.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LES LACS DU NORD DE L’ITALIE

Le lac Majeur, le lac d’Orta, le lac de Côme, le lac de Garde

  • Pittoresques lacs glaciaires au pied des Alpes de Lombardie : le lac Majeur, le lac d’Orta, le lac de Côme et le lac de Garde, îles célèbres, villas avec jardins et terrasses superbes, villages typiques, le tout baigné dans un climat doux.

7 jours par avion de ligne - Départ : 16 septembre 2019

.

.

Détails du voyage

version 26/11/18 17:04

1er jour : BRUXELLES - MILAN - STRESA

Rendez-vous le matin à l’aéroport de Bruxelles et départ par vol régulier à destination de Milan Malpensa où nous arrivons vers midi.
Nous partons immédiatement vers le nord en direction du lac Majeur et nous nous arrêtons à Stresa, ville très populaire auprès des écrivains et des artistes. Installation à l’hôtel et déjeuner léger. Nous prenons un bateau privé pour la visite des merveilleux et luxuriants jardins de la Villa Taranto.
Sur le chemin de retour, nous faisons une halte à Pallanza, magnifiquement située sur le lac, pour une courte visite.
En bateau et retour à l’hôtel pour le dîner et logement à l’hôtel Moderno 3* (Stresa).

2e jour : STRESA : excursion à SANTA CATERINA DEL SASSO et aux ILES BORROMEES

Après le petit déjeuner, départ en bateau privé vers Santa Caterina del Sasso. Visite de l’ermitage qui a été fondé par l’ermite Alberto Besozzo au 13e siècle.
Nous poursuivons notre excursion vers les îles Borromées. Premier arrêt sur l’isola dei Pescatori pour une agréable promenade dans ses ruelles et le déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, continuation vers l’Isola Bella, nommé d’après Isabelle, l’épouse du riche et puissant comte Carlo III Borromeo qui a acheté l’île. Visite du palais et des jardins.
Le palais de style baroque lombard possède différentes pièces richement décorées ainsi que des ‘grottes’ construites pour échapper aux grosses chaleurs de l’été. Les jardins forment un tout baroque, avec ses belles statues, ses fontaines et de nombreuses espèces végétales.
Retour en bateau vers l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel.

3e jour : STRESA : excursion au LAC D’ORTA

Après le petit déjeuner, départ pour le lac d’Orta. En autocar vers Orta San Giulio, puis en petit train touristique pour rejoindre Sacro Monte. Nous y visitons la chapelle érigée à la mémoire de saint François d’Assise. Visite de la vieille ville et déjeuner.
En bateau privé, nous partons pour l’île de San Giulio, magnifiquement située à la pointe d’une péninsule. Visite de l’église romane et du Palazzotto, hôtel de ville du 16e siècle.
Nous retournons à Orta San Giulio pour un peu de temps libre et shopping.
Retour à l’hôtel pour le dîner et logement.

4e jour : STRESA - LAC DE CôME - CADENABBIA

Aujourd’hui, nous quittons Stresa. Nous découvrons d’abord la ville de Côme, florissante à l’époque romaine, et qui connut son apogée au 11e siècle, encore visible aujourd’hui dans le plan des ruelles de la vieille ville. Puis nous prenons l’hydrofoil vers Bellagio. Visite de cette petite ville pittoresque située à l’extrémité du cap qui sépare le lac de Côme du lac di Lecco.
Déjeuner dans un restaurant local.
Puis en bateau vers Tremezzo où nous visitons la Villa Carlotta (18e siècle), nommée d’après Charlotte von Sachsen-Meiningen (°1860). La Villa nous accueille avec ses magnifiques jardins descendant en paliers jusqu’au lac et ses salles qui abritent de nombreuses œuvres d’art.
D’ici, nous rejoignons notre hôtel. Installation à l’hôtel Brittania 3* (Cadenabbia). Dîner et logement.

5e jour : CADENABBIA - BERGAME - LAC DE GARDE

Nous quittons le lac de Côme pour le lac de Garde. En autocar, nous atteignons Bergame. En téléphérique, nous montons à Bergamo Città Alta. Promenade à travers les rues médiévales qui ont conservé tout leur charme d’antan jusqu’au château Rocca d’où nous aurons une très belle vue. Continuation vers la Piazza Duomo avec la belle basilique Santa Maria Maggiore, joyau de l’art roman, le dôme, le baptistère et la chapelle Colleoni. Puis vers la Corsarola, la rue principale bordée de magasins anciens et modernes, de restaurants et bars. Enfin, nous arrivons à la Cittadella, construite pour la famille Visconti, qui abrite aujourd’hui plusieurs musées ainsi que le Largo Colle Aperto. Déjeuner à proximité.
Retour en téléphérique jusqu’à Bergame où l’autocar nous attend.
Ensuite, via Brescia, nous arrivons au lac de Garde. Nous logerons les deux nuits suivantes à l’hôtel Villa Maria 4* (Desenzano).
Dîner et logement à l’hôtel.

6e jour : LAC DE GARDE

Ce matin, découverte du splendide lac de Garde. Nous partons en autocar pour Cisano di Bardolino. Nous y visitons le Museo dell’Olio où la fabrication de l’huile n’aura plus de secrets pour nous. Continuation vers Sirmione, cité perchée sur un promontoire dominant le lac. Nous ferons le tour de la presqu’île. Nous verrons entre autres la maison de Maria Callas, la grotte de Catulle (restes imposant d’une villa romaine) et la source d’eaux sulfureuses nommée ‘Boiola’ dont l’eau est utilisée dans les établissements de cure thermale des environs. Déjeuner dans un restaurant local. Nous continuons en bateau (transport public) vers Salo où nous aurons du temps libre. Puis retour en autocar à l’hôtel. Dîner et logement.

7e jour : LAC DE GARDE - TRENTE - MILAN - BRUXELLES

Après le petit déjeuner, nous quittons les Grands Lacs italiens pour une dernière visite un peu plus au nord, à Trente, surtout connue pour le concile de Trente (1545-1563). Visite de la cathédrale où siégea le concile, de la vieille ville et si le temps le permet, le Castello del Buonconsiglio.
Après le déjeuner, transfert à l’aéroport de Milan Malpensa pour le vol de ligne à destination de Bruxelles. Arrivée à Zaventem dans la soirée.

Fin d’un beau voyage !

Prix et conditions

Prix par personne : 1595 EUR
Supplément single : 230 EUR


(nombre limité de chambres individuelles)


COMPRIS DANS LE PRIX
- le vol de ligne Brussels Airlines en classe économique : Bruxelles - Milan - Bruxelles (+/- 1h35)
- les suppléments “carburant” et taxes d’aéroports actuelles à Bruxelles et Milan : 91,82 EUR
- tous les transferts et le transport sur place en autocar avec air conditionné ainsi que les transferts en bateaux/ferries mentionnés au programme
- 6 nuits d’hébergement dans des hôtels 3* et 4* (normes locales) mentionnés ou similaires, toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète du déjeuner le premier jour jusqu’au déjeuner le dernier jour
- les forfaits boissons pendant les déjeuners (1/2 bouteille d’eau et 1/4 de bouteille de vin par personne)
- les services de guides locaux francophones pendant les visites
- un accompagnateur Ictam de Bruxelles à Bruxelles
- les entrées des visites mentionnées
- le train touristique pour Sacro Monte
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA


FRAIS A PREVOIR
- les boissons pendant les dîners et toute dépense à caractère personnel
- les pourboires : 35 EUR
- les taxes de séjour (actuellement 1 EUR par personne par nuit)

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance).
Prime : 193 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, connus en septembre 2018 pour 2019 et pour un voyage en groupe de minimum de 20 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198