
Tout à côté, nous verrons les vestiges de l’ancienne abbaye de Holyrood qui autrefois fut grandiose.
Dîner et logement à l’hôtel.

3e jour, dimanche : EDIMBOURG - PITLOCHRY

Par le Forth-Road-Bridge, nous traversons le Firth of Forth et roulons vers Culross. Promenade agréable dans ce joli bourg. Suivant la légende, saint Mungo, patron de Glasgow, y naquit. Nous prenons la direction nord vers Stirling qui, au pied de son puissant château est, après Edimbourg, la ville où l’on retrouve le mieux l’aspect des cités écossaises de jadis grâce à ses vieux quartiers.
Nous montons vers l’esplanade du château et visitons la partie accessible du palais commencé par Jacques IV en 1496 et achevé par son fils en 1540, et maintenant en cours de restauration.
En 1567, Marie Stuart ayant dû abdiquer, son fils Jacques VI fut couronné à l’âge d’un an.
Près de Perth, ancienne capitale de l’Ecosse, visite du Scone Palace, l’un des sites historiques les plus vénérés d’Ecosse. En 1120 fut érigé ici le premier prieuré augustin d’Ecosse. Les rois d’Ecosse se faisaient couronner ici sur la Pierre de la Destinée (Stone of Destiny, Stone of Scone). Ensuite, cette pierre fut transférée à l’abbaye de Westminster en 1296 et intégrée au Trône du Couronnement. Depuis 1996, la pierre est de retour en Ecosse. L’abbaye fut détruite en 1559. Sur son emplacement fut construite au 19e siècle cette vaste résidence dont les appartements sont richement meublés.
Dîner et logement à Pitlochry au Fishers Hotel***.

4e jour, lundi : PITLOCHRY - INVERNESS

Magnifique journée. Nous commençons la journée par la visite de Blair Castle, domaine du duc d’Atholl qui est seul à pouvoir entretenir une armée privée sur le sol britannique (les Highlanders d’Atholl). Stratégiquement situé, le château de Blair Atholl est depuis plus de 700 ans le fier gardien de l’entrée des Highlands d’Ecosse. Nous découvrons le château, ses vastes collections et ses magnifiques jardins. Après l’intermède musical du “piper”, joueur de cornemuse, à 11 heures, nous reprenons la route vers le nord et pénétrons les Cairngorns, le plus grand parc national britannique situé au cœur des Highlands écossais. C’est une destination très prisée en toute saison. Possibilité de déjeuner à Aviemore.
L’après-midi, nous rentrons dans le Speyside qui signifie “la vallée des cerfs” en gaélique. Nous longerons la Spey, la plus longue et plus rapide rivière d’Ecosse. Elle est réputée pour son saumon qui se pêche à la mouche. C’est également la région la plus connue pour la production de whisky. Les whiskies du Speyside sont élégants et complexes. Nous y visiterons une distillerie de whisky et découvrirons les étapes nécessaires à la fabrication de ce breuvage. Nous terminerons bien entendu par une dégustation de whiskies.
Ensuite, nous nous arrêtons à Elgin, ville historique située au centre d’une bande côtière fertile. La ville était jadis protégée par deux rivières : la Findhorn et la Spey.
Courte visite de la cathédrale, aussi appelée “Lanterne du Nord”. Elle est en ruine depuis plus de 500 ans, mais ses vestiges sont suffisamment importants pour se faire une idée de ce qu’elle fut.
Dîner et logement à l’hôtel Mercure Inverness****.

5e jour, mardi : INVERNESS - OBAN

Ce matin, nous faisons connaissance avec un épisode de l’Histoire : la bataille de Culloden (16 avril 1746), dernière grande bataille sur le sol britannique. Celle-ci marqua l’échec des jacobites qui souhaitaient voir revenir sur le trône la lignée des Stuart, chassée par les protestants. Charles Edouard Stuart, surnommé Bonnie Prince Charlie était prétendant au trône d’Angleterre et d’Ecosse. Après quelques succès militaires, il fut poursuivi jusque dans les Highlands par le duc de Cumberland, le fils du roi George II (de Hanovre). Il s’agit d’une victoire tactique des canons hanovriens face à une armée constituée principalement de Highlanders écossais issus de clans fidèles à la lignée jacobite. La défaite entraîna une répression sauvage contre les clans. Nous visitons le champ de bataille ainsi que le centre des visiteurs.
Ensuite, nous ferons une croisière sur le Loch Ness qui doit sa célébrité dans le monde entier au mystère du monstre surnommé Nessie. C’est le deuxième lac d’Écosse en superficie, après le Loch Lomond, mais le plus grand en volume, car il est plus profond. Après une heure de navigation, nous débarquons au château d’Urquhart fondé au 12e siècle, mais en grande partie détruit en 1692 pour éviter qu’il ne devienne une place forte des jacobites. La vue spectaculaire sur le Loch Ness et le film intéressant valent la visite.
L’après-midi, nous rejoignons Fort William située au pied du Ben Nevis (1344 m), point culminant de Grande-Bretagne. Courte excursion à Glenfinnan où nous verrons le mémorial qui commémore le soulèvement de 1745 et la revendication du trône d’Ecosse et d’Angleterre par le prince Charles Edouard Stuart.
Ensuite, nous traverserons une des plus belles régions d’Ecosse : la majestueuse et désolée vallée du Glencoe. Puis nous longeons Loch Linnhe sur notre gauche pour atteindre Oban.
Dîner et logement au Royal Hotel*** (2 nuits).

6e jour, mercredi : OBAN - excursion à l’île de MULL

Encore une journée inoubliable dans les Highlands !
Après le petit déjeuner, nous prenons le ferry pour nous rendre à l’île de Mull, une des îles Hébrides intérieures, un groupe d’îles sur la côte ouest de l’Ecosse. C’est la deuxième île en superficie. Dominée par l’imposant Ben More, un ancien volcan culminant à près de 1 000 m, les paysages de Mull alternent entre forêts de chênes, côtes spectaculaires et plages de sable fin.
Au nord se trouve Tobermory, la ville principale avec son port et ses maisons multicolores. Au Sud-ouest, nous prenons un autre ferry pour rejoindre l’île d’Iona. C’est en 593 que Columba venant d’Irlande arrive avec d’autres moines et fonde un monastère pour propager la foi chrétienne parmi les Pictes et les Scots. Le bâtiment actuel est celui d’un monastère bénédictin qui fut érigé au 13e siècle. Juste à l’extérieur du monastère, nous pouvons voir la croix de saint Martin qui est la seule croix en pierre restée intacte depuis le 8e siècle.
A Craignure, nous prenons le ferry pour Oban. Dîner et logement à l’hôtel.

7e jour, jeudi : OBAN - GLASGOW

Ce matin, nous atteignons l’ancien chef-lieu de l’Argyll, Inveraray, petite ville pittoresque et véritable joyau architecturel sur la rive du Loch Fyne. Déjeuner libre.
Visite de la prison d’architecture géorgienne actuellement convertie en musée.
Nous pourrons y voir les rudes conditions de vie dans une prison du 19e siècle, les procès dans la salle d’audience ainsi que les punitions infligées aux prisonniers.
L’après-midi, nous suivons le Loch Lomond en prenant la direction sud. Le lac fait partie des Trossachs, un des plus beaux parcs nationaux de l’Ecosse, rendu célèbre par les exploits de Rob Roy MacGregor et les romans de Sir Walter Scott.
En cours de route, nous faisons une halte à Luss, charmant petit village avec ses cottages typiques, à l’origine une cité pour ouvriers.
En fin d’après-midi, nous arrivons à Glasgow, la plus grande ville d’Ecosse, autrefois la deuxième ville de l’Empire britannique.
Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel Mercure Glasgow City***.

8e jour, vendredi : GLASGOW - EDIMBOURG - BRUXELLES

Découverte panoramique de la ville suivie de la visite guidée de la cité médiévale et de la cathédrale Saint-Mungo, le seul monument gothique qui a survécu aux guerres de religions en Ecosse. Nous verrons également le quartier Art nouveau. La prospérité commerciale du 19e siècle encouragea le développement de l’Art nouveau, dont le représentant le plus brillant est sans conteste l’architecte et décorateur Charles Rennie Mackintosh.
En début d’après-midi, transfert à l’aéroport d’Edimbourg. Départ par vol de ligne Brussels Airlines à destination de Bruxelles où nous arrivons dans la soirée.




Prix et conditions

Prix par personne : 1695 EUR
Supplément single : 300 EUR

Nombre limité de chambres individuelles !

Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Brussels Airlines : Bruxelles-Edimbourg-Bruxelles
- les taxes d’aéroport actuelles à Bruxelles et à Edimbourg : 104,43 EUR
- le transport sur place en autocar
- le séjour dans les hôtels 3*/4* mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la demi-pension
- les entrées et visites : Edinburgh Castle, Holyrood Palace, Stirling Castle, Scone Palace, Blair Castle, la distillerie de whisky dans le Speyside, la cathédrale Elgin, le champ de bataille de Culloden, la croisière sur le Loch Ness, Urquhart Castle, le monument de Glenfinnan, l’abbaye d’Iona, la prison d’Inveraray et la cathédrale Saint-Mungo
- les services d’un guide local francophone : 1 journée à Edimbourg et 1/2 journée à Glasgow
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- les déjeuners (+/- 10 GBP)
- les pourboires : 25 EUR


A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L'assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d'assurance).
Prime : 193 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

- Prix basés sur les taxes, les tarifs aériens et le taux de change de 1 EUR = 0,87 GBP, en décembre 2017 pour les services terrestres, et pour un minimum de 20 personnes.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte


Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198