Détails du voyage
version 12/10/17 15:35
1er jour : BRUXELLES - REYKJAVIK
Rendez-vous le matin pour le départ en avion de ligne direct Icelandair pour Keflavik, laéroport national dIslande. Accueil et transfert à REYKJAVIK, située à environ 50 km de Keflavik. Nous traversons un paysage danciens champs de lave recouverts dherbe et de mousse.
Nous faisons connaissance avec Reykjavik, la capitale la plus septentrionale du monde.
Elle est à la fois la capitale et le centre culturel du pays et doit son nom baie aux Fumées à la vapeur des sources chaudes du Laugardarlur qui avaient été prises pour de la fumée par les Vikings qui y débarquèrent vers 900.
Nous faisons un tour de ville et découvrons la vielle ville avec ses grandes demeures qui y ont été construites par des affréteurs et des commerçants à lâge dor de la pêche; le parlement et le vieux port. Puis vers lobservatoire Pearl où on peut apercevoir dénormes citernes dans lesquelles leau chaude est stockée; la maison Hofdi où ont eu lieu les rencontres essentielles entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev pendant la Guerre froide; et enfin léglise de Hallgrim avec une hauteur de 74,5 m, le plus haut édifice religieux dIslande. Continuation vers lhôtel et check-in. Dîner libre et logement.
2e jour : REYKJAVIK - excursion THINGVELLIR - GEYSIR - GULLFOSS
Après le petit déjeuner, nous roulons vers la plaine verdoyante de THINGVELLIR bien abritée par des rochers de basalte. En 930, lAlthing, le premier parlement du monde, y tint sa session.
Nous traversons une région fertile et faisons halte au GEYSIR, la source chaude qui a donné son nom à tous les geysers du monde. Depuis longtemps, cette source est tarie. Tout près se trouve le Stokkur qui projette de leau bouillante à une hauteur de 30 m à intervalles réguliers de quelques minutes. Nous y voyons également plusieurs marmites de boue bouillonnante. Une dizaine de kilomètres plus loin, nous admirons le GULLFOSS (cascade dor), une succession de 2 chutes deau, dune hauteur de 32 m. Dans la brume au-dessus de la fissure étroite, les rayons de soleil créent un magnifique arc-en-ciel. Cest ce phénomène qui a donné son nom à la cascade. Déjeuner libre pendant les visites. Nous rentrons à REYKJAVIK. Dîner libre et logement.
3e jour : REYKJAVIK - SNAEFELLSNES PENINSULA - ARNASTAPI
Quittant Reykjavik, nous nous dirigeons vers BORGARNES, en traversant la région fertile d Hvakfjördur. Continuation vers STYKKISHOMER et ensuite GRUNDAFJÖRDUR, deux petits villages de pêcheurs. Nous nous arrêtons à DJUPALONSANDUR où les vagues viennent se briser sur les rochers. Puis vers ARNASTAPI où nous ferons une promenade sur la plage afin dadmirer les spectaculaires formations rocheuses.
Déjeuner libre en cours de route. Dîner et nuitée à Arnastapi.
4e jour : ARNASTAPI - AKUREYRI
Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers le nord, en traversant des paysages ruraux. Le nord de lIslande est très connu pour lélevage de chevaux. Nous ne manquerons pas dy visiter un élevage. Ces chevaux très résistants nauront plus de secrets pour nous !
Puis vers AKUREYRI. Arrêt au canyon de Kolugljufur dune largeur de plus dun kilomètre et dune profondeur de 40 à 50 mètres ! Déjeuner libre.
Nous poursuivons vers AKUREYRI, la deuxième ville du pays et également surnommée la capitale du Nord. Nous y faisons un bref tour dorientation. Akureyri vit principalement de la pêche et de quelques activités industrielles.
Dîner à lhôtel et nuitée à Akureyri.
5e jour : AKUREYRI - excursion LAC MYVATN
Après le petit déjeuner, nous roulons via les rives dEyjafjördur et limpressionnante cascade de Godafoss vers le lac MYVATN, le lac des Moustiques, riche en poissons. Entouré de buissons et de petits bouleaux, cest un véritable paradis pour les oiseaux. Nulle part au monde on trouve autant de phénomènes volcaniques réunis sur une si petite superficie. Plus loin au sud, se trouve le Dimmuborgir, un champ de lave provenant des éruptions dune rangée de cratères, il y a quelque 2000 ans. Le Hverfjall est un volcan annulaire situé sur le site du lac Myvatn. Il est le résultat dune seule éruption. Le cône fait environ 312 m de haut et 140 m de profondeur pour un diamètre de 1000 m et, au centre du cratère, il y a un petit monticule de cendre.
Nous verrons aussi le volcan Krafla, aux éruptions fréquentes entre 1970 et 1985.
Nous arrivons à NAMASKARD, un champ de solfatares et marmites de boue, situé au pied dune colline formée de dépôts de soufre aux couleurs fantastiques.
En fin de journée, retour vers Akureryri. Dîner libre et nuitée.
6e jour : AKUREYRI - HUSAVIK - ASBYRGI - DETTIFOSS - NESKAUPSTADUR
Petit déjeuner et départ pour la péninsule de Tjörnes et le parc national de Jökulsargljufur avec son paysage unique dû aux éruptions volcaniques. La suite de notre trajet dépendra des conditions de la route. A ASBYRGI, nous admirons un précipice aux parois rocheuses en forme de fer à cheval. On raconte que ce précipice est lempreinte du fer à cheval de Sleipnir, le cheval aux huit jambes du dieu viking Odin qui, en trébuchant, posa une jambe sur lIslande. La péninsule de Tjörnes est traversée par le rivière Jokulsa qui est alimentée par les eaux de fonte du glacier Vatnajökull. Ce torrent coule au fond dune profonde crevasse et forme plusieurs cascades avant datteindre la mer. Déjeuner libre pendant les visites. Puis nous nous arrêtons à la cascade de DETTIFOSS (58 m), la plus puissante dEurope. Continuation vers NESKAUPSTADUR.
Dîner et logement.
7e jour : NESKAUPSTADUR - LES FJORDS DE LEST - HOFN
Petit déjeuner et départ vers le sud en passant par le village de Faskrudsfjördur, autrefois lun des principaux avant-postes de pêcheurs français sur la côte islandaise. Visite du petit musée consacré aux pêcheurs et au patrimoine français ou Faskrudsfjördur.
A Stödvarfjödur, au musée Petra, nous pouvons admirer une collection spectaculaire de pierres et minéraux. Déjeuner libre.
A travers monts et vallées, la route longe les côtes est des fjords. Soudain, nous voyons surgir le VATNAJOKULL, le plus grand glacier dEurope. Récemment encore, ce glacier a défrayé la chronique lorsque léruption du volcan sous la calotte glacière a inondé un vaste territoire inhabité. Notre itinéraire se termine à HOFN, un village de pêcheurs comptant environ 1.000 âmes et situé sur la côte sud. Cest dici que partent la plupart des excursions et des randonnées au Vatnajökull.
Dîner et logement à Hofn.
8e jour : HOFN - JOKULSARLON - SKAFTAFELL - DYRHOLAEY
Petit déjeuner et départ vers lest. Nous nous arrêtons au JOKULSARLON, un lac dans lequel le glacier déverse des icebergs, transformant cet endroit en paysage polaire. Ce lac démontre le recul du glacier qui, au début du siècle, arrivait presque à la mer. Nous faisons un tour en bateau entre les icebergs sur le lac. Continuation pour Skalafellsjökull, langue glacière crevassée qui surplombe le parc naturel de SKAFTAFELL. Cette région fut, jusquau milieu du 20e siècle, une des régions habitées les plus éloignées dIslande. Lavion et le périphérique autour de lîle ont modifié quelque peu cette situation. Déjeuner libre.
Nous traversons le champ de lave dEldhraun, la plaine de Myrdalssandur et le village de Vik. Nous arrivons à DYRHOLAEY, le cap le plus méridional du pays. Découverte de la magnifique plage de sable noir de Reynishverfi. Les parois abruptes abritent une multitude doiseaux. Dîner et logement.
9e jour : DYRHOLAEY- SKOGAFOSS - SELJALANDSFOSS - REYKJAVIK
Continuation vers les cascades de Skogafoss (hauteur 60 m) et de Seljalandsfoss qui plongent dun plateau basaltique. Visite du Lava Centre où nous apprendrons tout sur la formation de lIslande et de ses volcans dispersés sur toute lîle.
Pour terminer agréablement ce beau périple, profitons dune baignade relaxante dans les eaux du Blue Lagoon. Leau du lagon est puisée à 2.000 m de profondeur. Canalisée, elle arrive en surface à 70°C et est refroidie ensuite par son déversement sur un champ de lave pour atteindre alors une température propice à la baignade (denviron 40°C). Déjeuner libre en cours de route. Continuation vers REYKJAVIK et temps libre.
Dîner libre et logement.
10e jour : REYKJAVIK - BRUXELLES
Transfert à laéroport de Keflavik. Vol Icelandair à destination de Bruxelles où nous arrivons vers midi.
Fin dun beau voyage !
Prix et conditions
Prix par personne : 3995 EUR
Supplément single : 930 EUR
|
Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
COMPRIS DANS LE PRIX
- le transport par avion de ligne régulière ICELANDAIR Bruxelles-Keflavik-Bruxelles
- les taxes daéroport actuelles à Bruxelles et Keflavik : 118,51 EUR
- tous les transferts et transports locaux en autocar
- lhébergement dans des hôtels 2*-3*, en chambre standard
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la demi-pension (sauf les dîners à Reykjavik et à Akureyri le jour 5) du petit déjeuner le jour 2 au petit déjeuner du jour 9
- toutes les visites et entrées mentionnées dans le programme
- lentrée au Blue Lagoon
- les services dun guide local parlant français
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement dapplication
FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses à caractère personnel
- les déjeuners
- les dîners des jours 1, 2, 5 et 9
- les pourboires : 35 EUR
A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de lEuropéenne/Mapfre Assistance REF 0420-ICTF-010912):
a) COMPLETE - bagages, maladies, accidents, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION (*). Prime : 265 EUR
b) ANNULATION (*) + bagages (sans assistance). Prime : 205 EUR
(*) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise
- Prix basés sur les taxes, tarifs aériens et les prix des prestations dans le pays de destination, établis en octobre 2017 pour 2018 et pour un minimum de 15 personnes et le taux de change de 1 EUR = 130 ISK.
- Lordre des visites peut être modifié. Vous visiterez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
FORMALITES
La carte didentité suffit pour les ressortissants belges.
|
La carte
retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page
|