.

Voyage culturel en GRECE :   

LES CYCLADES

Iles grecques de soleil et de légendes

8 jours - Départ : 10 mai 2019

.

Selon la légende la plus répandue, l’archipel des Cyclades doit son nom au cercle (kyklos) que 55 îles, petites ou grandes, forment autour de l’île sacrée de Délos. Pétries de soleil et de sel marin, elles ont séduit les hommes depuis la plus haute Antiquité. C’est là qu’entre 3000 et 1000 av. J.-C. se développa la civilisation cycladique qui nous a légué des œuvres remarquables par leur originalité. Une autre légende veut que l’Atlantide, ce fameux continent perdu, s’effondra dans les eaux bleues de la mer Egée lors des bouleversements telluriques successifs.
Au cours de notre séjour, nous serons émerveillés par le charme paisible de ces îles aux formes si variées, baignées d’une lumière éblouissante et parées de maisonnettes toutes blanches. Les villages sont truffés de places, de bancs de pierre où les gens se retrouvent pour discuter et prendre le temps de vivre. Qui n’y a pas été charmé par les chapelles innombrables, les moulins à vent, les pigeonniers ou les coteaux battus par le vent ?
Malgré leurs caractéristiques communes - mer, soleil, paysages, architecture - chaque île conserve ses particularités, comme nous le constaterons en partant à la découverte de chacune d’elles séparément.

.

Détails du voyage

version 20/12/18 12:18

1er jour : BRUXELLES - SANTORIN

Rendez-vous vers midi à l’aéroport de Bruxelles.
Départ en début d’après-midi par vol Brussels Airlines à destination de Santorin.
Arrivée à Santorin en début de soirée.
SANTORIN (ou Thira) se distingue des autres îles par une configuration géologique étonnante due à l’activité de son volcan, aujourd’hui éteint mais parfois grommelant ! Selon la légende, l’Atlantide aurait été engouffrée dans ses laves. A l’ouest, d’impressionnantes falaises, coiffées de petites maisons blanches, s’enfoncent doucement dans la mer. La côte orientale, toute en contraste, est bordée de plages de galets et de sable. L’arrière-pays, dont les vignes plantées en terrasse sont la seule verdure, représente l’âme laborieuse de l’île.
Transfert à l’hôtel complex Iliada-Odyssea 3*(Perivolos), situé à 100 m de la plage.
Installation à l’hôtel.
Dîner dans une taverne locale.
Retour à l’hôtel et logement.

2e jour : SANTORIN

Petit déjeuner.
Départ pour Fira, la capitale de l’île. Située à 300 m au-dessus du niveau de la mer, la ville est accrochée au flanc d’une falaise qui fait partie d’un ancien cratère volcanique.
Du haut de la falaise, nous aurons une vue imprenable sur le volcan et son cratère ainsi que sur les îlots Kameni.
Visite du MUSEE DE LA PREHISTOIRE qui expose des objets datant de la préhistoire, de la période cycladique mais également hellénistique et romaine.
Puis promenade avec notre guide dans le dédale des charmantes ruelles de la ville.
Nous découvrons ensuite un des plus beaux villages de l’île : PYRGOS. Promenade à pied jusqu’à la forteresse offrant une vue imprenable sur toute l’île et le volcan.
Déjeuner dans une taverne située en bord de mer.
Puis retour à l’hôtel pour se relaxer un peu ou profiter de la piscine.
Dîner dans une taverne locale.
Retour à l’hôtel et logement.

3e jour : SANTORIN - AKROTIRI - PAROS

Après le déjeuner, départ (avec les bagages) pour le site d’AKROTIRI, un des sites les plus importants de l’Antiquité. Akrotiri abrite les ruines d’une cité dont les premières traces remontent au 4e millénaire av. J.-C., et qui fut enseveli sous les cendres lors d’une éruption volcanique analogue à celle de Pompéi. L’excellent état de conservation des vestiges urbains donne un aperçu de la vie sociale, économique et culturelle de l’âge du bronze dans la région.
Après cette visite intéressante, lunch dans un restaurant situé en bord de mer.
Après le déjeuner, transfert au port d’Athinios et embarquement à bord du ferry à destination de PAROS, 3e île en ordre de grandeur. Grâce à sa situation au centre de l’archipel, Paros est devenue en peu de temps un nœud maritime très important. Ses douces collines en terrasses convergent vers le mont Profitis Ilias, connu dès la plus haute Antiquité pour son marbre d’un blanc pur dans lequel furent notamment sculptés la Vénus de Milo et Hermès de Praxitèle.
Arrivée en début de soirée à Paros.
Installation à l’hôtel Asteras Paradise 3*Sup.(Marpissas), situé à environ 5 km de Naoussa.
Dîner et logement à l’hôtel.

4e jour : PAROS - DELOS - MYKONOS - PAROS

Petit déjeuner et transfert au port de Naoussa. Petite promenade à travers les ruelles tranquilles avant d’embarquer pour l’île sacrée de DELOS (7 km2), terre natale d’Apollon, dieu du soleil, et de sa sœur Artémis. Elle fut pendant un millénaire le centre politique et religieux de la mer Egée. A son apogée, Délos était la plaque tournante de la partie orientale du bassin méditerranéen, mais les pirates mirent fin à son hégémonie. Le site archéologique de Délos, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, est l’un des premiers en Grèce. Ses quatre quartiers furent redécouverts à la fin du 19e siècle. Au centre, le Hiéron (sanctuaire) dont la majestueuse avenue des Processions mène aux agoras, temples et portiques. Au nord, le fameux quartier des Lions avec sa terrasse dont les fauves à l’allure fière font partie de notre imaginaire. Enfin, au sud, le mont Cynthe (113 m) et le quartier du Théâtre. Dans la maison des Masques, demeure patricienne, on peut admirer de magnifiques mosaïques représentant Dionysos.
En début d’après-midi, départ pour la charmante MYKONOS, centre artistique et intellectuel, lieu de rencontre de la jet-set. C’est aussi l’île des moulins emblématiques d’un blanc éclatant, des menues chapelles et des maisons aux volets bleus, agrémentées de balcons et de bancs.
Après une brève traversée, nous déjeunerons dans une taverne locale et disposerons de temps libre pour flâner. A Mykonos ville, les maisons cubiques toutes blanches, aux balcons fleuris, alternent avec d’adorables petites églises, de sympathiques bistrots, des boutiques attrayantes qui bordent d’étroites ruelles, chaulées elles aussi, donnant l’impression d’un espace intérieur uniforme. Dans le quartier du Kastro, la “petite Venise”, on remarquera la très jolie église byzantine de Paraportianí. En fin d’après-midi, retour à Paros (Naoussa). Transfert à l’hôtel. Dîner et logement.

5e jour : PAROS - NAXOS - PAROS

Petit déjeuner et transfert au port de Naoussa.
Départ en bateau pour la riante île de NAXOS, la plus grande et la plus fertile des Cyclades. Le mont Zeus (1010 m) est le plus élevé de tout l’archipel. Ici, prairies et vignobles aboutissent à de généreuses plages de sable, les falaises s’enfoncent à pic dans la mer et les vallées fertiles sont alimentées par une profusion de sources et de ruisseaux. Naxos fut surtout marquée par la brillante civilisation cycladique (+/- de 3200 à 2100 av. J.-C.) au cours de laquelle elle connut son apogée, de 2700 à 2300. De ses nombreuses légendes, nous retenons celle d’Ariane, abandonnée par Thésée sur le rivage de Naxos et sauvée par Dionysos, dieu du vin. Dès lors, le vin local est considéré salutaire pour les cœurs brisés !
Arrivée à Naxos dans la matinée.
Découverte à pied de la vieille ville avec son kastro et ses ruelles étroites, ainsi que la célèbre “Portara”. Dominant le port, la citadelle abrite un lacis de ruelles pentues et fleuries. Les anciennes demeures seigneuriales et les puissantes tours de défense forment un contraste singulier avec l’architecture typique des Cyclades.
La construction du Kastro commença en 1207 soit trois ans après que l’île fut tombée aux mains des Francs. Marco Sanudo fait alors édifier au sommet de l’Acropole la tour seigneuriale dont il ne reste aujourd’hui que le niveau inférieur. Elle était entourée par les demeures des vassaux dont le mur formait une sorte de rempart. Sept tours rondes et trois portes complétaient le dispositif défensif de la vieille ville. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une seule tour, celle de Gleizos et deux portes fortifiées.
Au nord de la ville, à côté du port, se trouve le portail du temple d’Apollon, appelé aussi “Portara”. Il s’agit de l’entrée ouest d’un temple archaïque du 6e siècle av. J.-C., dont il ne reste que les fondements et qui n’a jamais été achevé. On pense qu’il était dédié à Apollon parce que la “Portara” regarde en direction de l’île sacrée de Délos.
Déjeuner dans une taverne locale.
Puis départ pour un petit tour de l’île.
Près de Sangri, LE TEMPLE DE DEMETER s’offre à nous dans un cadre exceptionnel. Datant du 6e siècle av. J.-C., il fut détruit au 5e siècle apr. J.-C. Les pierres du temple servirent à la construction de la chapelle d’Agios Ioánnis qui, après 1949, fut démantelée afin de reconstruire à l’authentique le temple original.
Nous poursuivons avec la visite du village d’HALKI (Chalki), situé dans la vallée de Tragaia et entouré à perte de vue d’oliviers et d’arbres fruitiers. Nous y visiterons une distillerie de liqueur locale appelée Kitron. Une dégustation sera prévue à cet endroit.
Avant de rentrer au port de Naxos, nous irons voir le KOUROS DE FLERIO situé à proximité de Melanes et Mili. Cette statue inachevée, datant du 6e siècle av. J.-C., repose dans une carrière entourée de vergers : un havre de paix !
Retour au port de Naxos et départ pour Paros où nous arrivons en début de soirée.
Dîner et logement à l’hôtel.

6e jour : PAROS : visites de Parikia & Lefkes - ANTIPAROS - PAROS

Après le petit déjeuner, départ pour la visite de PARIKIA, capitale de l’île. Nos pas nous mènent d’abord vers un des monuments byzantins les plus importants de la Grèce : PANAGIA EKATONDAPILIANI (église aux Cent Portes), construite en l’an 326, transformée au 6e siècle et reconstruite au 10e siècle. On y recense 99 portes ; mais on prétend que si la 100e réapparaît, Istanbul reviendra à la juridiction grecque ! Le 15 août s’y déroule une grande fête accompagnée de feux d’artifice et de chants marins depuis les bateaux. Nous visitons également le petit MUSEE ARCHEOLOGIQUE dont la pièce maîtresse (un fragment de la “table de Páros”) complète celle du musée d’Oxford. Notons encore une riche collection de sculptures funéraires (du Néolithique à la période classique), une statue d’Artémis, de Gorgone, ainsi que des plaques de marbre de l’église des Cent Portes.
En début d’après-midi, départ pour Pounta où nous prenons le bateau pour la charmante île d’ANTIPAROS (15 min. de trajet). Petite et de forme oblongue, Antiparos ne fait que 12,5 km de long et 5,5 km de large. Kastro, l’unique ville de l’île est à la fois le chef-lieu, le port principal et doit son nom à la forteresse vénitienne qu’elle abrite.
Agréable promenade dans la ville jusqu’à la forteresse et retour au petit port pour le lunch (tardif).
Dans l’après-midi, retour en bateau vers Pounta et continuation vers le petit village de LEFKES, construit en amphithéâtre, face à l’église de la Sainte Trinité. Découvrons cette première capitale de l’île aux vieilles demeures traditionnelles de style cycladique et vénitien, en flânant dans ses ruelles étroites bordées de maisons aux balcons fleuris.
Retour à notre hôtel. Dîner et logement.

7e jour : PAROS - SANTORIN

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert vers le port de Parikia.
En fin de matinée, embarquement à bord du ferry pour rejoindre l’île de Santorin. Déjeuner prévu à bord. Arrivée à SANTORIN dans l’après-midi.
Installation à l’hôtel complex Iliada-Odyssea 3* (Perivolos).
En fin d’après-midi, départ pour le petit village typique d’OIA (IA), restauré après le tremblement de terre de 1956. Oia est particulièrement pittoresque, avec ses ruelles dallées, ses petites maisons taillées dans la roche tendre, les unes blanches, les autres peintes en bleu ou ocre, et ses maisons de maître agrémentées de courettes. La vue sur la mer, le volcan et la caldeira y est d’une beauté extraordinaire ! Temps libre pour s’y promener.
Puis transfert à Megalochori pour le dîner dans une taverne locale.
Retour à l’hôtel en autocar. Logement.

8e jour : SANTORIN - BRUXELLES

Petit déjeuner.
Détente à l’hôtel.
Déjeuner dans une taverne locale.
Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Santorin.
Départ par vol Brussels Airlines à destination de Bruxelles. Arrivée à Zaventem dans la soirée.



Prix et conditions

Prix par personne : 1745 EUR
Supplément single : 230 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols Brussels Airlines en classe économique Bruxelles-Santorin-Bruxelles (+ /- 3h30)
- les taxes d’aéroport actuelles : 84,19 EUR
- tous les transferts en autocar climatisé
- 7 nuits d’hébergement dans les hôtels 3* et 3* Sup. (normes locales) mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et W.-C.
- la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour
- les transferts en ferryboat de la compagnie Blue Star ferries- economy class
- les sièges réservés pour les trajets en bateau Santorin/Paros/Santorin
- les entrées et visites mentionnées au programme
- l’excursion en bateau à Naxos, à Antiparos et à Délos/Mykonos, au départ de Paros
- un accompagnateur Ictam Bruxelles-Bruxelles
- les services d’un guide parlant français du jour 1 au jour 8
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PRÉVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- la taxe de séjour pour les hôtels (à régler sur place aux hôtels) :
- hôtel complex Iliada-Odyssea/Perivolos : 1,50 EUR par chambre, par nuit (2+1 nuits)
- hôtel Asteras Paradise/Marpissas : 3 EUR par chambre, par nuit (4 nuits)
- les pourboires : 45 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 193 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.


Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, la TVA actuelle en Grèce, connus en décembre 2018 pour mai 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 15 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.

- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198