.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

MOZART

Sur les pas du Grand Maître

Un voyage soigné et exceptionnel !

  • itinéraire à thème étudié
  • en demi-pension

10 jours en autocar - Départ : 16 juin 2016

.

.

Détails du voyage

version 08/10/15 11:13

1er jour, 16 juin : BRUXELLES - AUGSBOURG

Départ le matin de Loxum, à 50 m de la gare Centrale de Bruxelles. Nous commençons notre voyage dans les pas de Mozart par une randonnée à travers les Ardennes et la vallée du Rhin vers la Souabe, berceau de la famille Mozart. En quête de célébrité et de fortune, Léopold Mozart sillonna cette région avec ses prodiges, le jeune Wolfgang et sa sœur Nannerl. Déjeuner libre en cours de route.
Heureusement que le confort moderne nous permet de rejoindre plus aisément qu’à l’époque AUGS-BOURG pour le dîner et logement ! Installation à l’hôtel Intercity Hotel 3*.

2e jour, 17 juin : AUGSBOURG - MUNICH - SALZBOURG

Après le petit déjeuner, départ pour MUNICH.
Auparavant, nous visitons la maison ancestrale de la famille Mozart.
Léopold Mozart est né à Augsbourg en tant que fils aîné de Johann Georg, maître relieur. Il était le descendant d’une lignée d’artisans remontant à l’aïeul Aendris Motzhart, en 1441 fermier à Heimberg. C’est ici, à Augsbourg, que Wolfgang rencontra le célèbre violoniste Nardini. Il y connut également son premier amour de jeunesse en la personne de sa cousine Bäsle.
A MUNICH, après le succès de “La Finta Giardiniera”, en 1775, et la commande de l’Offertorium Misericordias Domini (KV222), il s’attendait à être nommé à la Cour de Munich. Sa déception fut grande en 1777 lorsque le Prince Electeur lui enleva tout espoir d’être agréé. Avant le déjeuner, un tour panoramique avec guide local nous permettra de découvrir la ville. Déjeuner libre à Munich.
L’après-midi, nous roulons avec les premiers contreforts alpins en toile de fond en direction de SALZBOURG.
Dîner et logement à l’hôtel Austria Trend Hotel Europa 4*.

3e jour, 18 juin : SALZBOURG

Après le petit déjeuner, visite guidée de la ville mozartienne par excellence. Léopold s’y établit après ses études à l’Alma Benedictina, l’université archiépiscopale. Alors que les guerres déchiraient l’Europe, Salzbourg connut une longue période de paix grâce à la diplomatie de ses archevêques. Ceci explique la richesse et l’état de bonne conservation de ses magnifiques monuments.
Visite guidée de la vieille ville, blottie entre la montagne Monch et la Salzach, la place du Musée, la Nouvelle Tour, l’université, la nouvelle et l’ancienne “Festivalhaus”, l’originale Getreidegasse avec ses enseignes typiques. Nous y visitons surtout la maison natale de W.A. Mozart. Le MUSEE MOZART recèle d’innombrables pièces ayant appartenu au jeune Mozart et à sa famille, ainsi que les célèbres effigies du compositeur. C’est ici que vécut Wolfgang depuis sa naissance le 27 janvier 1756, jusqu’en 1773.
Continuation par la Residenzplatz avec son palais archiépiscopal bâti en 1592 par le célèbre Wolf Dietrich. Ici, Mozart joua souvent pour son bienfaiteur. Par la Mozartplatz et la statue du compositeur, nous nous rendons à la Domplatz avec sa belle cathédrale de style italien où Mozart fut organiste. Passant devant la jolie église franciscaine, nous atteignons l’abbatiale Sankt Peter où se trouve le tombeau de Nannerl. Au passage, nous aurons le regard attiré par la magnifique fontaine de la place du chapitre. Après avoir traversé la Salzach, nous ralentirons pour observer la belle vue depuis le quai Franz Josef. Déjeuner libre en cours de la visite.
Dans la nouvelle ville, nous pourrons admirer le palais Mirabell, l’ancienne résidence estivale des archevêques. Ensuite, par la place MirabelI, nous irons au Landestheater et au Mozarteum. Sur la place Makart, nous verrons, au n° 7, la “Tanzmeisterhaus”, la maison où vécut la famille Mozart jusqu’en 1787 et Wolfgang jusqu’en 1780.
Possibilité d’assister à un concert ou évènement musical à Salzbourg.
Programme pas encore connu. Option facultative et non comprise.
Dîner et logement à l’hôtel Arena City 4*.

4e jour, 19 juin : SALZBOURG - VIENNE

Petit déjeuner.
Possibilité d’assister au Hochamt à la cathédrale de Salzbourg, une messe solennelle (chantée-orchestre-chœur) à 10 heures. Programme pas encore connu. Option facultative et non comprise.
Après, suivons les pas de Mozart en direction de Vienne. Déjeuner libre. Nous faisons un arrêt à la célèbre abbaye de Melk que nous visitons. Depuis plus de 900 ans, sans aucune interruption, des moines bénédictins vivent et exercent leurs activités à l’abbaye de Melk dans les domaines de l’assistance spirituelle (23 paroisses relèvent de l’abbaye), de l’enseignement (collège et lycée pour environ 800 élèves), de l’économie, de la culture et du tourisme.
L’abbaye de Melk est donc depuis sa fondation un important centre spirituel et culturel de l’Autriche. Visite de l’abbaye et du parc qui l’entoure.
Juste après le succès d’”Idomeneo, Rei di Creta” en 1781, l’archevêque Colloredo, despote éclairé, donna à Mozart l’ordre de quitter Munich sur-le-champ et de rejoindre son bienfaiteur à Vienne. Une mésentente s’ensuivit, Mozart se retrouva seul, et décida de rentrer une dernière fois à Salzbourg pour retrouver son père et sa sœur.
Installation à l’hôtel Ramada Encore City Center 4*, dîner et le logement.

5e jour, 20 juin : VIENNE

Après le petit déjeuner, visite guidée de Vienne, lieu de rencontre de l’Europe orientale et occidentale. Cette ville unique, magnifiquement située entre la plaine du Danube et le Wienerwald, la mer Baltique et Adriatique, porte encore clairement la marque de l’Empire autrichien.
Au 19e siècle, il fallut agrandir la ville au-delà des fortifications qui la protégeaient de l’envahisseur turc. L’enceinte fit place aux boulevards circulaires qui canalisent encore la circulation de nos jours. Nous verrons le célèbre Opéra, les hôtels historiques tels l’Impérial et le Bristol, le parlement de style grec, le Burgtheater et l’hôtel de ville de style gothique.
Nous nous rendons dans la vieille ville en traversant le parc municipal où trône la statue de Johann Strauss. Dans l’église des Capucins reposent depuis 1619 tous les membres de la famille impériale, même de l’impératrice Zita. Au cœur de la cité se dresse l’altière cathédrale St-Etienne datant du 12e siècle.
A la recherche d’un emploi, Mozart accepta d’être l’assistant non rémunéré de l’ancien maître de chapelle dans l’espoir secret de pouvoir lui succéder.
Après le déjeuner libre en ville, visite de la Vienne impériale : le Hofburg et ses trésors.
Possibilité d’assister à un concert ou évènement musical à Vienne.
Programme pas encore connu. Option facultative et non comprise.
Dîner et logement à l’hôtel Ramada Encore City Center 4*.

6e jour, 21 juin : VIENNE

Accordons-nous le temps de prendre le petit déjeuner et préparons-nous pour la visite guidée de Schönbrunn, le palais d’été, et la promenade dans les jardins. Notons au passage que, sous l’empereur Joseph II, l’orangerie fut le théâtre du célèbre duel musical entre Mozart et Salieri dont ce dernier sortit vainqueur !
Après le déjeuner libre, nous vous invitons à la promenade dans la Vienne des artistes après l’époque de Mozart.
La ville regorge d’exemples : l’architecture ludique et originale de Hundertwasser dans un quartier populaire, les œuvres des peintres révolutionnaires du siècle passé comme Schiele et Klimt à l’étage supérieur du Palais de Belvédère. Beau panorama de Vienne en guise d’adieu.
Dîner et logement à l’hôtel Ramada Encore City Center 4*.

7e jour, 22 juin : VIENNE - PRAGUE

Après le petit déjeuner, notre parcours se poursuit en direction de la Tchéquie. Nous faisons arrêt à OLOMOUC, la capitale historique de la Moravie, dans l’est de la république Tchèque. En voyage avec ses parents, c’est ici que le jeune Mozart, à peine âgé de onze ans, terminait sa symphonie en F majeur. Promenade dans le centre historique où nous voyons entre autres la colonne de la Sainte Trinité, la cathédrale Saint-Wenceslas, le palais épiscopal, les églises Saint-Maurice et Saint-Michel, les fontaines baroques,... qui témoignent tous de la grandeur de la ville quand elle était d’abord la résidence de la dynastie des Premyslides, puis le siège de l’archevêque de la Moravie. Et l’horloge astronomique de la ville est tout à fait remarquable. Déjeuner libre sur place.
Continuation à PRAGUE. Dîner et logement à l’hôtel Barcelo Praha, Na Strzi 4*.

8e jour, 23 juin : PRAGUE

Petit déjeuner et visite de la “Ville Dorée” magnifiquement située sur la Moldau ou Vltava. Une ville de haute culture en Europe Centrale : la première université, la controverse hussite, le plus vieux conservatoire de musique d’Europe. Sites incontournables : la bibliothèque Strahov, le château, la cathédrale St-Guy et la basilique St-Georges. N’oublions pas que le génie de Mozart imprégna Prague de son vivant. Ainsi, “Le Nozze de Figaro”, révolutionnaire à Vienne, fut considéré comme populaire à Prague. Promenade dans les quartiers typiques de la Mala Strana : ruelles tortueuses, petites places charmantes, jardins magnifiques.
Après le déjeuner libre, nous traversons le célèbre pont Charles et partons à la découverte de la Vieille Ville ou Stare Mesto : les ruelles, la place, l’hôtel de ville avec son horloge astronomique, la cathédrale, la tour Poudrière.
Possibilité d’assister à un concert ou évènement musical à Prague.
Programme pas encore connu. Option facultative et non comprise.
Dîner et logement à l’hôtel Barcelo Praha, Na Strzi 4*.

9e jour, 24 juin : PRAGUE - NUREMBERG

Après le petit déjeuner, nous nous promenons dans la “nouvelle ville”, Nove Mesto. La première de “Don Giovanni” eut lieu ici en octobre 1787 et fut accueillie avec enthousiasme, tandis que dans l’Empire autrichien, cet opéra resta incompris. Nous verrons le théâtre Nostic (aujourd’hui le théâtre des Etats), berceau de ce chef-d’œuvre.
En passant par Na Prikope, nous terminons à la place Wenceslas, aux souvenirs émouvants du Printemps de Prague.
Après le déjeuner libre, départ pour l’Allemagne en passant par la célèbre ville de Plzen, qui donna son nom à la “pils”. En soirée, arrivée à NUREMBERG, ville impériale, ancienne plaque tournante du commerce entre 1’Orient et 1’Occident, jadis célèbre pour ses nombreux Minne- et Meistersingers. On y inventa la clarinette pour laquelle Mozart composa l’un des morceaux les plus émouvants. Dîner et logement à l’hôtel Park Inn 3*+.

10e jour, 25 juin : NUREMBERG - BRUXELLES

Petit déjeuner et tour panoramique de la ville rendue célèbre par Albrecht Dürer. Retour à Bruxelles par les belles autoroutes allemandes, via Würzburg, Francfort et Cologne. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée en début de soirée.



Prix et conditions

Prix par personne : 1525 EUR
Supplément single : 335 EUR

Avec un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles

INCLUS DANS LE PRIX
- le transport en autocar avec air conditionné
- la demi-pension du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC dans des hôtels mentionnés ou similaires
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services de guides locaux à Munich, Salzbourg, Vienne, Olomouc et à Prague
- la prime du Fonds de Garantie
- les taxes de séjour dans les hôtels requises au moment de la parution de la brochure
- la TVA

FRAIS À PRÉVOIR
- Les boissons et toute dépense à caractère personnel
- les déjeuners
- les pourboires : 40 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (réf. de la police : 0420-ICTF-010912) :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise). Prime : 105 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance). Prime : 75 EUR

- L’ordre des visites peut être modifié mais vous visiterez ce qui est prévu au programme.

- Prix basés sur un minimum de 20 personnes et sur les prix et conditions connus en juillet 2015 pour juin 2016.

- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198