VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

FRANCE
Les châteaux de la Loire et
en Île-de-France

5 jours, en autocar - Départ : 1er août 2019

2019 marque le cinquième centenaire de trois dates clés de l’histoire du Val de Loire.
C’est en 1519 que s’éteint “l’Uomo Universale”, Léonard de Vinci à Amboise. La même année, le roi François 1er ordonna de commencer la construction d’un pavillon de chasse qui deviendra par la suite un des châteaux Renaissance par excellence : Chambord. Et la naissance à Florence, il y a 500 ans, de la future reine et régente de France, Catherine de Médicis, une des occupantes du château “ des Dames ” de Chenonceau.
L’occasion de commémorer 500 ans de Renaissance en Val de Loire et, pour vous, de re (découvrir) tout le charme de cette magnifique région.

.

Détails du voyage

version 11/01/19 15:27

1er jour : Bruxelles - Ecouen - Fontainebleau - Blois

Tôt le matin, rendez-vous à Bruxelles, rue de Loxum, entre la gare Centrale et la cathédrale.
Départ pour Ecouen. En cours de route vers la vallée de la Loire, nous nous arrêtons avant Paris pour la visite du musée national de la Renaissance, établi dans le château d’Ecouen, un parfait exemple de château de la Renaissance. Depuis 1977, il héberge les collections nationales de la Renaissance. Déjeuner prévu à Ecouen.
Après avoir contourné la ville de Paris, visite de Fontainebleau. La forêt a été une source d’inspiration de multiples artistes tandis que le château était une des résidences préférées des rois de France et de Napoléon. C’est ici que Catherine de Médicis a mis au monde cinq de ses dix enfants, entre autres les futurs rois François II et Henri III. Plus tard, l’architecte André Le Nôtre a doté le château, inscrit au patrimoine de l’Unesco, de somptueux jardins.
En fin d’après-midi, continuation vers le Val de Loire et installation à l’hôtel Mercure Blois**** (Blois) où nous logerons les prochains jours.
Dîner et logement.

2e jour : Blois - Amboise - Blois

Au cours de ce premier jour dans la vallée de la Loire, nous découvrirons la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci. Visite du château du Clos Lucé où le maître a vécu de 1516 jusqu’à sa mort en 1519. Dans son ultime demeure, nous pourrons voir son atelier et ses appartements privés. Une exposition permanente s’y tient à l’occasion de l’année “Léonard de Vinci”. Le parc arboré entourant la demeure permet de pénétrer l’univers de la création de ce génie de la Renaissance, à travers un parcours thématique d’une vingtaine de maquettes géantes et d’une quarantaine de toiles translucides installées dans les arbres.
L’après-midi, c’est le château d’Amboise qui nous attend. François Ier, grand admirateur de Léonard de Vinci, invita l’artiste à joindre sa cour à Amboise en 1516 pour y vivre, rêver, concevoir et travailler en toute liberté et sans contraintes financières. Une exposition temporaire “Léonard de Vinci, la construction d’un mythe”, lui y est dédiée durant les mois d’été.
Dans l’enceinte du domaine, à la chapelle Saint-Hubert, se trouve depuis 1874, ses restes présumés, transférés après la démolition de l’église Saint-Florentin d’Amboise où il fut enterré en 1519.
Retour à Blois. Dîner et logement.
Facultatif : dans la cour intérieure de château de Blois, à quelques pas de notre hôtel, se déroule chaque soir un spectacle son et lumière “Ainsi Blois vous est conté”.

3e jour: Blois - Chenonceau - Tours - Azay-le-Rideau - Blois

Aujourd’hui, deux autres sites impressionnants au programme : le château de Chenonceau et le château d’Azay-le-Rideau. Le premier, avec sa célèbre galerie à deux étages enjambant le Cher, a été la résidence de grandes familles nobles, rois, maîtresses royales et reines.
Déjeuner libre dans le centre de Tours suivi d'une petite promenade avec la visite de la basilique Saint-Martin, hébergeant la tombe du saint.
Non loin de Tours, dans un joli paysage d’eau et de verdure, se trouve le château d’Azay-le-Rideau. Qualifié de “diamant taillé à facettes, serti par l’Indre” par Balzac, c’est un chef-d’œuvre architectural du début de la Renaissance française possédant encore quelques influences gothiques (sa silhouette).
Retour à Blois. Dîner et logement.

4e jour : Blois - Chambord - Cheverny - Chaumont-sur-Loire - Blois

En 1519, François Ier décide de construire à Chambord, au milieu du domaine de chasse royal et à la place du château des comtes de Blois un château qui symboliserait le pouvoir du roi, dans la pierre et dans le temps. En effet, cette “merveille du monde” est destinée à immortaliser le roi “le prince architecte”. Basé partiellement sur des plans conçus par Léonard de Vinci, le château possède une façade de 150 m de longueur, compte 365 cheminées et 440 salles. Depuis lors, il a accueilli de nombreux hôtes de marque et il n’est pas étonnant qu’il soit aujourd’hui un des monuments les plus visités de France. A l’occasion du 500e anniversaire de la pose de la première pierre, le château héberge l’exposition temporaire “ l’Utopie à l’œuvre”.
Après cette visite intéressante, nous nous rendons au château de Cheverny. Construit au 17e siècle, ce château est privé et, chose remarquable, toujours habité par les descendants des premiers propriétaires. En arrivant, les tintinophiles y reconnaitront sûrement le château de Moulinsart, imaginé par Hergé pour “ Les aventures de Tintin”, et la demeure du Capitaine Haddock. Visite du château, du parc, de l’orangerie et de sa meute de chiens.

Nous terminons la journée en beauté, au château de Chaumont-sur-Loire. Son domaine accueille chaque année le fameux Festival international des Jardins. De la terrasse panoramique, nous bénéficierons d’une splendide vue sur la Loire et le village en contrebas...
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

5e jour : Blois - Chartres - Paris - Bruxelles

Nous quittons cette jolie vallée et ses châteaux pour nous rendre à Paris. En cours de route, nous faisons une halte à Chartres pour la visite de son incontournable cathédrale gothique, mondialement réputée pour ses vitraux. A Paris, nous suivrons les traces du grand succès de librairie de Dan Brown, le “Da Vinci Code”. Nous commençons bien évidemment par l’église Saint-Sulpice pour essayer de résoudre le mystère de la méridienne. Ou trouverons-nous quand même le Saint-Graal ?
Nous terminons notre quête au musée du Louvre qui héberge la Joconde, l’œuvre préférée de Léonard de Vinci, qu’il emmenait avec lui lors de ses voyages.
Retour à Bruxelles prévu aux environs de 21h00.

Prix et conditions

Prix par personne : 995 EUR
Supplément single : 220 EUR



COMPRIS DANS LE PRIX
- le transport en autocar avec air conditionné
- 4 nuits d’hébergement en demi-pension à l’hôtel Mercure Blois Centre 4* (normes locales) ou similaire
- le déjeuner du jour 1
- toutes les chambres avec salle de bain ou douche et W.-C.
- toutes les visites comme indiqué au programme
- les entrées : au Musée national de la Renaissance à Ecouen, château de Fontainebleau, château du Clos Lucé, château d’Amboise, château de Chenonceau, château d’Azay-le-Rideau, château de Chambord, château de Cheverny, domaine du château de Chaumont-sur-Loire, et au Louvre
- les services d’un guide local : au musée national de la Renaissance à Ecouen, aux châteaux de Fontainebleau, du Clos Lucé, d’Azay-le-Rideau et de Chambord
- un guide-accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses à caractère personnel
- les déjeuners des jours 2, 3, 4 et 5
- les pourboires : 25 EUR
- optionnel (et à réserver sur place) : le son et lumière “Ainsi Blois vous est conté”

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance).
Prime : 110 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.


Prix basés sur les taxes, tarifs et les prestations terrestres dans le pays de destination, la TVA actuelle en France, connus en janvier 2019 pour août 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 20 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.

- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité suffit.

SANTÉ
Aucune vaccination n’est obligatoire.

La carte

retour => cliquez sur la carte



Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198