.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

MADERE
L’île aux fleurs

  • séjour dans un hôtel 4* à Funchal
  • la pension complète avec boissons incluses
  • à la plus belle saison

7 jours - Départ : 28 mai 2019

.

Au milieu de l’océan Atlantique, l’archipel de Madère est constitué de plusieurs îles et îlots d’origine volcanique dont seulement l’île de Madère et celle de Porto Santo sont habitées.
Si l’existence de l’archipel était déjà connue des Romains et des Arabes, sa découverte officielle date de 1418-1419 quand trois navigateurs portugais, envoyés par l’infant Henri le Navigateur pour explorer les côtes africaines, furent déviés de leur route lors d’une grande tempête et après quelques jours, abordèrent à l’île de Porto Santo, puis à Madère, dans la baie de Machico.
Inhabité, l’archipel devint vite un point de chute important pour les explorateurs portugais suivants grâce à sa situation stratégique et, les insulaires issus de la colonisation s’enrichirent grâce à la production de sucre de canne, de blé ensuite et finalement de vin de Madère.
Depuis la fin du 19e siècle, l’île de Madère accueille de nombreux visiteurs attirés par son climat tempéré extraordinaire tant en hiver qu’en été, son paysage montagneux, sa végétation luxuriante et variée, tropicale et méditerranéenne, ses parcs et jardins soigneusement entretenus (l’influence des Anglais) et son vaste héritage qui remonte à l’époque des grandes découvertes exposé dans les musées, églises, palais et manoirs.

.


Détails du voyage

version 16/11/18 12:06

1er jour : BRUXELLES - LISBONNE - FUNCHAL

Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles dans la matinée. Vol de ligne TAP Portugal via Lisbonne à destination de Funchal, capitale de l’île. Accueil et transfert à l’excellent hôtel Golden Residence 4*. Il surplombe la mer et est merveilleusement situé non loin de la promenade du Lido et de la mer. Installation à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel.

2e jour : FUNCHAL : l’est et le nord de l’île

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la partie orientale de l’île.
Accompagnés de notre guide, nous nous rendons d’abord à Camacha, village connu pour sa fabrication de paniers en osier et ses traditions folkloriques colorées. Puis nous continuons vers Pico do Arieiro, qui avec ses 1818 m, est le 3e sommet de Madère. Ici, nous jouissons d’une vue panoramique extraordinaire sur la chaîne montagneuse et les vallées de l’arrière-pays. Nous poursuivons vers le parc naturel de Ribeiro Frio (rivière froide) où nous visitons un élevage de truites, établi dans un joli jardin. D’ici, ceux qui le souhaitent pourront partir pour une randonnée pédestre le long des levadas (système de canaux d’irrigation) jusqu’au spectaculaire belvédère de Balcoës (promenade facile, d’environ 1 heure).
Nous continuons vers le nord jusqu’à Faial où nous prenons le déjeuner. Santana, sur la côte nord, reste un des villages les plus emblématiques de l’île car il a su conserver ses authentiques habitations madériennes : les “Casinhas de Colmo” : maisonnettes triangulaires aux couleurs vives protégées par des toits en chaume. Nous gagnons ensuite la côte orientale et faisons un arrêt au “Ponta do Rosto” et Caniçal. Nous terminons par Machico, la première capitale de l’île.
En fin d’après-midi, retour à Funchal. Dîner et logement à l’hôtel.

3e jour : FUNCHAL : centre historique

Nous commençons la journée par une découverte du centre historique. Nous verrons notamment : la cathédrale Sé de style gothique ; le théâtre de Funchal qui reste le centre de la vie culturelle de l’archipel ; le parc Santa Catarina où, en 1425, fut construite la première chapelle en bois ; la statue du capitaine général Zarcos (un des explorateurs de 1418) ; celle de Christophe Colomb et finalement, la statue de l’impératrice Sissi qui, à la fin du 19e siècle, séjournait souvent à Madère.
Au musée d’Art sacré, consacré à l’art religieux, nous pouvons admirer une belle collection de toiles et de sculptures en bois de l’école flamande du 16e siècle ainsi que des œuvres d’art portugaises allant du 15e au 18e siècle.
Puis une petite promenade s’impose au marché couvert (Mercado dos Lavradores) où abondent les fruits exotiques, les légumes cultivés sur l’île, les fleurs et les poissons frais pêchés le matin par les pêcheurs locaux.
La matinée se termine par la visite du jardin botanique où plus de 2000 plantes exotiques s’épanouissent sur 80.000 m2. Les jardins entourent le magnifique manoir construit par la famille Reid dans les années 1880 à flanc de colline, surplombant la ville de Funchal. Un vrai régal pour les yeux !
Déjeuner en ville.
Ensuite, nous irons au musée Quinta das Cruzes, une élégante demeure du 18e siècle avec des meubles et des décorations datant de cette époque. Le couvent de Santa Clara, un des plus anciens édifices de Funchal retiendra également notre attention. Nous terminons sur une note agréable : la visite d’une cave à vin où nous dégusterons le fameux vin de Madère.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

4e jour : FUNCHAL : Monte

Matinée consacrée à la découverte de Monte : depuis le 16e siècle, le quartier “chic” de Funchal. Les riches marchands et la noblesse locale et étrangère y construisirent des villas et des petits palais privés entourés de parcs et de jardins. C’est en téléphérique que nous accédons à Monte (600 m d’altitude). Visite de l’extraordinaire jardin tropical : un complexe de jardins et parcs aménagé autour d’un ancien manoir à l’architecture rhénane. Tout a été reconstruit dans les années ‘80 du siècle dernier et, aujourd’hui, nous pouvons admirer la villa, les jardins et les lacs dans leur splendeur d’antan, avec une touche moderne et orientale. Non loin de là se dresse l’église Notre-Dame datant de 1741, construite sur les fondations d’un édifice datant du 15e siècle. Une chapelle latérale abrite le tombeau du dernier empereur austro-hongrois, Charles Ier de Habsbourg, exilé à Madère en 1921.
Après cette visite, nous redescendons au centre de Funchal comme le faisait l’aristocratie au 19e siècle : en “carros de cesto”, des sortes de petits traîneaux, fauteuils en osier montés sur des patins de bois manœuvrés par deux conducteurs en costume blanc et canotier.
Déjeuner en ville.
Après-midi libre pour une promenade en ville ou retour à l’hôtel (transfert inclus) pour profiter de la piscine.
Dîner et logement à l’hôtel.

5e jour : FUNCHAL : l’ouest et le nord de l’île

Journée consacrée aux plus beaux endroits de la partie occidentale de l’île.
De Funchal, nous longeons la côte vers Câmera de Lobos, village de pêcheurs merveilleusement situé dans une baie naturelle. Celui-ci a conservé ses barques colorées et ses maisons blanches aux persiennes vertes. C’était l’endroit de prédilection de Sir Winston Churchill qui séjourna à Madère dans les années 1950. Il aimait y peindre le port depuis le belvédère situé à l’entrée de la ville.
Nous poursuivons vers Cabo Girão, avec ses 589 m d’altitude, la deuxième plus haute falaise au monde. Puis, à Ribeira Brava, toujours sur la côte, nous voyons une des plus anciennes églises de l’île : Sao Bento (St-Benoît). Nous pénétrons ensuite l’intérieur montagneux de l’île pour rejoindre Boca d’Encumeada (col situé à 1007 m d’altitude) d’où nous voyons, par beau temps, la côte nord et sud. Par Seixal et ses chutes d’eau de Veo da Noiva, nous arrivons à la petite station balnéaire de Porto Moniz sur la côte nord. Déjeuner sur place et un peu de temps libre pour se balader ou se baigner dans une des piscines naturelles creusées dans la roche volcanique.
Dîner et logement à l’hôtel.

6e jour : FUNCHAL : le centre de l’île

Après le petit déjeuner, nous faisons une promenade en mer de deux heures avec une caravelle. Et peut-être verrons-nous pendant cette excursion des dauphins ou des baleines.
Vers midi, retour à Funchal. Déjeuner libre.
Vers 14h30, départ de l’excursion qui nous mène au cœur de Madère, à la dramatique et spectaculaire vallée des Sœurs. Le premier arrêt à Eira do Serrado offre un point de vue surplombant la vallée et les majestueuses montagnes. Ensuite, nous descendons vers Curral das Freiras, un des villages les plus traditionnels de Madère. Pendant des siècles, il a été isolé du reste de l’île et a servi pendant longtemps de refuge pour les sœurs du monastère de Santa Clara de Funchal.
En fin d’après-midi, nous regagnons Funchal.
Soirée madérienne : dîner “espetada”, agrémenté de musique et de danses folkloriques.
Logement à l’hôtel.

7e jour : FUNCHAL - LISBONNE - BRUXELLES

Petit déjeuner. Matinée et déjeuner libres.
Puis transfert à l’aéroport pour le vol Funchal - Lisbonne - Bruxelles où nous arriverons tard dans la soirée.

Prix et conditions

Prix par personne : 1585 EUR
Supplément single : 295 EUR

Avec un accompagnateur Ictam de Bruxelles à Bruxelles


INCLUS DANS LE PRIX
- les vols de ligne TAP Bruxelles - Lisbonne - Funchal et retour en classe économique (+/- 6h30)
- les taxes actuelles d’aéroport et de sécurité à Bruxelles / Lisbonne / Funchal : 74 EUR
- 6 nuits d’hébergement dans l’hôtel 4* (normes locales) mentionné ou similaire
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour (sauf le déjeuner jour 6)
- le forfait boissons inclus lors des repas prévus (boisson fraîche ou une carafe de vin par personne)
- tous les transports et transferts sur place en autocar et en ferry, selon le programme
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local francophone pendant les visites et les excursions, excepté lors de la promenade en mer
- un accompagnateur Ictam de Bruxelles à Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PREVOIR
- le déjeuner du jour 6
- les autres boissons et toute dépense à caractère personnel
- les pourboires : 40 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L'assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d'assurance).
Prime : 220 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.


FORMALITES
- Pour les ressortissants belges, la carte d’identité suffit.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en juillet 2018 pour mai 2019 pour un voyage en groupe de minimum 20 personnes L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général 30 jours avant la date de départ.
Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.



La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198