.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

ITALIE : la LIGURIE et le PIEMONT

  • GENES “la superbe”, lieu de naissance de Christophe Colomb et porte d’accès vers la Méditerranée
  • RIVIERA DU LEVANT, avec les Cinq Terres !
  • PIEMONT, Val de Suse et la Sacra di San Michele !
  • TURIN, l’éclat de la maison de Savoie

7 jours par avion de ligne -Départ : 1er septembre 2018

.

.

Détails du voyage

version 19/01/18 14:47

1er jour : BRUXELLES - MILAN - GENES

Rendez-vous le matin à l’aéroport de Bruxelles et départ par vol régulier Brussels Airlines à destination de Milan Linate où nous arrivons vers midi.
Nous roulons directement vers le sud en direction de Gênes et nous nous arrêtons pour le déjeuner libre. Après le déjeuner, nous visitons la Chartreuse de Pavie, fondée au 14e siècle par les Visconti. La façade attire aussitôt notre attention par la richesse des détails, mais garde néanmoins une élégance dans sa structure.
Continuation vers Gênes qui, après les siècles médiévaux de la république maritime, doit son expansion et son prestige à sa flotte. Elle connut son apogée et sa maturité culturelle aux 16e et 17e siècles grâce aux riches familles génoises.
Dîner dans un restaurant local et logement au Starhotel President 4*.

2e jour : GENES : excursion en bateau le long de la Riviera du Levant : les CINQ TERRES

Après le petit déjeuner, départ pour La Spezia, point de départ de l’excursion en bateau le long des côtes des Cinq Terres.
La côte escarpée des Cinq Terres (Cinque Terre) plantée de vignobles a gardé presque intact son paysage farouche et surprenant. Elle abrite quelques attrayants villages de pêcheurs aux maisons typiques, proches l’une de l’autre, peintes aux couleurs vives. Ces villages sont accessibles uniquement par la mer, train ou petits chemins pédestres. Nous prévoyons un arrêt dans l’un de ces villages pour le déjeuner. Cette côte merveilleuse nous enchantera. Retour à Gênes. Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel.
En cas de mauvais temps et/ou de mer agitée, nous proposerons une alternative au programme, en fonction de la météo.

3e jour : GENES

Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte du centre historique, un des plus grands en Europe. Les richesses culturelles de Gênes se cachent derrière les murs épais de demeures historiques superbes et d’anciennes églises situées dans le quartier médiéval: un monde fascinant dans un labyrinthe de ruelles étroites et squares minuscules qui dévoilent leur beauté au fur et à mesure qu’on y pénètre.
La très élégante cathédrale romano-gothique San Lorenzo décorée de bandes blanches et noires retiendra notre attention. Déjeuner libre.
Ensuite, nous empruntons la via Garibaldi. Les plus grands architectes italiens dessinèrent ses somptueuses demeures. La Strada Balbi est l’œuvre d’une seule famille: les Balbi. Les plus nobles de leurs palais construits au 17e siècle sont le palais Balbi Senarega et le couvent des Jésuites, siège de l’université, et le palais royal, ainsi appelé car les Savoie en firent leur résidence génoise en 1824. En fin d’après-midi, possibilité de visiter le très célèbre Aquarium (facultatif). Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel.

4e jour : GENES - ALBA - TURIN

Après le petit déjeuner, la matinée sera consacrée à la découverte de la ville médiévale d’Alba, renommée surtout grâce à sa cuisine et son vin rouge, Barolo et Barbaresco. Des anciens murs renferment le centre-ville médiéval, riches de tours, de monuments romans-gothiques qui ont l’empreinte lombarde et baroque.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ en direction de Turin. Nous traversons une région dominée par de splendides collines recouvertes de vignobles et de noisetiers.
Nous franchissons le Pô et entrons dans la capitale du Piémont. Au cours de ce premier tour de ville, nous découvrons le charme baroque de Turin. Des quartiers centraux se dégage une impression de gravité et de sérieux. Elle est une création des souverains qui l’ont régie. Visite du Musée égyptien qui abrite l’une des plus riches collections du monde: stèles funéraires, momies, papyrus, statues de pharaons, instruments pour tisser et filer, ustensiles pour la chasse et la pêche, bijoux et céramiques.
Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel Concord 4*.

5e jour : TURIN

Dans la matinée, nous visitons le Palais Madame. Cette construction raconte à elle seule deux mille ans de l’histoire de Turin. Elle est en effet formée des tours romaines de l’ancienne Porte Pretoria, du château du 15e siècle et de la façade et de l’entrée ajoutée au 18e siècle. Il abrite aujourd’hui le musée d’Art ancien.
Temps libre pour le déjeuner.
L’après-midi, nous visitons la Mole Antonelliana (le môle d’Antonelli), monument qui symbolise la ville de Turin. Il doit son nom à l’architecte qui l’a conçue, Alessandro Antonelli. En-dessous, nous visitons le musée du Cinéma.
Ensuite, nous partons pour la basilique de Superga élevée de 1717 à 1731. Remarquable par sa monumentale façade, elle est avant tout le Panthéon des rois d’Italie et de nombreux princes de la maison de Savoie. Du parvis, nous avons une belle vue sur la ville, les Alpes et la plaine du Pô.
Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel.

6e jour : TURIN : excursion à la vallée de Suse

Ce matin, nous partons à la découverte de la vallée de Suse. Nous passons devant l’abbaye de Sant’Antonio di Ranverso située sur l’historique via Francigena. Elle fut fondée au 12e siècle et servait de lieu d’assistance pour les pèlerins. L’église gothique renferme des précieuses fresques du 15e siècle.
La petite ville d’Avigliana fut, jusqu’au 15e siècle, l’une des résidences préférées des Savoie. Le charmant centre historique est dominé par les ruines du château datant du 10e siècle. Déjeuner. D’Avigliana, une route panoramique longe les deux lacs d’Avigliana et nous conduit à l’abbaye de S. Michele della Chiusa (Sacra di San Michele) perchée sur un piton rocheux à 962m d’altitude. L’abbaye bénédictine édifiée au 10e siècle rappelle fortement celle du Mont-St-Michel. De l’esplanade, nous découvrons un magnifique panorama sur les montagnes et la vallée du Doire.
L’après-midi, nous retournons à Turin où nous nous promenons dans le centre monumental. Nous commençons par l’élégante place San Carlo et les arcades de via Roma. Nous passons ensuite devant le palais Carignano, admirable réalisation baroque (Victor Emmanuel II y naquit) et le Teatro Regio. Nous visitons le palais royal, résidence des princes de la maison de Savoie jusqu’en 1865 et terminons par le Dôme, seule édifice de la Renaissance que possède Turin. C’est ici ou se trouve le Saint Suaire.
Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel.

7e jour : TURIN - BRUXELLES

Après le petit déjeuner vers la Venaria Reale. La Venaria comprend la “Regia”, un fastueux palais baroque, des jardins magnifiques et un parc de 3000 hectares. Cette résidence royale de la dynastie des Savoie aux 17e et 18e siècles est rouverte au public depuis 2007 après une restauration gigantesque. Le palais et le parc sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner libre pendant la visite.
L’après-midi, transfert à l’aéroport de Turin pour notre vol régulier Brussels Airlines à destination de Bruxelles où nous arrivons dans la soirée.

Prix et conditions

Prix par personne : 1565 EUR
Supplément single : 275 EUR

Avec un accompagnateur Ictam de Bruxelles à Bruxelles



COMPRIS DANS LE PRIX
- le vol de ligne Brussels Airlines : Bruxelles-Milan et Turin-Bruxelles
- les taxes d’aéroport actuelles à Bruxelles et en Italie : 89,26 EUR
- tous les transferts et le transport sur place en autocar avec air conditionné
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC dans les hôtels proposés ou similaires
- la demi-pension du dîner le premier jour au petit déjeuner le dernier jour
- l’excursion des Cinq Terres avec déjeuner
- le déjeuner à Alba
- le déjeuner pendant l’excursion à la vallée de Suse
- le forfait boissons pendant les repas prévus (1/2 eau, 1/4 vin)
- les frais de réservation “groupe” pour le Musée égyptien à Turin, le palais royal à Turin et la Venaria Reale
- les services de guides locaux francophones à Gênes et à Turin
- les entrées des visites mentionnées
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PREVOIR
- les déjeuners non compris (jours 1, 2, 5 et 7) et le dîner le dernier jour
- les dépenses à caractère personnel
- la visite facultative de l’aquarium de Gênes
- les pourboires : 35 EUR
- les taxes de séjour (à Gènes : 2 EUR par personne par nuit, à Turin : 3,70 EUR par personne par nuit et sous réserve de modification)

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne/Mapfre Assistance (REF 0420 - ICTF - 010912) :
a) COMPLETE (bagages, maladies, accidents, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION (*). Prime : 140 EUR
b) ANNULATION (*) + Bagages (sans assistance). Prime : 125 EUR
(*) Annulation : capital assuré à 100% sans franchise.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et le prix des prestations dans le pays de destination, établis en novembre 2017 pour application en septembre 2018 et un minimum de 20 participants.

- L’ordre des visites peut être modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

- Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198