.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

ITALIE :
L’EMILIE-ROMAGNE

Patrimoine mondial de la vallée du Pô

BOLOGNE - MODENE - SASSUOLO - PARME - FERRARE - RAVENNE


  • Villes culturelles, paysages en pente douce, sites historiques
  • Splendeur romaine, moyenâgeuse, byzantine, Renaissance et baroque
  • Région présentant une quantité de produits gastronomiques célèbres
  • Hôtels 4*
  • Demi-pension avec forfaits boissons

8 jours par avion - Départ : 20 septembre 2019

.

La région italienne d’Emilie-Romagne doit la première partie de son nom à la voie aménagée au 2e siècle avant notre ère par le consul romain Marcus Aemilius Lepidus et qui reliait Arimini (Rimini) à Placencia (Plaisance). Romagne évoque la contrée qui est restée aux mains des Romains d’Orient après la chute de l’Empire romain d’Occident (exarchat de Ravenne).
Les diverses principautés d’Emilie et la Romagne papale ont été réunies après l’unification italienne en 1870 pour constituer la région actuelle. Pendant ce voyage, nous découvrirons des villes culturelles moins connues mais pas dénuées d’intérêt pour autant, de superbes monuments du riche passé italien et une nature variée.

.

Détails du voyage

version 06/12/18 16:32

1er jour : BRUXELLES - BOLOGNE - MODENE

Vers midi, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem. Vol par avion de ligne Brussels Airlines. Arrivée prévue à Bologne dans l’après-midi et départ immédiat pour Modène.
Check-in à l’hôtel Real Fini Baia del Re 4* (situé à l’entrée de la ville de Modène). Dîner et logement.

2e jour : MODENE : excursion à SASSUOLO

Après le petit déjeuner, nous visitons Modène. Modène n’est pas seulement un centre de l’industrie automobile mais elle est surtout une ville de culture dont le centre-ville a été classé au patrimoine mondial par l’Unesco. La Piazza Grande, le cœur de la ville, est entourée de trois bâtiments remarquables. La cathédrale, dont la construction a commencé en 1099, est un des plus beaux exemples d’architecture et de sculptures romanes en Emilie-Romagne. Le clocher de l’église, Torre Ghirlandina, a été érigé un peu moins de cent ans plus tard en style gothique. De l’autre côté de la place se dresse le Palazzo Communale du 17e siècle. Nous poursuivons vers la Piazza Roma et l’ancien palais des ducs de la famille d’Este. A l’emplacement du château construit par le premier duc, ses successeurs ont construit au 17e siècle un palais baroque impressionnant qui abrite maintenant l’académie militaire.
Après un déjeuner libre, nous gagnons Sassuolo où nous visitons le Palais ducal, un chef-d’œuvre de l’architecture baroque en Emilie. Château à l’origine, ce bâtiment a été transformé au 17e siècle par les ducs d’Este en résidence d’été. L’intérieur accueille les visiteurs avec de belles fresques et décorations, faites par d’excellents artistes baroques, notamment Jean Boulanger.
Retour à Modène pour le dîner et logement.

3e jour : MODENE : excursion à PARME

Petit déjeuner. Ensuite, départ pour Parme, à l’origine ville étrusque. Elle est devenue une ville-république jusqu’à ce qu’elle soit occupée par Milan. En 1535, le pape Paul III en a fait un duché pour son fils Pier Luigi Farnèse. Deux cents ans plus tard, elle est tombée aux mains des Bourbons, dont une branche porte encore de nos jours le titre de duc de Bourbon-Parme. C’est la ville des peintres de la Renaissance : Le Corrège et Le Parmesan (Parmigianino). La cathédrale, dont la construction a commencé en 1059, est de style roman-lombard et est flanquée d’un élégant campanile gothique. L’intérieur de la coupole présente une belle fresque du Corrège. Le baptistère octogonal (de 1196) est décoré de marbre rose et blanc. Sa forme austère fait presque penser à de l’art moderne. Derrière la cathédrale, nous découvrirons l’église Renaissance Saint-Jean l’Evangéliste (San Giovanni Evangelista) avec sa façade baroque et abritant des fresques des deux maîtres de la Renaissance. L’église Renaissance Santa Maria della Steccata, renferme des œuvres du Parmesan. Au palais ducal, construit par les Farnèse, nous visiterons la Galleria Nazionale. Si le temps le permet, un peu de temps libre.
Retour à notre l’hôtel pour le dîner et logement.

4e jour : MODENE - BOLOGNE - RAVENNE

Petit déjeuner. Nous visitons une des villes les plus riches d’Italie et chef-lieu de la région. La célébrité de Bologne vient de son université, la plus ancienne d’Europe (en concurrence avec la Sorbonne). De là vient une des appellations de la ville, “dotta” (savante). Le noyau central de Bologne est incroyablement homogène, très bien conservé et présente surtout un aspect moyenâgeux. On y trouve encore plusieurs tours médiévales. La plus célèbre a une hauteur de presque 100 mètres et est presque aussi penchée que celle de Pise. Depuis le Moyen Âge, le commerce a été également une grande source de revenus de la ville. La soie était une spécialité de Bologne. De là une des autres appellations de la ville “grassa” (prospère). Une des particularités de Bologne réside dans ses galeries couvertes à colonnes de plus de 20 km qui bordent les rues et offrent aux promeneurs une sensation particulière de sécurité. Les plus anciennes datent du Moyen Âge, de la Renaissance et de l’époque baroque. Nous visitons le centre à pied sous la conduite d’un guide local et verrons les sites et monument de l’extérieur, raison pour laquelle cette visite est prévue un lundi, le jour de fermeture des musées. Le cœur de la ville se situe à la Piazza Maggiore. Là se dresse le Palazzo del Podesta, autrefois un palais épiscopal Renaissance devenu par la suite le bâtiment de la bourse de style Art nouveau. Le Palazzo Re Enzo (la prison moyenâgeuse) et la basilique San Patronio, dont la construction a commencé en 1390 et qui n’a jamais été achevée complètement. Le projet initial voulait que l’église soit plus grande que la basilique Saint-Pierre de Rome à l’époque, ce qui a provoqué l’opposition du pape. Sur la place attenante se trouve une fontaine de Neptune en bronze, une œuvre du sculpteur flamand Jan van Bologna. Un peu plus loin se situe le complexe d’églises de San Stefano, avec initialement 7 églises et une abbaye bénédictine dont les constructions les plus anciennes datent du 11e siècle. Un peu plus loin se dresse l’église San Giacomo Maggiore du 13e siècle qui abrite des fresques de Lorenzo Costa. Dans l’église San Domenico, nous pourrons admirer la tombe de saint Dominique. Nous continuons vers Ravenne la byzantine où nous prendrons le repas du soir et passerons la nuit au Grand hôtel Mattei 4* (en périphérie de la ville de Ravenne).

5e jour : RAVENNE

Petit déjeuner. Nous disposons d’un jour entier pour visiter Ravenne, autrefois capitale de l’Empire romain d’Occident, la Byzance de l’Occident. En 404, après la division de l’Empire romain, Ravenne est devenue la capitale de l’Occident. Le dernier grand souverain en a été la sœur de l’empereur, Honorius Galla Placidia Augusta, décédée à Rome en 450. Après la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, les rois ostrogoths ont régné jusqu’à ce que la région soit gouvernée par l’empereur Justinien et Byzance. Nous admirons la basilique de San Vitale, le mausolée de Galla Placidia. Les seules mosaïques de ces monuments justifient un voyage en Italie. Visite de la Domus dei Tappetti di Pietra : les vestiges d’un palais byzantin qui se trouvent sous l’église de Santa Eufemia. Dans l’après-midi, visite du Battistero degli Ortodossi (ou : Neoniano), un des plus anciens monuments de Ravenne (4e-5e siècles), la tombe de Dante et le musée Arcivescovile, un ancien palais épiscopal abritant une splendide collection de sculptures et fragments d’anciennes constructions et une chaire en ivoire datant du 6e siècle. Repas du soir dans un restaurant local et nuitée.

6e jour : RAVENNE : excursion à FERRARE et POMPOSA

Après le petit déjeuner, nous roulons à travers l’Emilie-Romagne vers la perle de la Renaissance, Ferrare. Entre 1200 et 1600, la dynastie d’Este a été une dynastie de mécènes qui ont fait de la ville un grand centre culturel, littéraire et artistique. La ville et le duché sont tombés ensuite sous l’autorité du pape. La visite commence au Palazzo Schifanoia (si possible – il y a des travaux pour le moment), la résidence d’été de la famille d’Este, avec comme point d’orgue les fresques du 15e siècle dans le “Salone dei Mesi” : des représentations allégoriques des mois de l’année. Un bel exemple de l’école de peinture connue comme “l’atelier de Ferrare”. Ensuite, nous nous dirigeons vers les fortifications datant de la Renaissance. Le bâtiment le plus remarquable est le Castello Estense, un château au milieu de la ville. La citadelle du 14e siècle a été transformée un siècle et demi plus tard en un château Renaissance. Tout près se trouve le centre moyenâgeux avec entre autres la Via delle Volte, l’ancien ghetto juif. Dans la ville Renaissance, nous pourrons admirer les splendides palais sur le Corso Ercole I d’Este. Puis nous voyons le Palazzo dei diamanti du début de la Renaissance, dont les pierres de la façade sont taillées en forme de pointe de diamant. Trajet à travers le paysage désolé du delta du Pô, devenu maintenant pour sa majeure partie une réserve naturelle.
Nous roulons vers l’abbaye bénédictine de Pomposa. Fondée au 6e siècle, l’abbaye a connu son apogée entre le 10e et le 12e siècle. C’est un chef-d’œuvre d’art roman et byzantin qu’on peut déjà admirer de loin sur cette plaine. C’est entre les murs de ce monastère que vivaient le saint abbé Guido degli Strambiati et le moine Guido d’Arezzo, l’inventeur de la gamme et de la notation musicale moderne. Le complexe abbatial comprend entre autres le Palazzo della Ragione, le beau clocher et l’église Santa Maria Assunta. L’église abbatiale abrite des fresques de grande valeur datant du 14e siècle et un pavement de mosaïque raffiné.
Retour à Ravenne pour le repas du soir et nuitée.

7e jour : RAVENNE

Après le petit déjeuner, continuation de la visite de Ravenne. Nous visitons d’abord Sant’Apollinare Nuovo, édifice construit au début du 6e siècle probablement comme église du palais par le roi des Ostrogoths, l’arien, Théodoric le Grand. Après la conquête par les Romains d’Orient, l’église fut consacrée à nouveau en 561 par l’empereur Justinien. Les murs latéraux sont décorés par des séries de mosaïques. Les deux registres supérieurs sont originaux, la partie inférieure a été adaptée par Justinien afin d’éliminer toutes les traces d’arianisme. Ensuite, nous visitons le mausolée de Théodoric, un bâtiment de deux étages datant de 520 et décoré avec sobriété. Puis nous nous rendons à la basilique Sant’Apollinare in Classe, construite durant la même période et située un peu en dehors de la ville. Ici aussi, nous découvrirons un intérieur majestueux décoré de mosaïques. Dans les nefs latérales se trouvent de beaux sarcophages chrétiens. Le reste de la journée est libre. Repas du soir dans un restaurant local et nuitée.

8e jour : RAVENNE - BOLOGNE - BRUXELLES

Petit déjeuner tranquille et boucler les valises avant de nous rendre pour la dernière fois à Bologne. Déjeuner à base de produits locaux dans un agritourisme près de Bologne. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et vol Brussels Airlines à destination de Bruxelles où l’arrivée est prévue en soirée. Fin d’un beau voyage.

Prix et conditions

Prix par personne : 1475 EUR
Supplément single : 195 EUR


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols en avion de ligne Brussels Airlines en classe économique : Bruxelles - Bologne - Bruxelles (+/- 1h45)
- les suppléments “carburant” et taxes d’aéroports actuelles à Bruxelles et Bologne : 86,11 EUR
- tous les transferts et le transport sur place (dans les villes, les visites s’effectueront à pied)
- 7 nuits d’hébergement dans les hôtels 4* mentionnés (normes locales) ou similaires, avec bain ou douche et WC
- la demi-pension avec forfaits “boissons” (1/2 bouteille d’eau et 1/4 bouteille de vin par personne) du dîner le premier jour au petit déjeuner le dernier jour
- un déjeuner à base de produits locaux (dernier jour)
- les services de guides francophones pendant les visites
- un accompagnateur Ictam Bruxelles-Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA
FRAIS A PREVOIR
- les boissons supplémentaires et dépenses personnelles
- les déjeuners (sauf le dernier jour)
- les entrées : environ 60 EUR
- les pourboires : 30 EUR
- les city taxes locales (3 EUR par personne par nuit), sous réserve de changement

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 165 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination connus en octobre 2018 pour 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 20 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198