.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Routes inconnues en ESTREMADURE

"Le pays des Conquistadors et de l’Hispanidad"

8 jours en avion de ligne - Départ : 14 septembre 2019

.

S’il y a bien un prince qui enflamme notre imagination, c’est l’empereur Charles Quint. Non seulement parce que c’est un des plus grands souverains de l’histoire européenne mais surtout parce qu’il est un peu de “chez nous”. En effet, le 24 février 1500 naquit, au Prinsenhof à Gand, le futur empereur, fils de Philippe le Beau et de Jeanne de Castille. Plus tard, il devint non seulement prince des Pays-Bas, roi d’Espagne, de Naples et de Sicile, empereur du Saint Empire romain mais aussi souverain de grandes contrées d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale, soit “l’Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais”.

Ce fut surtout la province d’Estrémadure qui envoya ses conquistadors vers le Nouveau Monde. La riche Vetonia, partie du grenier à grains romain de Lusitanie, est restée après la Reconquista comme une province aux confins de l’Espagne, bordant la frontière portugaise. La vie sous le soleil brûlant de cette contrée reculée du centre peuplé de bergers était dure. Il n’est donc pas étonnant que cette région ait envoyé ses vaillants fils sur les mers du monde. Parmi ceux-ci, les célèbres conquistadors qui jouèrent un rôle primordial dans la conquête de l’Amérique : Hernán Cortés, Francisco Pizarro, Orellana. A leurs conquêtes, ils donnèrent les noms des villes de leur patrie : Guadalupe, Medellin, Trujillo, et, à leur retour, chargés d’or, ils firent bâtir de superbes palais et villas, signes extérieurs de richesse.

Plus de 500 ans après sa naissance, nous partons à la recherche des nombreuses traces de Charles Quint perceptibles dans son pays, l’Espagne, qui connut son apogée aux siècles qui suivirent. Nous nous attacherons au riche patrimoine espagnol.
Nous irons, dans la vallée de la Vera, au monastère de Yuste où l’empereur fatigué a volontairement pris sa retraite et s’est éteint. Via Guadalupe, le lieu de pèlerinage à la Vierge Noire et le symbole de la puissance espagnole (Hispanidad), la ville musée de Cáceres et Mérida la romaine, nous arriverons en Andalousie où notre voyage se terminera symboliquement à Séville, le port sur le Guadalquivir, d’où partaient les galions vers les contrées des Amériques de Charles Quint pour revenir chargés d’or.

.

Détails du programme

version 18/01/19 11:28

1er jour : BRUXELLES - MADRID - OROPESA (172 km)

Le matin, rendez-vous à Zaventem. Départ par vol de ligne Brussels Airlines pour Madrid. Arrivée à Madrid en fin de matinée. Un autocar espagnol nous attend et nous emmène dans la vallée du Tage à TALAVERA de la REINA, la capitale de la céramique, réputée pour ses carreaux en céramique avec de superbes dessins jaunes et bleus.
A l’ermitage de la Virgen del Prado, nous contemplerons des azulejos originaux du 16e siècle. Nous continuons vers OROPESA, dominée par un imposant château du 14e siècle qui abrite maintenant un Parador. D’ici, on a une vue superbe sur la vallée du Tage et la Sierra de Gredos.
Dîner et logement au Parador**** (Oropesa).

2e jour : OROPESA - GUADALUPE - TRUJILLO - CACERES (216 km)

Par une route particulièrement pittoresque à travers les montagnes avec de superbes points de vue, nous roulons vers GUADALUPE. Après Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est le lieu de pèlerinage le plus important du pays. Ici, on vénère Notre-Dame de Guadalupe ou la Madone Noire, qui est le symbole de l’“Hispanidad”, la communauté de peuples de l’Ancien et du Nouveau Continent qui parlent la même langue. Au début septembre et octobre se tiennent ici avec El Dia de la Hispanidad des jours de liesse et de vénération.
Loin au-dessus de la ville à l’apparence sud-américaine se dresse le monastère des franciscains avec son église consacrée à la Vierge de Guadalupe et un cloître magnifique. Visite inoubliable du cloître qui contient de nombreuses œuvres d’art d’une valeur inestimable, notamment les célèbres tableaux de Zurbarán datant du 17e siècle. Déjeuner libre à GUADALUPE.
L’après-midi, nous roulons vers TRUJILLO, une vieille cité d’aspect arabe située au pied d’un château fortifié. C’est la ville natale du célèbre conquistador Francisco Pizarro qui conquit l’empire des Incas. Sa statue équestre se dresse sur la Plaza Mayor particulièrement animée. Tout autour de la place, des palais, souvent en ruines, témoignent de l’ancienne richesse de la ville qu’elle devait essentiellement à l’or ramené d’Amérique par les “Indianos” pour décorer leurs maisons. Dans la soirée, nous arrivons au chef-lieu de la province CACERES.
Dîner et logement à l’hôtel Extremadura**** (Cáceres).

3e jour : CACERES - excursion (92 km)

Dans la matinée, nous partons à la découverte de l’Estrémadure rurale. Nous arrivons d’abord au petit village d’ARROYO DE LA LUZ. Dans l’église, nous pourrons admirer un impressionnant retable constitué de 16 peintures et de 4 médaillons qui ont été réalisés sur place de 1560 à 1563 par Morales, un Sévillan surnommé “le divin“. Nous passons par GARROVILLAS, un petit village typique d’Estrémadure qui possède une magnifique Plaza Mayor. Empruntant la Ruta de la Plata (route de l’argent), nous regagnons Cáceres.
L’après-midi, visite de la vieille ville de Cáceres entourées de remparts médiévaux. Nous pourrons admirer des maisons de chevaliers de style gothique et Renaissance qui sont uniques en Espagne en raison de leur homogénéité. Dans ce quartier avec de nombreuses églises, des palais, des patios et des maisons anciennes, toutes de style Renaissance ou baroque précoce, rayonne de façon unique la gloire du “Siècle d’or espagnol“. Les imposants nids de cigognes qui trônent sur les tours constituent une attraction supplémentaire. Dîner et logement.

4e jour : CACERES - PLASENCIA - JARANDILLA DE LA VERA - YUSTE - CACERES (280 km)

Nous roulons vers PLASENCIA, construite sur une hauteur et entourée par la Jerte qui serpente au pied de collines de granit. Qu’il est agréable de se promener dans le vieux quartier avec sa cathédrale ! De l’autre côté de la colline, nous débouchons dans la verdoyante vallée de la Vera.
Déjeuner libre au Parador de JARANDILLA DE LA VERA dans un château du 15e siècle. L’empereur a séjourné ici quelques mois car il devait attendre que son appartement dans le monastère de Yuste, situé à proximité, soit terminé. Nous continuons avec la visite de CUACOS DE YUSTE, un très beau village médiéval.
Puis le voyage se poursuit vers YUSTE, le célèbre monastère où Charles Quint s’est retiré après avoir renoncé au trône en 1556. Il s’y est éteint le 21 septembre 1558. Nous visitons le petit palais, l’église et le musée. Retour à Cáceres pour le dîner et le logement.

5e jour : CACERES - MÉRIDA (75 km)

Nous quittons Cáceres pour rejoindre MÉRIDA, capitale de la Lusitanie romaine.
En compagnie de notre guide, nous découvrons l’ensemble archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : le théâtre, l’amphithéâtre, l’arc de Trajan, le temple de Diane, les ponts romains.
Déjeuner libre.
L’après-midi, visite de l’intéressant Museo Nacional de Arte Romano, situé dans un impressionnant édifice conçu par l’architecte Rafael Moneo et qui abrite les riches collections d’archéologie romaine.
Dîner et logement à l’hôtel Tryp Medea**** (Mérida).

6e jour : MÉRIDA - BADAJOZ - OLIVENZA - ZAFRA (165 km)

Roulant vers la frontière portugaise, nous atteignons BADAJOZ qui, au 11e siècle, était la capitale d’un petit royaume mauresque ou “taifa”. Nous faisons une promenade dans la partie ancienne de la ville et admirons la cathédrale gothique du 13e siècle avec une tour composée de quatre étages et entourée d’élégants pinacles.
Puis vers OLIVENZA, la seule ville “portugaise” en Espagne avec un château du 14e siècle. Dans le vieux centre, l’église de Santa Maria Magdalena offre un bel exemple de style manuélin portugais.
Déjeuner libre.
L’après-midi, nous rejoignons ZAFRA, l’une des plus anciennes villes d’Estrémadure avec de petites maisons blanches qui ont déjà le charme de l’Andalousie. Les neuf tours du château sont joliment dessinées sur fond de ciel bleu azur. La Plaza Mayor, entourée d’arcades typiques et la petite Plaza Vieja forment un ensemble harmonieux. Visite de la ville de Zafra. Dîner et logement à l’hôtel Huerta Honda*** (Zafra).

7e jour : ZAFRA - SEVILLE (141 km)

Le matin, nous reprenons la Ruta de la Plata pour rejoindre SEVILLE. Nous quittons l’Estrémadure et, en traversant la Sierra Morena, nous pénétrons en Andalousie.
Nous arrivons à SEVILLE en fin de matinée.
Visite guidée de l’Alcazar. Rien n’est resté du palais original des Almohades. Le palais que nous voyons actuellement a été construit en 1362 par Pierre le Cruel dans le plus pur style mudéjar. Ce style s’est développé en Espagne après la “Reconquista” et a intégré des éléments arabes dans l’art.
Déjeuner libre.
L’après-midi, visite guidée de la cathédrale et promenade dans le quartier de SANTA CRUZ, ancien quartier juif avec ses ruelles étroites, ses maisons typiques et petits patios joliment fleuris.
Dîner et logement à l’hôtel Macarena**** (Séville).

8e jour : SEVILLE - BRUXELLES

Petit déjeuner.
Matinée libre et déjeuner libres.
En début d’après-midi, petit tour panoramique de Séville avant notre transfert à l’aéroport.
L’après-midi, vol Brussels Airlines à destination de Bruxelles.
Arrivée à Zaventem dans la soirée.



Prix et conditions

Prix par personne : 1395 EUR
Supplément single : 290 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne en classe économique Brussels Airlines Bruxelles - Madrid et Séville - Bruxelles (+/- 2h30)
- les taxes d’aéroport actuelles : 82,06 EUR
- tous les transferts et le transport sur place en autocar avec air conditionné
- 7 nuitées d’hébergement en demi-pension dans des hôtels 4* (hôtel 3* à Zafra), normes locales, mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et W.-C.
- toutes les visites et entrées indiquées au programme
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
- les services de guides locaux : à Cáceres (3 heures), à Mérida (3 heures) et à Séville (+/-5 heures)
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners
- les pourboires : 25 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance).
Prime : 165 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.


Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, connus en décembre 2018 pour septembre 2019, la TVA actuelle en Espagne et pour un voyage en groupe de minimum 20 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.





La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198