VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

L'OCCITANIE

Le Massif central du Tarn et de l’Aveyron, et la côte méditerranéenne.
Journée d’excursion dans le Roussillon catalan.

  • thèmes historiques et patrimoines : les cisterciens (Cîteaux), les chartreux (la chartreuse Saint-Sauveur), les vaudois, les cathares occitans, la période romaine de la Provincia Narbonensis, les célèbres bastides de Rouergue, la forteresse de Salses, les rois de Majorque, la production viticole, etc...
  • excursions à partir de deux lieux de séjour (Baraqueville et Narbonne)
  • rythme paisible
  • accessible à tout le monde, pas de montées difficiles
  • vol direct Bruxelles/Toulouse

8 jours par vol régulier - Départ : 2 octobre 2019

  • En collaboration avec Monsieur Willy Vanderzeypen, médiéviste, auteur et guide local dans le Languedoc et la région Midi-Pyrénées depuis 1998, et attaché à plusieurs centres d’études.

.

Détails du voyage

version 13/02/19 17:10

1er jour, mercredi : BRUXELLES - TOULOUSE - BARAQUEVILLE

Le matin, rendez-vous à Zaventem. Départ par vol régulier Brussels Airlines à destination de Toulouse. Accueil par notre guide local Willy Vanderzeypen et par notre chauffeur. Puis départ pour MONTAUBAN. Dans cette ville qui, lors des croisades, resta fidèle au comte de Toulouse, on recensait plus de vaudois que de cathares. Les vaudois étaient les disciples de Pierre Valdo qui prêchait le retour à la pauvreté évangélique (modération de l’attachement aux biens de ce monde) et refusait le système romain ainsi que le culte des saints, les indulgences, le purgatoire. Nous visitons la place nationale. Avec sa double rangée d’arcades voûtées sur croisées d’ogives du 17e siècle et ses quatre façades de brique rose, elle occupe le cœur de la cité historique.
Déjeuner libre.
Puis nous prenons la direction est et longeons la pittoresque vallée de l’Aveyron. La Vère est un important affluent de l’Aveyron et dans cette vallée, nous découvrons le village de BRUNIQUEL et ses châteaux dressés sur un pic rocheux. Le “château-vieux” fut la résidence de Guillaume de Tudèle qui écrivit au 13e siècle la terrible histoire des cathares : la chanson de la croisade albigeoise.
Un peu plus loin en amont, promenade dans le castrum de PUYCELSI. Entouré de remparts flanqués de 2 tours et de 2 portes fortifiées, il résista aux Montfort lors de la croisade des Albigeois.
Ensuite, nous nous dirigerons vers notre premier lieu de séjour : BARAQUEVILLE. Nous logerons les trois premières nuits à l’hôtel Ségala plein Ciel*** (Baraqueville).
Dîner et nuitée à l’hôtel.

2e jour, jeudi : BARAQUEVILLE :
excursion à Rodez, La chartreuse Saint-Sauveur, Villefranche-de-Rouergue et Sauveterre-de-Rouergue

Après le petit déjeuner, départ pour la visite de RODEZ, fondée il y a plus de 2000 ans par les Rutènes, un peuple de la Gaule celtique du sud du Massif central. Son centre historique a conservé ses ruelles médiévales. De nombreuses places et marchés animent le cœur de la ville. La cité s’est développée au Moyen Âge autour de la cathédrale Notre-Dame et du palais épiscopal. Les maisons d’architecture Renaissance témoignent de la richesse des familles de marchands qui firent fortune grâce aux foires de Rodez. Déjeuner libre.
L’après-midi, nous visitons la CHARTREUSE SAINT-SAUVEUR qui fut occupée jusqu’à la Révolution française par des moines. Cet ensemble comprend l’un des plus vastes cloîtres de France, ainsi qu’une chapelle avec porche polygonal, un vestibule, une salle capitulaire, un réfectoire doté d’une très belle chaire et un petit cloître en pur gothique flamboyant (15e siècle).
Puis nous nous rendons à VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE, ville toute proche et connue pour sa bastide, sa collégiale, son pont médiéval et son barri.
Ensuite, visite guidée d’une des plus belles bastides rurales : SAUVETERRE-DE-ROUERGUE. Nous pourrons y voir quelques artistes et artisans au travail. En fin de visite, possibilité de prendre un verre sur l’une ou l’autre terrasse accueillante.
Retour à Baraqueville. Dîner et nuitée à l’hôtel.

3e jour, vendredi : BARAQUEVILLE : excursion à Cordes-sur-Ciel et Najac-le-Château

Ce matin, nous visitons la cité médiévale de CORDES-SUR-CIEL, située sur le Puech de Mordagne dans la vallée du Cérou. Cette ville aux énormes remparts intacts, est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique et renferme de nombreux monuments historiques et, selon certains, elle serait aussi belle que la cité de Carcassonne.
Cordes fut fondée en 1222 par le jeune comte Raymond VII de Toulouse en réponse à la destruction de la ville fortifiée de Saint-Marcel par les croisés de Simon et son fils Amaury de Montfort. La bastide devint un lieu de prédilection pour les bonshommes cathares, revenant temporairement de la clandestinité, notamment Sicard de Figueras, fils mineur de l’église cathare d’Albi. En 1233 trois inquisiteurs furent tués à Cordes au cours d’une révolte, mais la réaction de l’Inquisition papale fut forte, principalement dirigée par l’évêque catholique d’Albi, Bernard de Castanet. A partir de 1320, tous les hérétiques avaient disparu et la population de Cordes demanda pardon aux inquisiteurs, après quoi elle construisit une chapelle en guise de pénitence.
La montée vers la cité est assez difficile (route très raide et en pavés), c’est pourquoi nous prendrons le petit train touristique pour y accéder.
Découverte de la cité suivie de temps libre pour flâner dans la ville, rentrer dans les boutiques et voir les expositions.
Possibilité de déjeuner dans un des nombreux restaurants qui offrent de beaux panoramas sur cette région vallonnée.
L’après-midi, visite de NAJAC. En 1214, Simon de Montfort occupe la ville abandonnée par les défenseurs occitans sur deux hautes collines et démantèle les fortifications militaires. Cependant, celles-ci sont reconstruites plus tard dans le style royal par le comte Alfons de Poitiers. La ville se situe dans les gorges de l’Aveyron et a conservé cette beauté médiévale d’une manière exceptionnelle. De la porte de la bastide, nous nous baladons vers la partie la plus ancienne du gigantesque château, que nous visitons avec un guide local. La visite se termine par l’église remarquable.
Puis l’autocar nous ramène à l’hôtel empruntant une route à travers les gorges.
Dîner et nuitée à l’hôtel.

4e jour, samedi : BARAQUEVILLE - Millau - Larzac/La Couvertoirade - NARBONNE

Nous quittons Baraqueville et roulons vers MILLAU, possession du roi d’Aragon jusqu’en 1204, et empruntons le fameux viaduc de Millau, pont surprenant tant par ses dimensions que par son dessin, fruit de nombreuses prouesses technologiques inauguré en 2005 (arrêt prévu dans la zone touristique). Déjeuner libre au centre-ville de Millau.
L’après-midi, nous découvrons le causse du Larzac inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et visitons le site templier de LA COUVERTOIRADE (12e siècle). Les Templiers occupèrent le site du 12e au 14e siècle. Les moines soldats de cet ordre militaire n’étaient pas seulement des combattants. Ils furent aussi des bâtisseurs, des gestionnaires avisés, des producteurs de richesse agricole. Lors de la dissolution de l’ordre, ils furent remplacés par les Hospitaliers qui perpétuèrent leur œuvre jusqu’à la fin du 18e siècle.
Puis nous prenons la direction est, vers la mer Méditerranée pour atteindre NARBONNE, capitale de la première colonie romaine hors de l’Italie fondée par Lucius Crassus en 118 av. J.-C.
Nous nous installons pour le restant du voyage à l’hôtel Ile du Gua Suites**** (Narbonne), situé à quelques pas du centre historique.
Dîner et logement à l’hôtel.

5e jour, dimanche : NARBONNE : excursion dans le Roussillon

Nous prenons la direction sud pour rejoindre PERPIGNAN, ville située au centre de la plaine du Roussillon dominée par le Canigou. En cours de route, nous aurons une belle vue sur la Méditerranée, sur la côte sauvage avec ses étangs, connue pour l’élevage des huîtres et la production de sel. Arrivée à PERPIGNAN, possession française depuis à peine 350 ans.
L’autocar nous dépose devant l’entrée du palais des rois de Majorque. Visite de cette perle de l’architecture catalane, dont la construction a été entamée en 1276.
Puis nous descendons vers le cœur de la cité historique pour admirer l’intérieur de la cathédrale Saint-Jean. Nos pas nous mènent jusqu’à la porte Notre-Dame, protégée par le Castillet.
Temps libre pour le déjeuner et pour une courte promenade.
L’après-midi, nous nous rendons à CABESTANY, la commune voisine. Au Centre de Sculptures romanes, on peut admirer la plus grande collection de sculptures de pierre datant du 12e siècle. Nous ne manquons pas de visiter l’église Notre-Dame-des-Anges, qui abrite le tympan marial dit du maître de Cabestany (fin 12e siècle).
Avant notre retour à l’hôtel, visite guidée de la FORTERESSE DE SALSES, ouvrage militaire construit entre 1497 et 1502 par les rois catholiques espagnols, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille pour garder leur frontière avec la France. Elle sera partiellement restaurée et transformée à partir de 1691 sous la responsabilité de Vauban.
Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel.

6e jour, lundi : NARBONNE : excursion à Ensérune et Béziers

Après le petit déjeuner, nous partons pour la visite de l’oppidum d’ENSERUNE, site archéologique comprenant les vestiges d’un village antique situé sur une colline.
Son musée présente une collection d’objets découverts lors des fouilles.
Continuation vers BEZIERS et déjeuner libre en ville.
L’après-midi, visite de la ville de Béziers (où tant de gens moururent lors du Sac de Béziers en 1209) et de la cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse.
Retour à NARBONNE pour y découvrir la cité épiscopale, la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, le pont des Marchands, le canal.
Dîner dans un restaurant local et nuitée à l’hôtel.

7e jour, mardi : NARBONNE : excursion à Fontfroide, Gruissan et Portel-des-Corbières

Nous commençons la journée par la visite de l’abbaye de FONTFROIDE, bastion cistercien contre l’hérésie cathare, située dans une vallée retirée. L’imposant complexe a heureusement été épargné par la Révolution française et restauré avec beaucoup de soins grâce à des capitaux privés. Les bâtiments sont entourés de superbes jardins et notamment d’une splendide roseraie.
Ensuite, nous prenons direction sud, longeant la mer, vers le port de GRUISSAN avec sa tour fortifiée, son port de plaisance et d’exceptionnels restaurants de fruits de mer, un endroit idéal pour notre déjeuner libre.
L’après-midi, nous nous arrêtons au village de PORTEL-DES-CORBIERES où nous descendons à 80 m sous terre dans une ancienne mine reconvertie en chai de vieillissement de la cave Rocbère (spectacle son et lumière).
Dîner et nuitée à l’hôtel.

8e jour, mercredi : NARBONNE - TOULOUSE - BRUXELLES

Après le petit déjeuner, départ pour TOULOUSE, métropole animée du Sud-ouest, surnommée la “ville rose” en raison de la couleur de ses bâtiments construits en brique de terre cuite.
Nous visitons la cathédrale Saint-Etienne à l’architecture éclectique : vestiges d’une église romane, nef de style gothique méridional et éléments de style gothique du Nord.
Au musée des Augustins, à côté des œuvres de Guerchin, Bononi, Cairo, nous pouvons admirer celles de maîtres flamands tels que Rubens et Bosschaert.
Temps libre pour le déjeuner. Ensuite, nous empruntons le Pont-Neuf pour rejoindre l’autocar situé sur l’autre rive de la Garonne.
Transfert à l’aéroport Toulouse-Blagnac pour le vol régulier Brussels Airlines à destination de Bruxelles. Arrivée à Zaventem dans la soirée.



Qui est votre guide-accompagnateur local ?


Le Louvaniste Willy Vanderzeypen (1956) était déjà un passionné d’histoire et de religion lors de ses études au Sint-Pieterscollege et la Katholieke Universiteit de sa ville natale. Depuis 1998, il habite et travaille de façon permanente dans l’Aude (Languedoc-Roussillon). Il est à la fois chercheur, auteur et conférencier, spécialisé dans le catharisme et autres phénomènes religieux des 12e et 13e siècles.

En collaboration avec Monsieur Yves Van Buyten, il a publié des ouvrages néerlandophones traitant de ces sujets qui ont obtenu des critiques élogieuses tant en Flandre qu’aux Pays-Bas. Les auteurs abordent ces sujets sous l’angle de la recherche historico-scientifique multidisciplinaire, mais ils racontent l’histoire avec passion dans une langue compréhensible pour un très large public.

Bibliographie:


Cathares:
Y. Van Buyten & W. Vanderzeypen, Katharen in Europa, 2010 (Standaard Boekhandel)
Templiers:
Y. Van Buyten & W. Vanderzeypen, De tempeliers, 2006
Y. Van Buyten & W. Vanderzeypen, De orde van de tempeliers, het vernieuwende onderzoek in de 21ste eeuw, in: ‘BeNestudium nr. 2’, 2015
Cisterciens:
Y. Van Buyten & W. Vanderzeypen, Bernardus van Clairvaux, 2008 (Standaard Boekhandel)
Narbonne:
W. Vanderzeypen, Narbonne tijdens de kathaarse periode en kruistochten, in : ‘Kathaarse Kroniek nr. 17’, SAC, Brussel, 2009, p. 46-70 (www.katharen.be)
Vaudois:
W. Vanderzeypen, De waldenzen van de Languedoc, in : AC-Magazine nr. 23, SAC, Brussel, 2011, p. 13-21
W. Vanderzeypen, Valdès van Lyon en Guichard van Pontigny, in : AC-Mag. nr. 25, 2011, p. 21-28



Prix et conditions

Prix par personne : 1475 EUR
Supplément single : 280 EUR


COMPRIX DANS LE PRIX
- les vols Brussels Airlines en classe économique : Bruxelles - Toulouse - Bruxelles (+/- 1h40)
- les taxes d’aéroport actuelles à Bruxelles et à Toulouse : 79,53 EUR
- l’assistance à l’embarquement à Bruxelles
- tous les transferts et le transport sur place en autocar avec air conditionné
- 7 nuits d’hébergement dans les hôtels 3*/4* mentionnés ou similaires (normes locales)
- toutes les chambres avec bains ou douche et W.-C.
- la demi-pension (petit déjeuner et dîner) du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour
- les services d’un guide Ictam sur place
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les taxes de séjour à Baraqueville et à Narbonne : actuellement 11,83 EUR
- la prime du Fonds de garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners
- les pourboires : 20 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance).
Prime : 165 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.



Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en décembre 2018 pour octobre 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 20 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

La carte

retour => cliquez sur la carte



Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198