.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

ITALIE :
les POUILLES et la BASILICATE

LE TALON DE LA BOTTE DE L’ITALIE

  • circuit à l’écart des routes touristiques
  • région de plages désertes, de magnifiques collines (les “Murge”) et de plaines fertiles
  • les anciennes colonies grecques et romaines, les églises normandes, les murs aragonais et l’intimité des petites villes baroques
  • les impressionnants édifices tant religieux que militaires
  • Matera, Tarante, Trulli, Gargano !
  • parcours du nord au sud, séjour limité à deux hôtels (2+5 nuits)
  • hôtels 4 *
  • pension complète, boissons comprises
  • vols de ligne

8 jours, en avion et autocar - Départs : 16 mai - 13 juin - 12 septembre 2019

.

.

Détails du voyage

version 06/12/18 10:50

1er jour : BRUXELLES - MILAN/ROME - BARI - TRANI - GARGANO

Rendez-vous le matin à Zaventem. Départ en avion de ligne Alitalia à destination de Milan/Rome, déjeuner libre à l’aéroport et correspondance pour Bari. Arrivée dans l’après-midi. Départ pour Trani où nous visitons la fameuse cathédrale dédiée à saint Nicolas le Pèlerin, l’édifice religieux roman le plus remarquable des Pouilles avec une porte de bronze datant de 1180. Nous y remarquons pour la première fois l’influence normande. Continuation vers le promontoire Garganico. Arrivée et installation au Palace hôtel San Michele 4*(Monte Sant’Angelo), pour les deux nuitées suivantes.
Dîner et logement.

2e jour : Le PROMONTOIRE du GARGANO

Après le petit déjeuner, départ par la pittoresque Foresta Umbra dont les arbres se dressent telles des cathédrales. Nous continuons à suivre la merveilleuse côte apulienne : la Costa del Gargano et le promontoire Testa del Gargano dont la beauté naturelle est une des plus attachantes d’Italie. Nous passons par Peschici, ancien village de pêcheurs transformé en station balnéaire sur un éperon rocheux pointant la mer. Déjeuner dans cette charmante petite ville. Plus loin, Manacore et Vieste, vieille ville construite sur une falaise autour d’un château du 13e siècle. En cours de route, nous découvrons les Tarabuco, filets de pêches énormes. L’après-midi visite guidée de Monte S. Angelo, dominant joliment les falaises et la mer. L’archange Michel apparut à l’endroit où fut érigé le réputé Santuario di S. Michele. C’est ici que les Croisés venaient prier avant de s’embarquer à Manfredonia, sur la route de la Terre Sainte. Retour à l’hôtel pour le dîner et logement.

3e jour : MANFREDONIA - CASTEL DEL MONTE - BARI - MESAGNE

Petit déjeuner et visite du château le plus connu parmi ceux construits par Frédéric II en Italie méridionale. Après son retour de la croisade en 1240, il fit ériger le Castel del Monte selon la forme octogonale idéale, sorte de compromis entre la forme carrée (sur le modèle du camp militaire romain) et le cercle de la perfection céleste. Haute de 24 m, la tour domine le paysage de ses huit murs, huit tours d’angle et huit pièces à chaque étage. Le tout témoigne du goût raffiné de ce personnage remarquable. Déjeuner.
Continuation vers Bari, le chef-lieu de l’Apulie, devenu un centre agricole et industriel dont les activités sont concentrées autour du port. Nous partons à la découverte de la vieille ville et de ses monuments historiques. Le Castello Normanno fut érigé sur des bases byzantines et normandes par Frédéric II de Hohenstaufen au cours de la 1ère moitié du 13e siècle. La cathédrale (11-12e siècles) est un bijou du style roman local. La basilique San Nicola (prototype de style puglio-roman, 1087-1197) est dédiée au fameux saint Nicolas, évêque de Myre (Asie Mineure). Ses reliques furent ramenées de Turquie par les marins et commerçants de Bari. Elles furent ensuite déposées dans la crypte de la basilique, à l’abri des païens. La réputation du bon saint se répandit à l’Europe entière comme patron des commerçants, des marins et, bien évidemment, des enfants. Visite du ‘succorpo’ de la cathédrale où l’on peut admirer les vestiges de l’ancienne basilique paléochrétienne du 5e - 6e siècle : une partie de son pavement en mosaïque et des traces de fresques. On y voit aussi des restes de la période romaine et d’une église byzantine des 9e - 10e siècles.
Nous continuons vers Mesagne. Installation au Grand Hôtel Tenuta Moreno 4* (Mesagne) pour 5 nuitées. Dîner et logement.

4e jour : MESAGNE : MATERA - TARANTE

Aujourd’hui, nous partons en direction de la Basilicate (ou Lucanie) et de la fameuse Matera aux demeures et églises rupestres. Les Murge et la Basilicate sont séparées par un profond ravin où les moines en fuite construisirent leurs églises et les maisons troglodytes, les “sassi” blanches. On peut les apercevoir depuis le versant opposé, étagées en rangées superposées, les toits de la rangée inférieure supportant les ruelles supérieures ! Nous visitons un des “sassi” qui servait jusqu’en les années 50 comme habitation pour la population pauvre, ainsi qu’une ancienne chapelle.
Après le déjeuner, nous nous rendons à Tarante, ville fondée par les Parthénies, des exilés spartiates, au 8e siècle av. J.-C. Visite du Musée archéologique avec ses artéfacts grecs, romains et médiévaux ainsi qu’une très belle collection de bijoux en or. Retour à l’hôtel pour le dîner et logement.

5e jour : MESAGNE : les “Trulli”: ALBEROBELLO - LOCOROTONDO - OSTUNI

Après le petit déjeuner, nous visitons un des sommets du voyage : Alberobello, la ville la plus pittoresque de la Terre dei Trulli et la plus réputée de l’Apulie.
Les Trulli sont des édifices construits sans mortier et couverts d’un toit conique. Ces demeures traditionnelles se composent de trois ou quatre modules enduits de chaux et se caractérisent par les motifs originaux des toits et des cheminées.
A elle seule, Alberobello compte environ 1400 trulli, surtout sur le flanc sud de la ville : Rioni Monti, Aia Piccola. Trullo Sovrano est le bâtiment traditionnel le plus imposant de la ville, grâce à ses deux étages et 12 toits coniques (visite de l’extérieur). Déjeuner.
Puis en route pour la découverte de la Valle d’Itria. En longeant cette vallée, nous découvrons une ville moyenâgeuse, aux rues concentriques au sommet d’une colline, joliment nommée Locorotondo. Admirons les églises : l’antique Sta Maria della Greca ainsi que la San Georgio néoclassique.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons encore à Ostuni, ‘la ville blanche’, répartie sur 3 collines d’où on peut jouir d’une vue magnifique. Nous visitons la cathédrale du 15e siècle avec sa façade de style gothique tardif.
Continuation vers notre hôtel situé au cœur des vignobles et des oliveraies.
Dîner et le logement.

6e jour : MESAGNE : LECCE - OTRANTE

Commençons la journée par la visite toute particulière de Lecce, la Lupiae romaine, capitale de la presqu’île de Salento. Les rois normands y fixèrent leur capitale régionale, ce qui assura son développement, pris en relais par notre Charles-Quint d’illustre mémoire. Les murailles datant de son époque furent remplacées en grande partie par les rues et avenues actuelles. Le centre de la ville se situe autour de la place de San Oronzo, le patron de la ville. Sa statue fut placée sur une colonne restaurée provenant de l’endroit où se terminait la Via Appia romaine à Brindisi. La Piazza del Duomo, l’une des plus belles places de l’Italie méridionale, fut tracée sur les ruines d’un théâtre romain du 2e siècle. Cet ensemble homogène et typiquement baroque est couronné par la basilique de la Sainte-Croix/Santa Croce.
Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite d’Otrante, la ville habitée la plus orientale d’Italie. Cette ancienne colonie grecque fut le dernier foyer d’insurrection byzantine contre les Lombards et les Normands. La ville ancienne est entourée de murailles. La cathédrale du 12e siècle, souvent restaurée, nous offre de belles mosaïques de 1163 qui nous apparaissent tellement fraîches et originales. Le château fut construit à l’époque aragonaise.
Par beau temps, vue sur les montagnes albanaises ! Retour à notre hôtel pour le dîner et le logement.

7e jour : MESAGNE : MARTINA FRANCA - BRINDISI

Aujourd’hui, nous découvrons au milieu des vignobles le trésor baroque de la ville blanche de Martina Franca, entourée de vieilles murailles. Dignes d’intérêt : le palais ducal (en restauration), l’église St-Martin et l’église San Domenico.
L’après-midi, après une petite sieste, pour ceux qui le souhaitent, dernière excursion au bout de l’antique Via Appia, Brindisi, toute proche : visite et temps libre.
Le soir, dîner d’adieu et logement.

8e jour : MESAGNE - BITONTO - BARI/BRINDISI - MILAN/ROME - BRUXELLES

Petit déjeuner. Pour les groupes de mai et juin, visite supplémentaire de la ville de Bitonto, centre de la production d’huile d’olive. Dans le centre historique, nous verrons entre autres le château et ses fortifications, la cathédrale romane (la plus grande des Pouilles), l’église Saint-François, la tour angevine.
Si le temps le permet, nous ferons un arrêt au village de Ruvo di Puglia où nous visiterons le petit musée national Jatta installé dans le palais du même nom. Ce musée héberge plus de 2000 objets issus de fouilles archéologiques dont une très belle collection de vases.
Transfert à l’aéroport de Bari.
Pour le groupe de septembre : dans la matinée, transfert à l’aéroport de Brindisi.
Départ par vol Alitalia à destination de Milan/Rome. Correspondance pour Bruxelles où nous arrivons dans la soirée.
Petit déjeuner. Si le temps le permet, visite de la ville de Bitonto, centre de la production d’huile d’olive des Pouilles: le château et les fortifications, la cathédrale romane (la plus grande des Pouilles), l’église St-François, la tour angevine.

Prix et conditions

Prix par personne : 1565 EUR
Supplément single : 185 EUR


(Nombre limité de chambres individuelles)


INCLUS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Alitalia en classe économique : Bruxelles - Milan - Bari (+/-5h20)/ Bari - Milan - Bruxelles (+/- 4h05) en mai et juin et Bruxelles - Rome - Bari (+/- 4h35)/Brindisi - Milan - Bruxelles (+/- 6h15) en septembre
- les suppléments “carburant” et taxes d’aéroports actuelles : 209,94 EUR (mai) ; 189,98 EUR (juin) ; 158 EUR (septembre)
- tous les transferts et le transport sur place en autocar avec air conditionné
- 7 nuits d’hébergement dans les hôtels 4* mentionnés (normes locales) ou similaires avec bain ou douche et WC
- la pension complète du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour (les déjeuners dans des restaurants locaux)
- 1/4 l de vin et 1/2 bouteille d’eau minérale au cours des repas
- les entrées (Lecce, Castel del Monte, Matera, Tarante, Bitonto, Ostuni, Bari)
- les services d’un guide local d’expression française
- un accompagnateur ICTAM de Bruxelles à Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PREVOIR
- le déjeuner du premier et du dernier jour à l’aéroport
- les dépenses à caractère personnel et les boissons supplémentaires
- les pourboires : 30 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance).
Prime : 193 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en septembre 2018 pour 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 20 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198