.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

ITALIE : LA VENETIE

Un circuit à la découverte de régions et de villes légendaires

  • VERONE
    Un musée en plein air dans un paysage vallonné, sur les rives de l’Adige.

  • VICENCE
    La Renaissance palladienne, l’art de vivre.

  • PADOUE
    La ville des grands esprits avec Antoine de Padoue, le centre de l’intelligence avec Galilée, et le berceau des arts avec Giotto et Mantegna.

  • LE CANAL DE LA BRENTA
    Une agréable promenade en bateau le long de superbes villas palladiennes.

  • VENISE
    La République sérénissime, plus d’un millénaire de puissance et de faste.

  • TRIESTE
    Rappel agréable et surprenant de la double monarchie.

8 jours, par avion de ligne - Départ : 11 juin 2018

.

.

Détails du voyage

version 08/11/17 11:24

1er jour : BRUXELLES - VENISE - VICENCE

Rendez-vous le matin à Zaventem et départ par vol de ligne Brussels Airlines.
Arrivée à Venise vers midi. Puis en autocar vers Vicence, à mi-chemin entre Vérone et Padoue. Après le déjeuner libre, nous admirons le centre historique de Vicence. La splendeur de Vicence est née du style théâtral de l’architecture de Palladio, dans ses nombreux palais, bâtiments publics et villas des environs.
Pendant la visite guidée, nous découvrons la Basilica, chef-d’œuvre de l’architecture civile de Palladio, le théâtre olympique (dehors), ainsi que le Corso (l’avenue principale), bordée de beaux palais signés par l’artiste et ses élèves.
Dîner et nuitée à l’hôtel Key 3* pour les trois nuits suivantes.

2e jour : VICENCE : excursion à VERONE

Visite détaillée de Vérone qui rassemble la collection la plus riche de constructions romaines au nord de l’Italie. Le paysage urbain est dominé par le célèbre amphithéâtre romain, appelé l’Arène (1er siècle apr. J.-C.). De par sa forme et son usage, il est apparenté au Colisée de Rome, et on y produit encore toujours des opéras. Promenade sur la Piazza delle Erbe, bordée d’élégants palais Renaissance et de maisons moyenâgeuses. Cet ancien Forum romain, devenu maintenant place du marché, est tout comme autrefois le cœur vivant de Vérone.
Le palais des Capulets sur la via Capello est surprenant. C’est sur son “balcon de Juliette” que s’est déroulé au 14e siècle l’événement qui a inspiré à la riche imagination de Shakespeare la scène d’amour de son “Roméo et Juliette”.
Nous poursuivons notre promenade sur l’élégante Piazza dei Signori, entourée par le palais communal (12e siècle), le palais du gouverneur (13e siècle), la résidence des Scaliger et par un splendide bâtiment Renaissance.
Temps libre pour le déjeuner.
L’après-midi, nous visitons l’église San Zeno (Saint-Zénon) (11e - 12e siècle). C’est une des plus belles églises romanes du nord de l’Italie. Elle abrite un splendide triptyque (1459) de Mantegna. Le Castelvecchio (1354-1357) relié à la rive nord par le Ponte Scaligero est splendide. Enfin, arrêt à l’église de Lourdes d’où nous aurons une jolie vue panoramique.
Retour à l’hôtel Key 3* à Vicence pour le dîner et logement.

3e jour : PADOUE et VICENCE

Après le petit déjeuner, nous partons vers Padoue, une ville belle et charmante. Nous commençons notre visite par la Cappella degli Scrovegni, célèbre pour ses fresques de Giotto. Le peintre était à l’apogée de son art, ce qui explique l’intensité qui en émane. Puis la basilique Il Santo, un des grands sanctuaires de l’Eglise occidentale, construite pour conserver la relique de saint Antoine. Devant la basilique se dresse la statue équestre de Gattamelata, un bronze de Donatello.
Notre promenade se poursuit le long de la belle Piazza dei Signori, du célèbre café Pedrocchi et du palais de l’université.
Après le déjeuner libre, nous rentrons à Vicence mais faisons encore un arrêt à la Villa Rotonda datant de 1566, œuvre de l’architecte Palladio. C’est l’une des plus célèbres villas de la Renaissance italienne.
A Vicence, visite de l’intérieur du théâtre olympique, l’aboutissement de l’œuvre de Palladio. Puis un peu de temps libre.
Dîner et nuitée à l’hôtel Key 3* à Vicence.

4e jour : VICENCE - CANAL DE LA BRENTA - VENISE

Nous roulons vers Padoue et embarquons à Scalinata Cinquecentesca del Portello pour une promenade en bateau d’environ huit heures sur le canal qui relie la Brenta à la lagune vénitienne. Cette région était un lieu de vacances très prisé par la noblesse vénitienne aux 17e et 18e siècles.
Une fois que nous aurons passé les écluses de Noventa Padovana et de Strà, visite de la monumentale Villa Pisani, construite au 18e siècle à la demande du doge de Venise, Alvise Pisani.
La villa se compose de salons spacieux richement décorés par des artistes connus. Un exemple : la splendide fresque de la salle de bal réalisée par Gianbattista Tiepolo !
Poursuite de la navigation jusqu’aux écluses de Dolo, pour le déjeuner. Durant l’après-midi, nous visiterons la Villa Widmann et passerons l’écluse de Moranzani. Ceux qui ne seront pas encore rassasiés de toutes ces splendides villas pourront encore visiter la Villa Foscari, connue également sous le nom de Malcontenta.
L’autocar nous attend et nous amène à notre hôtel.
Repas du soir et nuitée à l’hôtel Quid 4* à Mestre (sur la terre ferme).

5e jour : VENISE

L’autocar nous mène à l’embarcadère de notre bateau privé qui nous conduira dans les environs de la place Saint-Marc.
Notre guide nous attend pour la visite de la célèbre basilique Saint-Marc. C’est ici que le doge était couronné. La cathédrale a été érigée comme église en 829 pour y vénérer les reliques de saint Marc que les Vénitiens avaient volées. L’évangéliste est devenu depuis aussi le saint patron de la ville et de l’état. Nous distinguons son symbole, le lion, sur toutes armoiries de la république.
Venise doit sa richesse et son influence à sa situation entre l’Orient et l’Occident. L’église est un témoin de ce mélange: construite en forme de croix grecque et surmontée de coupoles.
Les quatre chevaux en bronze au-dessus de l’entrée sont également des symboles de la puissance de la Sérénissime (les statues antiques d’origine sont visibles à l’intérieur). Elles ont été dérobées à l’hippodrome de Byzance.
La clarté des nombreuses mosaïques est frappante. Le ciboire repose sur des colonnes en albâtre. Le Pala d’Oro, le retable en or est un chef-d’œuvre d’orfèvrerie.
Ensuite, visite du palais des Doges, siège de la Repubblica et bel exemple du gothique vénitien. Fondé comme château au 9e siècle, il a subi des transformations radicales durant les siècles suivants. Il n’est pas seulement devenu la résidence du doge, mais aussi le siège de puissantes institutions telles que le Grand et le Petit Conseil. A partir de la Cour intérieure, nous aurons une vue sur les deux étages où patriciens et nobles se réunissaient, le ‘piano nobile’. La décoration est en proportion avec le pouvoir et le lustre que Venise a connus durant de nombreux siècles.
Après un déjeuner libre, temps libre pour découvrir la place Saint-Marc et les environs, au rythme de chacun.
Ceux qui le désirent pourront se rendre avec l’accompagnateur ICTAM vers le Campo et l’église de S. Giovanni e Paolo, où les doges sont inhumés. Superbe statue du Condottiere Colleoni par Verrocchio. De là, nous longeons le Canal Grande et passons le célèbre pont Rialto pour gagner le lieu de rendez-vous.
Retour à l’hôtel à Mestre pour le repas du soir et la nuit.

6e jour : VENISE : excursion TRIESTE - MIRAMARE

C’est avec plaisir que nous allons découvrir Trieste, le croisement des civilisations latines, germaniques et slaves. Pendant de nombreux siècles, la ville a été l’unique port maritime de l’empire habsbourgeois.
C’est également une ville de culture et de nombreux écrivains ont fréquenté ses cafés historiques. Avec ses imposants bâtiments néo-classiques, on a l’impression de se retrouver dans la Vienne du 18e siècle sur la mer Adriatique.
Tour en autocar dans la ville basse, puis vers la ville haute pour découvrir Colle di San Giusto et sa jolie basilique. Nous profitons de la superbe vue sur la mer.
Nous descendons à pied vers la ville basse jusqu’à la Piazza dell’Unita.
Temps libre pour le déjeuner. Puis nous longeons la côte vers le château de Miramare, construit en 1860 pour l’archiduc Maximilien d’Autriche et son épouse Charlotte de Belgique, sept années avant sa fin tragique à Santiago de Querétaro au Mexique.
Après la visite, retour à l’hôtel à Mestre.
Dîner et logement.

7e jour : VENISE : excursion VILLA BARBARO et TREVISE

Dans la matinée, nous faisons une excursion à la petite ville de Maser où nous visitons la célèbre Villa Barbaro. Nous y faisons la connaissance de deux talents de la Vénétie, Palladio qui a construit la villa en 1560, et Véronèse qui l’a décorée de belles fresques entre 1566 et 1568. Ici, dans les collines d’Asolo, aux abords de la fertile plaine vénitienne, nous aurons un beau point de vue sur le Monte Grappa avec les Dolomites en arrière-plan.
Après la visite, nous profitons d’un déjeuner à base de produits locaux.
L’après-midi, nous nous rendons à Trévise. Avec notre guide local, nous faisons une agréable promenade à travers les principales attractions telles que la Piazza dei Signori et l’église de San Nicolo.
Retour à l’hôtel à Mestre pour le dîner et logement.

8e jour : VENISE - MURANO - TORCELLO - BRUXELLES

A bord d’un bateau privé, nous faisons une belle promenade à travers la lagune nord, le lieu de naissance de la ville. En longeant l’île San Michele, le cimetière de Venise, nous naviguerons vers l’île de Murano, mondialement célèbre pour ses verreries. Temps libre. Finalement, nous nous dirigeons vers l’île la plus lointaine, et aussi la plus ancienne sur le plan historique, Torcello. Elle est maintenant un témoin muet de l’origine de la ville. L’ensablement de la lagune a amené sa population à émigrer vers Venise: cette nouvelle ville a utilisé Torcello comme carrière de pierres !
Seul le centre monumental a été épargné. Nous avons un peu de temps pour une brève visite de la cathédrale (Torcello est devenue le siège d’un évêché en 639) de Sta Maria Assunta avec ses belles mosaïques, le baptistère, ainsi que l’église de Sta Fesca.
Déjeuner léger en cours de route. Dans l’après-midi, nous débarquons à l’aéroport de San Marco où l’autocar nous attend avec notre bagage.
Vol retour avec Brussels Airlines à destination de Bruxelles. Arrivée à Zaventem dans la soirée.

Prix et conditions

Prix par personne : 1595 EUR
Supplément single : 235 EUR

Avec accompagnateur ICTAM Bruxelles-Bruxelles



COMPRIS DANS LE PRIX
- le vol par avion de ligne Brussels Airlines: Bruxelles - Venise - Bruxelles
- les taxes aéroportuaires actuelles à Bruxelles et en Italie: 84,86 EUR
- tous les transferts et transports sur place en autocar climatisé et bateau à Venise
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC dans les hôtels mentionnés ou similaires
- la demi-pension
- les déjeuners des jours 4, 7 et 8
- les services de guides locaux francophones durant les visites
- l’excursion sur le canal de la Brenta avec guide multilingue
- les entrées :
à Vérone: l’église Saint-Zénon, l’Arène
à Vicence: le théâtre olympique, la Villa Rotonda
à Padoue: la basilique Saint-Antoine, les frais de
réservation de groupe pour la visite de la “Cappella
degli Scrovegni”
au canal de la Brenta: la Villa Pisani, la Villa Widmann
et la Villa Foscari
à Venise: la basilique Saint-Marc et le palais des Doges
à Trieste: le château Miramare
à Maser: la Villa Barbaro
à Torcello: la cathédrale et Sta Fesca
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA


FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les pourboires : 35 EUR
- le déjeuner des jours 1, 2, 3, 5 et 6
- les taxes de séjour (à Vicence, 1 EUR et à Mestre 3,1 EUR par personne par nuit, sous réserve de changements)

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne/Mapfre Assistance (REF 0420 - ICTF - 010912) :
a) COMPLETE : bagages, maladies, accidents, rapatriement, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise. Prime : 140 EUR
b) ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance). Prime : 125 EUR

Ces prix sont calculés sur base des tarifs aériens et des taxes ainsi que des prix des prestations dans le pays de destination d’octobre 2017 pour 2018 et sur base d’un minimum de 20 participants.

- L’ordre des visites peut être modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198