.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Les Villes HANSEATIQUES
d'ALLEMAGNE

  • Un itinéraire unique et étudié qui soulève un coin du voile sur l’histoire passionnante de la Hanse
  • Des paysages typiques :
    - Le Mecklenburgische Seenplatte avec ses nombreux lacs
    - L’île de Rügen avec ses falaises crayeuses et vastes plages
  • L’architecture baroque de brique rouge

8 jours en autocar - Du lundi 18 juillet au lundi 25 juillet 2016

.

.

Détails du programme

version 29/01/16 17:04

1er jour, lundi 18 juillet : BRUXELLES - BREME (490 km)

Départ à 08h00 pour l’Allemagne. Nous traversons la Ruhr, l’un des plus grands foyers industriels du monde, pour atteindre Münster où fut signé en 1648 le traité de Westphalie. Déjeuner libre en cours de route. Continuation par la Basse-Saxe pour la ville libre hanséatique de BREME où nous arrivons en fin d’après-midi. Première découverte de la plus ancienne cité maritime d’Allemagne (965) qui adhéra à la Hanse en 1358. En tant que ville portuaire en contact avec le Nouveau Monde, elle vit apparaître avant même Vienne et Hambourg les cafés (maisons servant du café). Nous nous promenons dans la vieille ville, située sur la Weser et entourée par de beaux espaces verts aménagés à l’emplacement des anciens remparts. Sur la vaste place du marché se dressent l’hôtel de ville (Rathaus) avec sa façade de style Renaissance, la maison de la corporation des marchands Schütting et la gigantesque statue de Roland érigée en 1404 comme symbole des droits et des privilèges de la ville. Tout près la cathédrale St-Pierre et la Böttcherstrasse, une rue “Art déco” étroite reliant la Marktplatz à la Weser. Nous nous rafraîchissons à l’hôtel Best Western Zur Post 4*. Ensuite, balade dans le Schnoorviertel, habité naguère par les pêcheurs et devenu un quartier fort agréable et animé. Nous goûtons la cuisine locale dans une des auberges typiques et retournons à pied à l’hôtel.

2e jour, mardi 19 juillet : BREME - HAMBOURG (130 km)

Un court trajet nous mène à HAMBOURG. A l’origine un modeste port de pêche, Hambourg devint un véritable port de commerce en tirant parti de sa situation entre la Baltique et la mer du Nord. Visite de cette ville très typique sur les rives de l’Elbe et de son petit affluent, l’Alster qui forme deux bassins : le Binnenalster dans le centre de la ville et l’Aussenalster, véritable poumon de la ville et splendide plan d’eau permettant la pratique de la voile en pleine ville. La ville, entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, fut reconstruite de façon remarquable. Une promenade en bateau nous permet de découvrir le fonctionnement du port d’Hambourg. Ensuite, la balade sur le célèbre Jungfernstieg, l’artère cosmopolite de la ville, nous emmène vers le Rathausmarkt et l’église St-Nicolas. Nous visitons l’église St-Michel (Hauptkirche St.Michaelis) et sa crypte. De la plate-forme de sa célèbre tour (accessible par ascenseur), le panorama se déploie sur le port et sur tout le reste de la ville. Enfin, nous découvrons au musée historique (Museum für Hamburgische Geschichte), dans le vaste département consacré au port et à la navigation (plus de 100 maquettes de bateaux), les activités de cette ville florissante de la Hanse. Dîner et logement à l’hôtel Mercure Hamburg Mitte 4*.

3e jour, mercredi 20 juillet : HAMBOURG - LUBECK (70 km)

Après le petit déjeuner, nous nous promenons le long des entrepôts de Speicherstadt datant du 19e siècle et situés au sud du centre historique. Court trajet vers LUBECK, la plus importante cité dans l’histoire de cette union de défense des villes commerçantes qu’est la Ligue hanséatique.
Lübeck était la véritable capitale de la Ligue hanséatique. Située sur les bords de la Trave et le golfe de Mecklenburg, elle est toujours la ville la plus importante sur la Baltique. Au 14e siècle, au faîte de sa puissance, Lübeck dominait le commerce entre l’Europe et la Russie et se dotait de sa ceinture de canaux et de sa couronne de clochers. Sous la Trave se trouvent toujours les caves dans lesquelles on entreposait les vins rouges de France, appelés localement Rotspon. Découverte de la ville ancienne (Altstadt) avec visite de la cathédrale. Nous visitons le symbole de la ville, le Holstentor, l’imposante porte fortifiée aux énormes tours jumelles, ainsi que son musée, et à proximité les célèbres greniers à sel. Nous continuons notre visite de la ville avec l’église Ste-Marie (Sankt-Marienkirche), l’hôtel de ville (Rathaus), l’église St-Jacques (Jakobikirche) et enfin l’hospice du St-Esprit. Dîner et logement à l’hôtel Park Inn by Radisson 4*.

4e jour, jeudi 21 juillet : LUBECK - excursion vers Schwerin

Après le petit déjeuner, départ pour Schwerin, la capitale du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Cette ville est magnifiquement située, dans un environnement de lacs et de forêts. Le château de Schwerin qui se dresse paisiblement sur une île entre le lac de Schwerin et le Burgsee est incontestablement le joyau de la ville. Nous visitons ce château de style néo-Renaissance qui est aujourd’hui le siège du Parlement (Landtag) du Land de Mecklembourg-Poméranie. Le château présente, dans les anciennes pièces d’habitation, des tableaux et de l’artisanat des 18e et 19e siècles. Nous pourrons également y admirer la salle du trône et la galerie des ancêtres. Nous nous promènerons aussi dans l’agréable jardin du château. Ce magnifique parc baroque avec son canal en croix fût aménagé au 19e siècle. L’après-midi, nous visitons le Musée national où nous pouvons admirer d’importantes collections de peinture flamande et hollandaise du 17e siècle.
Ensuite, nous faisons une promenade en bateau d’environ 1 heure et demie sur le lac de Schwerin, d’où nous aurons une vue superbe sur le château.
Visite de la vieille ville avec ses petites ruelles, la place du Marché avec ses maisons à colombages et la cathédrale en brique de style gothique qui renferme plusieurs œuvres d’art.
Retour vers Lübeck. Dîner et logement à l’hôtel.

5e jour, vendredi 22 juillet : LUBECK - WISMAR - BAD DOBERAN - ROSTOCK - STRALSUND (199 km)

Nous quittons à regret cette belle ville, “primus inter pares” des centaines de villes hanséatiques. Départ pour WISMAR où nous serons impressionnés par les dimensions royales de la Marktplatz de cette cité hanséatique. De l’autre côté du “Grube”, un fossé médiéval, se trouve l’église St-Nicolas en briques rouges, une des plus hautes églises en brique du monde. Dans l’église Ste-Marie, nous découvrirons à nouveau comment la liberté et le pouvoir résultaient en un style d’architecture adapté, le “gothique de la brique” (Backsteingotik), également désigné sous le nom de “gothique de la Hanse” si typique pour l’Allemagne du Nord à l’est de l’Elbe.
Continuation par la plaine de Mecklembourg pour BAD DOBERAN, dont la création autour d’une abbatiale cistercienne remonte à 1171 pour devenir ensuite la résidence d’été des princes de la région. Nous y visitons la célèbre cathédrale datant de 1294, un des plus beaux exemples du “gothique de la brique”. Continuation pour ROSTOCK, le principal port sur la Baltique de l’ancienne DDR. Au Moyen Age, la ville profita de sa situation sur la Warnow pour s’affranchir, grâce à la Hanse, des princes de Mecklembourg. La richesse et l’indépendance conduisirent à la fondation de la première université des pays de la Baltique. Nous empruntons la rue piétonnière Kröpeliner pour aller du Kröpliner Tor du 14e siècle vers l’hôtel de ville (Rathaus). Après avoir admiré la Marienkirche (l’église Notre-Dame), une des plus vastes de l’Allemagne du Nord, nous partons pour Stralsund. En cours de route, nous visitons le musée de l’Ambre installé dans le monastère de Ribnitz Damgarten. Ce musée offre un aperçu complet de l’histoire naturelle, culturelle et artistique de l’ambre de la Baltique. Continuation pour STRALSUND. Dîner et logement à l’hôtel Arcona Baltic 4*.

6e jour, samedi 23 juillet : STRALSUND - excursion à Rügen

Après le petit déjeuner, visite de Stralsund. La ville fut autrefois souvent convoitée par les Danois, les Suédois, les Prussiens et les Hollandais. L’architecture gothique en brique à Stralsund est comparable à celle de Lübeck. D’ailleurs, l’église St-Nicolas de l’Alstermarkt fut construite sur le modèle de l’église Ste-Marie de Lübeck. Le traité de Stralsund entre les cités hanséatiques et le roi du Danemark en 1370 au sujet du libre passage du Sont signifiait l’apogée de la puissance de la Ligue hanséatique.
Ensuite, nous partons en excursion à l’île de Rügen, la plus grande île d’Allemagne. Rügen est reliée au continent par un pont de 4 km de long. Avec ses très nombreux bras de mer et lagunes, (“Bodden”), Rügen dispose d’un rivage important: quelques 570 kilomètres.
Nous visitons la station balnéaire de Binz qui offre une plage de sable attrayante, une magnifique architecture et un arrière-pays très boisé.
Ensuite, nous traversons le parc national de Jasmund pour arriver aux falaises de craies de Stubbenkammer. Le point le plus haut, la Chaise du Roi, une falaise de 117 m de haut, domine l’impressionnante côte de calcaire escarpée qui surplombe la mer.
Nous faisons un arrêt à Putbus que l’on nomme “la perle du Rügen”. La ville “blanche” fut fondée en 1810 par le prince Wilhelm Malte von Putbus d’après le modèle de Bad Doberan. Le “Circus”, la place circulaire est entourée d’édifices aux nombreuses décorations classiques. Au milieu de la place se dresse l’obélisque construit en 1845, portant au sommet la couronne princière.
Retour vers Stralsund. Dîner et logement à l’hôtel.

7e jour, dimanche 24 juillet : STRALSUND - GREIFSWALD - MECKLENBURGISCHE SEENPLATTE - LUNEBURG (355 km)

Départ pour GREIFSWALD. Après avoir rejoint la Hanse en 1281, la cité de Greifswald connut un bel essor. De cette époque date la construction des trois imposantes églises qui marquent la silhouette de la ville. Nous nous promenons dans la vieille ville et découvrons la place du Marché avec l’hôtel de ville qui se caractérise par des frontons de style Renaissance, l’église Ste-Marie et la cathédrale St-Nicolas, dominée par une tour de 100 m de haut.
Départ pour la perle du Mecklenburgische Seenplatte, le Müritz, le deuxième plus grand lac d’Allemagne avec une superficie de 115 km2. Il est aussi désigné comme le cœur bleu du Mecklembourg”. Déjeuner libre à Waren, le plus grand centre touristique de la région situé à l’extrémité nord du lac. Les deux églises Saint-Georges et Sainte-Marie, ainsi que l’ancien et le nouvel hôtel de ville attirent tous les regards. Continuation via Lauenburg, une paisible cité sur la route du sel. Arrivée en fin d’après-midi à LUNEBURG, ville du sel et de la Hanse, qui est la porte d’entrée des vastes étendues de la lande de Lüneburg.
L’hôtel de ville de Lüneburg est l’un des plus beaux et des plus grands hôtels de ville médiévaux en Allemagne du Nord. La vieille ville avec la place “Am Sande” est marquée par l’architecture traditionnelle en brique. Dans le quartier de l’eau (Wasserviertel), qui était l’ancien port et le centre de transit pour le précieux sel en route vers Lübeck, se dresse l’ancien appareil de levage (Alter Kran).
Dîner et logement à l’hôtel Semiramis 4*.

8e jour, lundi 25 juillet : LUNEBURG - CELLE - BRUXELLES (622 km)

Après le petit déjeuner, départ pour CELLE en Basse-Saxe. Jadis résidence des ducs de Brunswick-Lüneburg, Celle a gardé le cachet d’une cité aristocratique. Ses remarquables maisons à colombages sont restées intactes, échappant aux ravages des guerres. La ville est surtout connue pour son centre-ville pittoresque, son château et ses commerces.
Ensuite, retour vers la Belgique où nous arrivons dans la soirée.




Prix et conditions

Prix par personne : 1195 EUR
Supplément single : 200 EUR

Avec un guide/accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- le transport en car de luxe avec air conditionné
- les taxes d’autoroute et les assurances spéciales
- le séjour dans les hôtels 4* mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du
8e jour
- toutes les visites et entrées mentionnées dans le programme
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS À PRÉVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners
- les pourboires : 20 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (REF 0420-ICTF-010912) :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise). Prime : 85 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance).
Prime : 65 EUR


L’ordre des visites peut être modifié mais vous visiterez ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité valable suffit.

Ces prix sont calculés suivant les taxes et tarifs de janvier 2016 pour un départ en juillet 2016 pour un minimum de 20 participants.

* Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.



La carte

retour => cliquez sur la carte


Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198