.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

ITALIE : LA CALABRE

A LA POINTE DE LA BOTTE ITALIENNE

  • Hôtels 4*
  • La pension complète avec forfaits boissons
  • Nous découvrons les spécialités locales

8 jours, en avion de ligne - Départ : 6 septembre 2019

.

La Calabre, la prestigieuse Grande-Grèce d’autrefois, est sortie de sa marginalisation grâce à l’Autostrada del Sole longeant ses eaux bleues, à la construction de centrales hydrauliques dans les Apennins et le reboisement systématique de ses vallées. Le visiteur se laisse bercer par la quiétude de ses paysages bucoliques et est impressionné par la majesté de ses montagnes, situées entre le massif du Pollino au nord et l’Aspromonte arcadien au sud.
Depuis nos hôtels à Maierato et à Gasperina, de la côte Tyrrhénienne à la mer Ionienne, nous découvrirons sous un soleil généreux nombre de villages typiques nichés au fond des collines ravinées par les torrents, ainsi que les sites et monuments à travers l’histoire de Magna Graecia, de Byzance, des Normands et des Espagnols jusqu’à nos jours. De plus, si le temps le permet, nous naviguerons vers les mythiques îles Eoliennes: Vulcano, Stromboli et Lipari.

Attention, cette région, restée très authentique, a non seulement un relief accidenté mais aussi une infrastructure économique et touristique à développer. Elle n’est donc pas encore comparable avec la région des Pouilles presque voisine et déjà bien plus prospère.

.

Détails du voyage

version 06/12/18 16:05

1er jour : BRUXELLES - MILAN - LAMEZIA TERME - VIBO VALENTIA (MAIERATO)

Rendez-vous le matin à l’aéroport de Bruxelles et départ en avion de ligne Alitalia à destination de Milan. Déjeuner libre à l’aéroport. Correspondance pour Lamezia Terme. Arrivée l’après-midi. Transfert en autocar vers Vibo Valentia. Installation dans les chambres. Dîner et logement à l’hôtel Popilia Resort**** (Maierato).

2e jour : VIBO VALENTIA, excursion REGGIO DI CALABRIA - SCILLA

Après le petit déjeuner, nous suivons la “Côte Violette” en direction de Reggio di Calabria. Ses eaux poissonneuses sont riches en anchois et en sardines, mais on pêche surtout le thon à Tropea et l’espadon à Bagnara. Ici, la phénoménale procession des bateliers attire en juillet des milliers de visiteurs.
Reggio di Calabria, où est né Versace, jouit d’un bel atout : les statues de bronze grandeur nature de deux guerriers grecs. Datant de 450 av. J.-C., on les considère comme représentant le summum de l’art grec de l’époque. Nous pouvons à nouveau admirer les bronzes de Riace au Museo Nazionale Archeologico qui vient de rouvrir après rénovation. Nous faisons encore une balade sur la “Falcomatà”, promenade le long de la mer.
Déjeuner.
Dans l’après-midi, nous nous arrêtons à Scilla. Dans la mythologie grecque, Scylla était un monstre marin qui dévora six amis d’Ulysse. Celui qui lui échappait était renvoyé vers Charybde, sur la rive opposée du détroit de Messine, d’où l’expression “Tomber de Charybde en Scylla”. A Scilla, nous voyons les ruines du château Ruffo (1255) qui domine la Chianalèa, le quartier des pêcheurs : son dédale de ruelles et de maisonnettes entre la colline et le port. Nous emprunterons l’autoroute pour rentrer à Vibo Valentia.
Dîner et logement.

3e jour : VIBO VALENTIA, excursion ILES EOLIENNES

Petit déjeuner matinal et départ en bateau vers les îles Eoliennes. Le bateau peut transporter environs 400 passagers et suit un itinéraire et un horaire fixe. D’abord, nous naviguons vers Vulcano où nous faisons une promenade tranquille. Puis, vers Lipari, l’île la plus vaste de l’archipel, avec pas moins de 12 volcans éteints. Restent maintenant les fumerolles et les sources d’eau chaude, connues pour leurs vertus thérapeutiques. Cachée derrière ses murailles, la ville de Lipari, aux maisons blanchies à la chaux, ne manquera pas de nous charmer au fil de ses ruelles étroites. Déjeuner dans un restaurant local.
A quelque 40 km de Lipari se trouve Stromboli, petite île volcanique de 12,6 km2. Nous faisons d’abord le tour de l’Isola Stromboli. D’une hauteur de 918 m, le Stromboli est resté continuellement actif depuis 2.000 ans, ce qui n’empêche pas la présence d’environ 400 habitants. Les trois cratères se manifestent fréquemment par de petites éruptions de masses de lave et de pierres, projetées violemment dans l’espace. Remarquons au passage la sciara del fuoco, impressionnante coulée vers la mer au nord-ouest de l’île.
Retour à l’hôtel pour le dîner et le logement.
En cas de mauvais temps et/ou de mer agitée, nous proposerons une alternative au programme, en fonction de la météo.

4e jour : VIBO VALENTIA, excursion SERRA SAN BRUNO - PIZZO

Une belle journée en perspective dans les montagnes calabraises entre Sila et Aspromonte, un parcours alternant forêts de hêtres et de conifères, villages pittoresques, cols et vallées.
D’abord, nous ferons une halte au lac d’Angitola pour un arrêt photo. Puis vers Serra San Bruno, le petit bourg qui semble sorti du néant autour de l’ermitage de San Bruno. Les pèlerins accourent toujours en grand nombre visiter la grotte où le moine Bruno de Cologne se retira pour prier, et où il mourut en 1101. La monumentale chartreuse du 12e siècle contient un petit musée consacré à la vie monacale.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Et enfin, courte visite de Pizzo avec la Piedigrotta, le château Murat et un peu de temps libre pour goûter le “Tartufo”.
Retour à l’hôtel et logement.

5e jour : VIBO VALENTIA, excursion TROPEA

Après le petit déjeuner, départ en autocar vers Vibo Valentia, située en pays de collines avec panorama sur le Golfo di Gioia. Sur le chemin, nous faisons arrêt à Calippo où nous visiterons une société qui produit du thon. Puis vers le centre-ville de Vibo. L’Hipponion grecque du 7e/6e siècle av. J.-C. fut rebaptisée Vibo Valentia par les Romains en 192 av. J.-C. Le centre est resté intact depuis le Moyen Âge, grâce à ses murailles de forme géométrique et son château normand aux tours angevines. Nous visitons le Musée archéologique pour ses œuvres de l’époque grecque et la cathédrale du 17e siècle.
Après le déjeuner et une courte sieste, nous rejoignons Tropea. Tropea située sur une roche arénacée est un vrai trésor, avec ses places et coins secrets, vieilles églises et palais. Le plus bel édifice ancien est sans conteste la cathédrale romane, avec ses façades (principale et latérale) de style normand. Agréable promenade dans la rue principale bordée de magnifiques palais du 17e/18e siècle. Au sommet d’un rocher : le sanctuaire bénédictin de S. Maria dell’Isola. Puis nous passons par Capo Vaticano avec ses rochers typiques ou “faraglioni” et, par temps dégagé, la vue sur les îles Eoliennes.
Retour à l’hôtel pour le dîner et logement.

6e jour : VIBO VALENTIA - CASIGNANA - GERACE - STILO - GASPERINA

Aujourd’hui, nous découvrons le sud de la Calabre en direction de la côte ionienne. Nous y visiterons les fouilles de la Villa Romana di Casignana (1er siècle apr. J-C.), surtout connue pour les thermes romains avec leurs mosaïques superbes.
Déjeuner typique en cours de route et puis vers Gerace. La ville, située à 480 m de hauteur dans un magnifique paysage vallonné, tire son nom d’épervier, ou “hierax” en grec. Son emplacement sur une route de transition l’a exposée à toutes les cultures. Centre épiscopal important, elle comptait tant d’églises qu’on la surnommait la “ville aux 100 clochers”. La cathédrale du 11e siècle nous frappera par ses dimensions colossales (73 m x 26 m) et ses colonnes grecques et romaines. Pour terminer, portons notre attention sur le portail arabo-gothique de la Chiesa S. Francesco.
Nous poursuivons vers Stilo, ville natale de Tommaso Campanella (1568 -1639), perchée sur les flancs du Monte Consolino. Hors de la ville, on atteint “La Cattolica”, une modeste église byzantine du 10e siècle en forme de croix, couronnée par 5 dômes caractéristiques. C’est une perle architecturale : à l’intérieur, la croix grecque se compose de neuf carrés fermés par quatre colonnes de marbre. Valent également la peine les fresques, ou ce qui en reste.
Après la visite, continuation par la côte ionienne, en direction de Gasperina où nous arrivons en fin d’après-midi.
Dîner et logement à l’hôtel Mirabeau**** à Gasperina.

7e jour : GASPERINA, excursion CROTONE - CAPO RIZUTTO

Petit déjeuner. Continuation avec la découverte de la côte ionienne, appréciée naguère pour sa position stratégique. Crotone, connue dans l’Antiquité pour sa richesse, la beauté de ses femmes et la bravoure de ses athlètes qui sortirent plusieurs fois vainqueurs des Jeux olympiques. La ville était surtout réputée pour son école de médecine et les communautés philosophiques de Pythagore. Comme la plupart des villes ioniennes, Crotone choisit d’accueillir Hannibal lors de la 2e guerre punique, ce que Rome ne leur a jamais pardonné en les reléguant au second rang. Aujourd’hui, Crotone est une ville balnéaire prospère qui possède un important port maritime. Le Musée archéologique rassemble des pierres et objets provenant du temple de Junon et des colonies grecques de la région : céramiques, terres cuites, pièces de monnaie et statues.
Après le déjeuner, nous visitons Capo Rizutto où Turcs et Arabes essayèrent de mettre pied à terre, mais ils en furent empêchés grâce au système de défense efficace dont témoignent encore la tour Nao et le château. Retour à l’hôtel à Gasperina. Dîner et logement.

8e jour : GASPERINA - ROCCELLETA DI BORGIA - LAMEZIA TERME - BRUXELLES

Nous quittons notre hôtel pour Roccelletta di Borgia où nous visitons le parc archéologique de l’ancienne cité grecque Skylletion, nommée Scolacium sous les Romains, puis sous les Byzantins. Au 11e siècle, une basilique normande, la Santa Maria della Roccella, y fut construite. Le site disparut suite à un tremblement de terre et tomba dans l’oubli jusqu’aux fouilles de 1982. De nombreux vestiges de la période romaine subsistent, notamment le théâtre et le forum.
Transfert à l’aéroport de Lamezia Terme. Départ par vol Alitalia à destination de Rome Fiumicino et correspondance pour Bruxelles où nous arrivons fin de l’après-midi.

Prix et conditions

Prix par personne : 1495 EUR
Supplément single : 210 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Alitalia en classe économique : Bruxelles - Milan - Lamezia Terme (+/- 6h30)/ Lamezia - Rome - Bruxelles (+/- 4h20)
- les suppléments “carburant” et taxes d’aéroports actuelles à Bruxelles et Italie : 117,17 EUR
- tous les transferts et le transport sur place en autocar avec air conditionné
- 7 nuits d’hébergement dans les hôtels 4* (normes locales) mentionnés ou similaires, toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la demi-pension dans les hôtels, du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour
- 6 déjeuners dans des restaurants locaux (le 5e jour déjeuner à l’hôtel)
- le forfait boissons (1/2 bouteille d’eau et 1/4 bouteille de vin)
- les services d’un guide local francophone
- un accompagnateur Ictam de Bruxelles à Bruxelles
- toutes les entrées : Vibo Valentia (Museo Statale), Museo Nazionale à Regio Calabria, Serra San Bruno (Museo Certosa), Chiesa di Piedigrotta Pizzo, Villa Romana Casignana et Gerace, Le Castella Crotone et le musée, site archéologique de Skylletion
- le transfert aller/retour en bateau vers les îles Eoliennes
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PREVOIR
- le déjeuner du premier et dernier jour
- les boissons et dépenses à caractère personnel
- les pourboires : 30 EUR
- les taxes de séjour (à reconfirmer)

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 165 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en septembre 2018 pour 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 20 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198