.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

GRECE : Circuit classique complet

  • Circuit classique et archéologique à travers la fascinante civilisation grecque qui nous emmène au berceau de la démocratie et de notre civilisation.
  • Au cours de notre périple, d’Athènes à Athènes, nous partirons sur les traces de la culture hellénique. Au programme, plus de 2500 ans d’histoire, les hauts lieux de l’antique HELLAS ainsi que le patrimoine byzantin.

8 jours, en avion de ligne - Départ : 27 septembre 2019

.

.

Détails du voyage

version 08/01/19 16:06

1er jour : BRUXELLES - ATHENES - CAP SOUNION - ATHENES

Le matin, rendez-vous à Zaventem. Départ par vol de ligne régulière Brussels Airlines à destination d’Athènes où nous arrivons dans l’après-midi.
Accueil par notre guide et départ immédiat pour le cap Sounion, à quelque 50 km d’Athènes.
Le cap Sounion, sentinelle avancée de l’Attique, surveillant l’entrée du golfe Saronique, occupe un site admirable face à la mer Egée et aux Cyclades. Le temple, qui se dressait sur le promontoire surplombant la mer de 60 m, était consacré à Poséidon, dieu de la mer. Du temple construit en marbre entre 444 et 440 av. J.-C., il ne reste qu’une quinzaine de colonnes doriques. Le sanctuaire de Poséidon était enclos d’un mur en arc de cercle. C’est l’ancien “cap des Colonnes” que célébrèrent au 19e siècle les écrivains romantiques, tels Lord Byron, Chateaubriand ou Lamartine.
Après la visite de ce site fascinant, retour à Athènes.
Installation à l’hôtel Ilissos 3*Sup.(Athènes).
Dîner et logement.

2e jour : ATHENES - MYCENES - NAUPLIE - EPIDAURE - ISTHMIA

Ce matin, nous partons pour l’Argolide, péninsule bordée au nord par le golfe Saronique et au sud par le golfe Argolique. Elle est constituée d’une série de collines calcaires, couvertes de pinèdes et d’olivettes. Les plaines côtières sont fertiles. On y cultive des agrumes.
Nous ferons tout d’abord un arrêt-photo au canal de Corinthe qui relie le Péloponnèse au reste de la Grèce. Il offre une vue impressionnante avec ses 6.300 m de longueur et 23 m de largeur.
Puis découverte de Mycènes qui a donné son nom à une éblouissante civilisation. Nous y visitons le site. Célèbres sont le bas-relief de la porte des Lionnes et les tombes découvertes par Schliemann. Ici, nous découvrirons le fameux trésor d’Atrée (tombeau d’Agamemnon).
Continuation vers la pittoresque petite ville de Nauplie, située au pied du fort Palamède.
Visite d’une des plus anciennes distillerie d’ouzo de Grèce. Dégustation d’ouzo, de raki et d’autres liqueurs.
Après le déjeuner dans une taverne locale, continuation vers Epidaure, célèbre pour son sanctuaire consacré à Asclépios. Dans l’Antiquité, Epidaure était une agréable station thermale où l’on traitait des maux divers. Aujourd’hui, c’est l’un des sites les plus visités et des plus agréables de la Grèce ! Son théâtre figure parmi les mieux préservé de toute l’Hellas. Il a été conçu par l’architecte et sculpteur Polyclète le Jeune au milieu du 4e siècle av. J.-C.
Continuation vers Isthmia, station balnéaire située à l’embouchure du canal de Corinthe, côté golfe Saronique.
Dîner et logement à l’hôtel Kalamaki Beach 4* (Isthmia).

3e jour : ISTHMIA - ANCIENNE CORINTHE - TEGEE - OLYMPIE

Après le déjeuner, départ pour l’ancienne Corinthe, jadis la plus luxueuse ville de l’Hellas avec le temple d’Apollon. Aphrodite, déesse de l’amour, y fut également vénérée. Tout y est détruit, aussi bien par les pillages que par les tremblements de terre. Mais la visite reste néanmoins intéressante. Périandre, un des Sept Sages de la Grèce, habitait à Corinthe. Médée, racontée par Euripide, fille du roi de Colchide et première épouse de Jason, chef des Argonautes, aurait vécu ici. Nous visitons le site ancien (le bêma) où l’apôtre Paul prononça un discours devant le gouverneur romain Gallion pour soutenir sa propre défense et celle du christianisme. Il aurait passé un an et demi à Corinthe. Les Corinthiens fondèrent plusieurs colonies pour faciliter leur commerce, notamment à Leucade, à Corfou et à Syracuse en Sicile.
Continuation vers Tégée.
Tégée est une ancienne cité du sud-est de l’Arcadie, sur le territoire de l’actuelle Tégéa, mentionnée dans l’Iliade d’Homère et probablement déjà occupée à l’époque mycénienne. L’importance du site résulte de sa position centrale dans le Péloponnèse, et de la présence du temple d’Athéna Aléa, l’un des plus somptueux de toute la Grèce.
Le site bien que très ruiné a conservé de nombreuses œuvres de l’architecte et du grand sculpteur Scopas de Paros, et a permis de développer les connaissances sur le culte d’Athéna Aléa en Arcadie. On rencontre le culte d’Alea dans 2 autres villes d’Arcadie, à Mantinée et à Aléa, mais c’est seulement à Tégée qu’il a pris une ampleur considérable.
Visite du musée qui a été complètement rénové et a rouvert ses portes en septembre 2014. Il renferme des objets datant du Néolithique aux différentes périodes de l’Antiquité.
Déjeuner dans une taverne locale et ensuite, départ pour Olympie, berceau des jeux Olympiques.
Dîner et logement à l’hôtel Amalia 4* (Olympie).

4e jour : OLYMPIE - DELPHES

Dans la matinée, nous commençons par la visite du site d’Olympie.
Nous visitons le temple de Zeus qui fut l’un des plus riches monuments doriques. Il était illustre dans l’antiquité par sa statue de Zeus olympien, une des sept merveilles du monde, œuvre du sculpteur Phidias. Les vestiges témoignent d’une splendeur passée. C’est devant le temple d’Héra que la flamme olympique est encore toujours allumée. Mais c’est dans le Prytanée, le Bouleutérion et surtout le Gymnase que les amateurs de sports pourront laisser libre cours à leur imagination...
Puis visite du musée d’Olympie. Ce musée héberge les découvertes faites lors des fouilles sur le site, notamment le célèbre Hermès portant Dionysos enfant de Praxitèle, les frontons du temple de Zeus, la “Victoire de Paonnions” ainsi que la coupe ayant appartenu à Phidias. Sa collection de bronzes antiques est l’une des plus importantes du monde.
Déjeuner dans une taverne locale.
Dans l’après-midi, départ pour Delphes en passant le golfe de Corinthe via le pont suspendu Charias Trikoupis (long de 2250 m) qui relie Rion à Antirion.
Arrivée à Delphes en fin d’après-midi.
Installation à l’hôtel Nidimos 3* (Delphes).
Dîner dans une taverne et logement à l’hôtel.

5e jour : DELPHES - KALAMBAKA

Le matin, visite de Delphes. Son rayonnement religieux et moral fut immense dans tout le monde hellénique et même au-delà de celui-ci. Nul ne s’étonnera que les Grecs aient considéré ce lieu, où Zeus parlait par la voix d’Apollon, comme le nombril (omphalos) du monde. Delphes fut si riche en œuvres d’art qu’au 2e siècle de notre ère, Pline parle de 3.000 statues : la plupart furent détruites mais, dans le musée, nous pourrons voir le célèbre Aurige, statue en bronze. Le site de Delphes et son musée vous laisseront sûrement un souvenir indélébile !
Déjeuner dans une taverne locale et puis départ pour Kalambaka.
Dîner et logement à l’hôtel Antoniadis 3* Sup. (Kalambaka).

6e jour : KALAMBAKA - LES METEORES - ATHENES

Dans la matinée, nous visitons 2 monastères des Météores (en grec, monastères “suspendus au ciel”). Dans un décor surréaliste de montagnes se sont installés, dès le 14e siècle des communautés monastiques. Construits au sommet d’impressionnants pitons rocheux, ces monastères, quasi inaccessibles, assuraient aux moines protection et la solitude nécessaire à la contemplation.
A partir du 17e siècle, de nombreux monastères furent progressivement abandonnés. Seuls 6 monastères sont encore en activité aujourd’hui, ayant parfois été réoccupé après une période d’abandon. Le monastère Agios Stefanos est le seul occupé par des moniales.
Cette visite nous permettra de comprendre le particularisme du monachisme orthodoxe.
Après le déjeuner, départ pour Athènes.
Nous passons par les Thermopyles, passage constituant un point stratégique dans la Grèce antique. De nombreuses batailles y ont été livrées dont la première en 480 av. J.-C. qui opposa les Grecs aux Perses.
Arrivée à Athènes en début de soirée.
Installation à l’hôtel Ilissos 3*Sup.(Athènes).
Dîner et logement.

7e jour : ATHENES

Le matin, nous commençons par un tour panoramique d’Athènes.
Puis visite du musée archéologique, un des principaux musées de Grèce. Ce musée possède l’une des plus vaste collections d’antiquités grecques au monde. Il rassemble plus de 20.000 objets datant de la préhistoire à la fin de l’antiquité découverts dans le pays. Le musée possède une collection de figurines préhistoriques, de sculptures, de poteries, d’objets en bronze ainsi que les fresques d’Akrotiri et autres merveilles uniques (masque d’or dit “d’Agamemnon”, le Jockey ou la statue de Zeus de l’Artémision...).
Nous terminons la matinée par la visite de l’Acropole, forteresse naturelle où se dresse un remarquable ensemble monumental : les Propylées, le petit temple d’Athéna Niké, les majestueuses colonnades du Parthénon. De cet endroit, nous aurons une vue superbe sur le théâtre de Dionysos. Du belvédère, nous jouirons également d’un beau panorama sur la ville. Nous découvrirons aussi l’Erechthéion, temple-tombeau élégant et raffiné avec ses caryatides. Nous terminons par la colline de l’Aréopage, merveilleux observatoire avec vue sur les Propylées et sur l’Agora.
Après le déjeuner, découverte du musée de l’Acropole qui a ouvert ses portes en 2009.
La forme du musée, sur pilotis, a permis de conserver et de présenter une partie des ruines antiques qui se trouvent sur le site.
Le musée abrite les objets provenant des monuments et des fouilles réalisées sur l’Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la préhistoire à l’antiquité tardive. Les collections sont organisées selon 5 thèmes : les pentes de l’Acropole, l’Acropole archaïque, le Parthénon, les autres monuments de l’Acropole et les “autres collections”.
Reste de l’après-midi libre. Possibilité de se détendre à la Plaka, un des plus vieux quartiers de la ville perpétuellement animé et, de siroter un verre sur une de ses terrasses accueillantes.
Retour à pied à l’hôtel.
Dîner et logement.

8e jour : ATHENES - BRUXELLES

Petit déjeuner à l’hôtel.
Avant notre transfert à l’aéroport, nous visitons encore le site d’Eleusis (Elefsina).
Situé à 25 km d’Athènes, en bordure de la baie de Salamine, le sanctuaire d’Eleusis fut un des plus prestigieux de l’antiquité. Il était dédié au culte de Déméter, déesse, qui selon la légende, pour remercier le roi Céléos de son hospitalité, appris aux hommes l’agriculture. Vers 600 av. J.-C., Eleusis fut intégrée à Athènes, dont elle devint l’un des lieux de culte officiel. Deux fois par an, des cérémonies rituelles et sécrètes s’y déroulaient : les fameux Mystères d’Eleusis. Centrés sur l’idée de la nature triomphant de la mort, ils appartiennent aux nombreux rites de la fertilité de l’Antiquité. Ils furent célébrés du 8e siècle av. J.-C au 4e siècle apr. J.-C.
Déjeuner libre.
En début d’après-midi, départ par vol Brussels Airlines à destination de Bruxelles.
Arrivée à Zaventem dans l’après-midi.

Prix et conditions

Prix par personne : 1595 EUR
Supplément single : 240 EUR


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Brussels Airlines en classe économique Bruxelles - Athènes - Bruxelles (+/- 3h00)
- les taxes d’aéroport : actuellement 105,84 EUR
- 7 nuits d’hébergement dans les hôtels 3*, 3*Sup. et 4*(normes locales) mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et W.-C.
- la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
- tous les transferts en autocar climatisé
- les entrées et visites mentionnées au programme : le cap Sounion ; l’Argolide : le canal de Corinthe, le site de Mycènes, Nauplie, Epidaure, l’ancienne Corinthe ; le site et le musée de Tégée ; le site et le musée d’Olympie ; le site et le musée de Delphes ; 2 monastères des Météores ; Athènes : le tour panoramique, le musée archéologique, l’Acropole et le musée de l’Acropole ; le site d’Eleusis
- un accompagnateur Ictam Bruxelles-Bruxelles
- les services d’un guide local parlant français
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA


FRAIS A PRÉVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel

- la taxe de séjour pour les hôtels (à régler sur place aux hôtels) :
- hôtel Ilissos/Athènes : 3 EUR par chambre, par nuit (1 nuit + 2 nuits)
- hôtel Kalamaki Beach /Isthmia : 3 EUR par chambre, par nuit (1 nuit)
- hôtel Amalia/Olympie : 3 EUR par chambre, par nuit (1 nuit)
- hôtel Nidimos/Delphes : 1,50 EUR par chambre, par nuit (1 nuit)
- hôtel Antoniadis/Kalambaka : 3 EUR par chambre, par nuit (1 nuit)
- les pourboires : 35 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 193 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

-Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, la TVA actuelle en Grèce, connus en décembre 2018 pour septembre 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 20 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198