.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

ITALIE :
MILAN Citytrip

4 jours par avion de ligne - Départ : 3 septembre 2019

.

Milan, la deuxième ville d’Italie par sa population, capitale de la Lombardie, siège d’un archevêché et d’une université, est située à 122 m d’altitude dans la plaine du Pô.
Milan est le plus important centre industriel, commercial et économique de l’Italie.

.

Détails du voyage

version 06/12/18 16:29

1er jour : BRUXELLES - MILAN LINATE

Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles et départ par vol régulier Brussels Airlines. Arrivée à Milan Linate en fin de matinée. Nous faisons connaissance avec la guide et nous nous rendons directement en autocar dans le centre de Milan pour un déjeuner libre.
Puis nous empruntons la Via Dante pour rejoindre la très belle Piazza del Duomo au milieu de laquelle a été érigé le monument de Vittorio Emanuel II. La place est dominée par le Duomo. Visite de cet édifice, le plus majestueux et le plus imposant de la ville et modèle le plus complet de l’architecture gothique en Italie.
Sur le côté nord de la Piazza s’ouvre la Galleria Vittorio Emanuele II, en forme de croix, construite en 1877 et restaurée depuis la dernière guerre mondiale. C’est un endroit très animé, bordé de magasins, de cafés et de restaurants. En la traversant, on débouche sur la Piazza della Scala, avec La Scala, construite en 1776 à l’emplacement de l’ancienne église Santa Maria della Scala. La Scala est un des plus célèbres théâtres lyriques du monde (visite à l’intérieur).
Transfert en autocar à l’hôtel Una Scandinavia 4* (Milan Sempione).
Dîner et logement.

2e jour : MILAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert vers le centre-ville en autocar.
Nous commençons notre journée avec la très célèbre “Cène” de Leonard de Vinci qui se trouve sur les murs de l’ancien réfectoire (Cenacolo) du couvent de Ste-Marie-des-Grâces.
Un peu plus loin, nous visitons la Chiesa di San Maurizio, église conventuelle de style Renaissance lombarde qui date du début du 16e siècle et est entièrement ornée de fresques de Bernardino Luini. À côté se trouve le musée civique d’Archéologie que nous visitons. Ce musée nous donne un aperçu général de la culture étrusque, romaine et grecque.
Transfert au Castello Sforzesco (château des Sforza), reconstruit en 1450 sur les ruines d’une citadelle édifiée au même endroit par Galéas II Visconti. C’est un vaste quadrilatère en briques, limité à chaque extrémité de sa façade par deux tours cylindriques. Il servit de caserne et fut restauré au début du 20e siècle. Le portail central est surmonté d’une tour reconstruite en 1901 sur le modèle de la précédente du 15e siècle.
Déjeuner libre.
L’après-midi sera consacré à la visite de la Pinacoteca di Brera installée dans un beau palais baroque du 16e siècle qui héberge également différentes institutions : l’Académie des beaux-arts, la Bibliothèque, l’Observatoire astronomique, l’Institut lombard des Sciences, Lettres et Arts. La Pinacoteca héberge la collection la plus importante en dehors de Venise, de la grande école vénitienne.
Puis nous consacrerons aussi un peu de temps à découvrir une des principales zones commerciales de Milan : la rue Monte Napoléon qui abrite les boutiques les plus luxueuses de la ville.
Dans les environs, arrêt à la très célèbre Pasticceria Confetteria Cova, maison fondée en 1817 et nouvelle acquisition de la LVMH (groupe de luxe français) depuis 2018. Nous aurons l’occasion d’y goûter la pâtisserie artisanale.
Transfert en autocar à l’hôtel. Dîner et logement.

3e jour : MILAN

Après le petit déjeuner, transfert en autocar à la basilique de Sant’Ambrogio, fondée à la fin du 4e siècle par saint Ambroise. Elle a été reconstruite au 11e siècle selon un style roman lombard et est devenue un modèle pour toutes les églises qui ont été construites par la suite selon le même style.
Puis nous nous dirigeons vers le musée de la Science et de la Technologie, le plus grand musée du genre en Italie. Le complexe central du musée a été construit au début du 16e siècle pour abriter les moines de l’ordre des olivétains et à partir des années cinquante, il abrite une galerie entièrement dédiée à Léonard de Vinci dans laquelle on peut voir des dessins ainsi que des maquettes en bois des différentes inventions de ce génie. Visite à ne pas manquer puisqu’en 2019 sera commémoré le 500e anniversaire de la mort du grand maître florentin.
Déjeuner libre pendant les visites.
Nous poursuivons avec la visite de la basilique de San Lorenzo Maggiore, fondée au 4e siècle mais reconstruite au 12e et au 16e siècles. Devant la façade s’élève un portique formé de seize colonnes romaines.
Transfert en autocar à l’hôtel. Dîner et logement.

4e jour : MILAN - BRUXELLES

Transfert en autocar. Aujourd’hui, nous faisons une promenade dans le quartier de Porta Nuova et de Brera.
Le quartier de Porta Nuova, toujours en développement, est situé à proximité de la gare de Milan-Porta Garibaldi et du Centro Direzionale di Milano, le centre financier historique. Les gratte-ciels y sont toujours plus nombreux et caractérisés par leur innovation et leur créativité. Nous verrons notamment la tour Unicredit et le Bosco Verticale.
Le quartier historique de Brera est l’un des plus convivials de la ville, avec ses petites ruelles bordées d’antiquaires, de cafés et sa multitude de restos sympas, à l’écart de l’agitation milanaise.
Déjeuner libre.
Notre dernière visite nous mène aux Navigli di la Darsena.
Le Darsena - port - se trouve au point où se rencontrent les canaux Naviglio Pavese et Naviglio Grande. C’était autrefois un nœud important pour le transport et le commerce liés à l’eau. La zone des docks de Milan a subi un important réaménagement et la ville a repris son port, à la fois comme voie de navigation fonctionnelle avec de nombreuses installations d’amarrage et de mouillage et comme destination récréative; un lieu agréable en plein air pour une belle promenade.
En fin d’après-midi, transfert à l’hôtel en autocar.
Puis transfert en autocar à l’aéroport pour le vol à destination de Bruxelles où nous arriverons dans la soirée.
Fin d’un beau voyage !

Prix et conditions

Prix par personne : 1050 EUR
Supplément single : 145 EUR


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Brussels Airlines en classe économique: Bruxelles - Milan - Bruxelles (+/- 1h30)
- les suppléments “carburant” et taxes d’aéroports actuelles à Bruxelles et à Milan : 87,43 EUR
- le transport en autocar climatisé comme décrit dans le programme (transferts de l’hôtel au centre-ville et retour à l’hôtel). Les visites se font à pied.
- 3 nuits d’hébergement dans l'hôtel 4* mentionné (normes locales) ou similaire, toutes les chambres avec bain, douche et WC
- la demi-pension du dîner le premier jour au petit déjeuner le dernier jour
- les entrées (le Duomo, Museo della Scala, Cenacolo Vinciano, Pinacoteta di Brera, Museo della Scienza e tecnologia)
- les services d’un guide francophone pendant les visites de Milan
- un accompagnateur Ictam de Bruxelles-Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA


FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses à caractère personnel
- le déjeuners
- les pourboires : 15 EUR
- la “city tax” (pour le moment 5 EUR par personne par nuit à reconfirmer et à régler sur place)


A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance).
Prime : 138 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.



- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, connus en septembre 2018 pour septembre 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 20 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198