.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

GRECE : 
Le Dodécanèse

Rhodes, Cos et Patmos

8 jours, en avion de ligne - Départ : 15 septembre 2019

.

Agréable découverte d’une partie de l’archipel du Dodécanèse constitué de 12 îles qui cultivent leur originalité : hellènes dans l’âme, byzantines dans la mémoire, orientales dans le caractère et définitivement grecques.

Rhodes est le remarquable foyer culturel et économique de cet archipel. Située à la frontière de l’Occident et de l’Orient, elle a connu de multiples brassages, des cohabitations tour à tour dramatiques et harmonieuses.

Cos, proche de la côte turque, est, par sa taille, la 3e île de l’archipel, après Rhodes et Karpathos. C’est l’île la plus verdoyante et la plus fertile. C’est également la patrie d’Hippocrate, le père de la médecine et, encore de nos jours, de nombreuses conventions médicales et scientifiques internationales y sont organisées.

L’île de Patmos, montagneuse et aride, occupe une place particulière. Saint Jean-le-Théologien y reçut en 95 apr. J.-C. la révélation de l’Apocalypse. Aujourd’hui, au monastère St-Jean, une communauté orthodoxe y célèbre la Pâque selon un rite très spectaculaire. L’île est classée monument historique depuis 1946.

Nous vous invitons à découvrir sans tarder ces 3 îles originales, perles de la mer Egée !

.

Détails du voyage

version 09/01/19 11:12

1er jour : BRUXELLES - RHODES

Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles en début d’après-midi.
L’après-midi, départ par vol Brussels Airlines à destination de Rhodes.
Arrivée à Rhodes en début de soirée.
Accueil par notre guide et transfert immédiat à l’hôtel Alexia Premier 4* (Rhodes), situé à 15 min. à pied de la vieille ville.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel.

2e jour : RHODES : découverte de la vieille ville

Petit déjeuner et départ en autocar pour rejoindre la vieille ville cernée de remparts.
Nous commençons par la visite du palais des Grands Maîtres. Le palais est en fait la reconstruction de celui édifié par Hélion de Villeneuve sur le site d’un ancien temple dédié à Hélios, dieu du soleil. Le palais s’étend autour d’une cour intérieure de 50 m de long et 40 m de large. L’imposante entrée principale, située dans sa partie sud est encadrée par 2 hautes tours en forme de fer à cheval. Puis nous déambulons à travers les petites ruelles en passant par la mosquée de Soliman, le hammam, le vieux quartier juif avec une des synagogues les plus anciennes d’Europe, la rue Sokratous, la rue des Chevaliers bordée des “Auberges des Langues”, la tour de l’Horloge, la place Ippokratous, etc.
Nous visitons également le Musée archéologique installé dans l’ancien Hôpital des Chevaliers. Il présente des pierres tombales et des objets trouvés lors des fouilles dans les cités antiques de l’île.
Déjeuner en cours de visite dans la vieille ville.
En fin de journée, retour à notre hôtel en autocar. Dîner et logement.

3e jour : RHODES : Filerimos/Kamiros/Monolithos

Après le petit déjeuner, départ en autocar pour la découverte de la partie nord-ouest de l’île.
Arrivée à Filerimos, village situé à 5 km d’Ialyssos, dont le sommet domine la côte nord de l’île. Nous y découvrirons les ruines du temple d’Athéna Polias, qui sont à moitié recouvertes par les vestiges d’une basilique paléochrétienne à 3 nefs. Nous pourrons y admirer un des plus beaux cloîtres médiévaux qui fut restauré sous l’occupation italienne.
Puis vers Kamiros. Bâtie en amphithéâtre sur un versant, dans une région fertile, Kamiros comptait parmi les 3 grandes cités de l’île, avec Lindos et Ialyssos. Les fouilles archéologiques ont révélé une occupation minoenne et ont mis au jour les fondations de la ville antique, construite sur des terrasses légèrement inclinées. Kamiros était une cité laborieuse, réputée pour ses artisans. De multiples bijoux, objets en céramique et stèles funéraires sont exposées au Musée archéologique de Rhodes.
Déjeuner à Skala Kamiros, en bord de mer.
L’après-midi, retour vers la ville par la côte ouest de l’île en passant par le fort de Monolithos. Ce fort byzantin édifié sur un rocher escarpé servait à surveiller la partie méridionale de la côte occidentale de l’île.
Dîner et logement à l’hôtel.

4e jour : RHODES : Monte Smith/Lindos/7 Sources/Mandraki

Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous nous rendons d’abord au mont Smith, du nom de l’amiral anglais Sydney Smith qui surveilla de cet endroit la flotte napoléonienne. Au sommet de la colline se trouve l’acropole de la ville antique de Rhodes construite à partir de 408 av. J.-C. Nous y verrons notamment le stade et le théâtre reconstruits par les Italiens, les 3 colonnes du temple d’Apollon et quelques vestiges de temples dédiés à Zeus et à Athéna Polias, déesse protectrice de la cité.
Ensuite, départ pour le petit village blanc de Lindos, situé à 56 km à l’est de la ville de Rhodes.
Lindos est devenu le 2e lieu touristique de l’île. Classé depuis longtemps monument historique, on n’y rencontre aucun véhicule dans ses ruelles étroites. Les maisons sont équipées du confort moderne mais ont conservé leur architecture et charme d’antan.
Promenade à travers les ruelles du village et visite de la célèbre église de Panaghia (Vierge) qui date du 15e siècle et renferme de très belles fresques peintes par Grégoire de Symi en 1779.
Puis montée à pied vers l’acropole, dominée par le temple d’Athéna.
A l’intérieur de l’acropole, sous l’escalier raide qui monte à la citadelle, se trouve l’exèdre votive semi-circulaire (salle de réunion), taillée dans la pierre.
Lindos a été fondée par les Doriens au 10e siècle av. J.-C. et fait partie de l’Hexapole dorienne, qui comprend également les deux cités rhodiennes d’Ialyssos et de Kamiros, ainsi que les cités d’Asie Mineure de Cos, Cnide et Halicarnasse. La cité comptait alors 2 temples renommés, l’un dédié à Athéna Lindienne, l’autre à Héraclès.
Après cette visite, départ pour la baie de Haraki ou Kiotari pour le déjeuner dans une taverne en bord de mer.
L’après-midi, nous passons par les “7 Sources” (Epta Piges), un parc naturel aménagé, véritable écrin de verdure et de fraîcheur. Petite randonnée parmi les ponts de bois, les petites cascades, les étangs et entre un long tunnel de 186 m dans lequel s’écoule de l’eau.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au port de Mandraki. L’entrée du port comporte 2 colonnes en pierre, l’une surmontée d’un cerf et l’autre d’une biche en bronze, les emblèmes de Rhodes. Ces colonnes sont situées à l’emplacement où, selon la légende, s’élevait le Colosse de Rhodes. Nous pouvons voir également les remparts extérieurs de la vieille ville.
Retour à notre hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.

5e jour : RHODES - COS : tour de l’île

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert au port de Rhodes.
Embarquement à bord du bateau pour l’île de Cos.
Arrivée à Cos aux environs de midi.
Départ pour notre tour de l’île et arrêt au petit village de Zia offrant une jolie vue panoramique.
Déjeuner dans un restaurant local.
Après le déjeuner, nous visitons l’Asclépion. C’est en 460 av. J.-C. que naquit sur l’île de Cos Hippocrate, le père de la médecine. Son nom est connu à travers le monde entier comme le fondateur de la première école de médecine. Après sa mort (357 av. J.-C.), les habitants de Cos construisirent le fameux Asclépion, en l’honneur du dieu Asclépios, qui servit d’hôpital, recevant des milliers de patients venus de tous les coins de la Méditerranée, appliquant les méthodes thérapeutiques conçues par le grand Maître.
Puis visite du musée archéologique rouvert en 2018 et de l’ancienne agora avant notre transfert à l’hôtel Alexandra 3* sup. (Cos), situé à proximité de la vieille ville. Installation à l’hôtel.
En fin d’après-midi, promenade à pied dans la vieille ville. Cos est une ville jardin avec des sites anciens dont certaines forteresses médiévales du 15e siècle. Elle fut fondée en 366 av. J.-C. dans la partie nord-est de l’île. C’est un mélange de styles architecturaux (médiéval, ancien et moderne) dans un écrin de verdure. Toute l’architecture de la ville retrace le passé mouvementé de l’île qui a subi de nombreuses invasions pendant sa longue histoire, dont celles des Vénitiens et des Ottomans parmi les plus importantes. Les chevaliers de St-Jean construisirent le château qui se trouve dans la ville et qui date de la même époque que le palais des Grands Maîtres à Rhodes.
Nous verrons également le bâtiment gouvernemental en style vénitien construit pendant l’occupation italienne, le square avec le célèbre Platane d’Hippocrate, la mosquée de la Loggia (1786), la place Eleftheria (de la Liberté), ses ruelles sinueuses.
Dîner dans une taverne locale.
Retour à l’hôtel et logement.

6e jour : COS - PATMOS

Après le petit déjeuner, transfert au port de Cos et embarquement à bord du bateau pour rejoindre l’île de Patmos.
Arrivée à Patmos en début d’après-midi.
Débarquement et transfert à pied à l’hôtel Skala 3* (Patmos), situé tout près du port (minivan prévu pour les bagages).
Déjeuner à l’hôtel et un peu de temps libre.
En fin d’après-midi, découverte de Chora, la capitale de l’île, située à 5 km au sud de Skala, le port principal de Patmos. Le village a été construit tout autour du monastère de St-Jean et s’est développé avec la construction de très belles résidences de capitaines. Les maisons de style égéen sont de forme cubique, éclatantes de blancheur et serpentent au gré de leur fantaisie le long des ruelles tortueuses et dallées qui mènent toutes au monastère. Le centre historique de Chora est classé au patrimoine mondial par l’Unesco.
Dîner dans une taverne locale.
Retour à l’hôtel et logement.

7e jour : PATMOS - RHODES

Petit déjeuner à l’hôtel et départ (avec les bagages) pour la visite du monastère de Saint-Jean-le-Théologien qui attire chaque année des milliers de pèlerins venus du monde entier et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il fut fondé en 1088 par Christodoulos et abrite un musée qui renferme de précieux documents dont le plus important est un fragment de “L’Evangile” selon saint Marc. Nous y verrons également de très belles icônes byzantines ornées de pierres précieuses, des fresques du 17e siècle, des objets du culte, des broderies, etc.
Continuation vers la célèbre grotte de l’Apocalypse où l’apôtre St-Jean aurait reçu la révélation de la fin du monde.
Déjeuner prévu à Skala.
En début d’après-midi, nous prenons le bateau pour l’île de Rhodes.
Arrivée à Rhodes en fin d’après-midi.
Transfert à l’hôtel Alexia Premier 4* (Rhodes).
Dîner et logement à l’hôtel.

8e jour : RHODES - BRUXELLES

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre.
Déjeuner dans une taverne locale.
En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport de Rhodes.
Le soir, départ par vol Brussels Airlines à destination de Bruxelles où nous arriverons en fin de soirée.



Prix et conditions

Prix par personne : 1845 EUR
Supplément single : 225 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols Bruxelles Airlines en classe économique Bruxelles - Rhodes - Bruxelles (+/- 3h30)
- les taxes d’aéroport : actuellement 91,19 EUR
- tous les transferts en autocar climatisé
- 7 nuits d’hébergement dans les hôtels 3*, 3*Sup. et 4* (normes locales) mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et W.-C.
- la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour
- les transferts en bateau indiqués au programme : Rhodes/Cos, Cos/Patmos et Patmos/Rhodes
- les entrées et visites mentionnées au programme
- un accompagnateur ICTAM de Bruxelles à Bruxelles
- les services d’un guide parlant français pendant le circuit
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PRÉVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- la taxe de séjour pour les hôtels (à régler sur place aux hôtels) :
- hôtel Alexia Premier/Rhodes : 3 EUR par chambre, par nuit (4 nuits + 1 nuit)
- hôtel Alexandra/Cos : 3 EUR par chambre, par nuit (1 nuit)
- hôtel Skala/Patmos : 1,50 EUR par chambre, par nuit (1 nuit)
- les pourboires : 40 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 220 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

-Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, la TVA actuelle en Grèce, connus en décembre 2018 pour septembre 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 15 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198