.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

PRAGUE & DRESDE

Deux grands centres culturels en Europe centrale
et la route romantique du nord

ROTHENBURG - BAMBERG - PRAGUE - DRESDE - WURTZBOURG - HEIDELBERG

9 jours en autocar - Départ : 1er juin 2019

Un agréable périple en autocar qui nous fera découvrir quelques perles culturelles et historiques de l’Europe Centrale.
Pendant des siècles, la ville de Prague a été la capitale du royaume de Bohème et au 16e siècle, l’empereur Rudolf II l’a même élevée au rang de capitale du Saint-Empire romain germanique.
Dresde, surnommée “la Florence de l’Elbe”, connut son apogée sous les princes-électeurs de la Saxe. C’est surtout le prince Auguste le Fort, grand admirateur du Roi-Soleil, qui donna à sa capitale un éclat “à la française”. Elle a failli disparaître après le terrible bombardement des alliés en 1945. Mais depuis quelques années la voilà à nouveau resplendissante, tel le Phénix qui renaît de ses cendres.
Et au cours des trajets aller/retour, nous ne manquerons pas de visiter quelques joyaux sur la Route Romantique !

.

Détails du voyage

version 07/12/18 11:54

1er jour, 1er juin : BRUXELLES - BAD MERGENTHEIM - ROTHENBURG o/d TAUBER

Rendez-vous à Bruxelles à la rue de Loxum, située entre la cathédrale St-Michel-et-Ste-Gudule et la gare Centrale. Nous prenons la route en direction de Liège et d’Aix-la-Chapelle. Après Cologne et la traversée du Rhin, nous parcourons les paysages de la Hesse et la vallée du Main. Déjeuner libre en cours de route.
Avant de rejoindre Rothenburg o/d Tauber, nous nous arrêterons à BAD MERGENTHEIM. Grâce au fait que cette petite ville a été épargnée depuis le 16e siècle des dévastations des guerres, elle possède encore un tout beau centre moyenâgeux avec des accents baroques. Le château de Mergentheim a été pendant près de trois siècles le siège et la résidence du grand maître de l’Ordre teutonique. Cet ordre militaire chrétien, fondé en Terre Sainte au début de la troisième croisade, se concentre après la perte de St-Jean d’Acre en 1291 sur la conquête de la Lituanie et des terres slaves pas encore christianisées. En 1525, après la rupture entre catholiques et protestants, Mergentheim devint le siège de l’Ordre, resté catholique. Visite du château et de ses jardins.
Continuation vers ROTHENBURG o/d TAUBER en Bavière.
Dîner et logement à l’hôtel Rappen 3* (Rothenburg) ou dans les environs.

2e jour, 2 juin : ROTHENBURG - BAMBERG - PRAGUE

Après le petit déjeuner, promenade avec un guide local dans le centre de cette charmante ville “musée” avec ses rues pittoresques, ses maisons à colombages, ses fontaines, ses portes et remparts. Déjeuner libre.
L’après-midi, nous atteignons BAMBERG, ville d’art et résidence de l’empereur Henri II. C’est lui qui donna l’ordre de construire une cathédrale en 1012 qui deviendrait le siège de l’évêché nouvellement créé. Après seulement 10 ans de construction, le sanctuaire de style roman fut inauguré. Il contient non seulement les tombes de l’empereur et de son épouse sculptées par Tilmann Riemanschneider mais aussi l’unique tombe d’un pape (Clément II) en Allemagne. Sans oublier quelques sculptures célèbres du haut Moyen-âge telles que celle du “Cavalier de Bamberg” et de l’“Ange souriant”. Visite guidée, suivie d’un peu de temps libre pour une promenade dans le centre historique.
Nous poursuivons vers PRAGUE où nous arrivons dans la soirée.
Dîner et logement à l’hôtel Taurus 4* (Prague).

3e jour, 3 juin : PRAGUE

Petit déjeuner. Visite de Prague avec un guide local. Nous commençons par une promenade guidée dans la nouvelle ville (Nove Mesto) et la vieille ville (Stare Mesto). Nous voyons entre autres la place Wenceslas, la rue commerciale Na Prikope, le Staromestske Namesti (la place de la vieille ville) avec l’horloge astronomique, la basilique Saint-Georges, le Klementinum,... Au bord de la Moldau, le pont Charles avec ses belles statues baroques relie cette partie de la ville avec le quartier Hradcany, que nous visiterons demain. Déjeuner libre.
L’après-midi, visite du musée Mucha consacré à l’œuvre de style Art nouveau d’Alphonse Mucha, un des grands artistes graphiques de son temps. Il renferme une collection impressionnante de tableaux, affiches, gravures, posters, photos, ...
Dîner et logement à l’hôtel Taurus 4* (Prague).

4e jour, 4 juin : PRAGUE

Petit déjeuner. Poursuite de la visite de Prague avec un guide local. A Hradcany, nous découvrons le quartier royal avec son palais royal (aujourd’hui la résidence présidentielle), la cathédrale et la Ruelle d’or. Nous commençons la visite avec le sanctuaire Notre-Dame de Lorette et son trésor, le monastère de Strahov avec sa célèbre bibliothèque et un joyau d’architecture baroque : l’église Saint-Nicolas. Après le déjeuner libre, nous visitons le palais Lobkowicz dans la Mala Strana. Cette grande famille princière a pu récupérer une grande partie de ses possessions après la chute du régime communiste. Le palais abrite une fabuleuse collection d’œuvres d’art, notamment des œuvres de Rubens, Breughel, Lucas Cranach, Velázquez, Canaletto, ...
Dîner et logement à l’hôtel Taurus 4* (Prague).

5e jour, 5 juin : PRAGUE - KÖNIGSTEIN - BASTEI - PIRNA - DRESDE

Petit déjeuner. Nous quittons la ville dorée sur la Moldau et prenons la route vers l’Allemagne. Après avoir traversé la frontière, dans la Suisse saxonne, nous visitons KÖNIGSTEIN, un petit village situé au bord de l’Elbe et dominé par une grande forteresse, surnommée “la Bastille de la Saxe” pour avoir servi comme prison d’État et aussi, notamment durant les deux guerres mondiales, comme camp d’internement pour des officiers prisonniers de guerre. Visite avec un audioguide.
Un peu plus loin, le massif rocheux de BASTEI offre des vues magnifiques sur la région. C’est surtout la vue du belvédère Ferdinandstein sur le pont de Bastei, construit en 1851 qui impressionne les visiteurs. Le point de vue est accessible après une petite promenade d’environ 500 m ou avec une navette payante. Déjeuner libre.
Avant d’arriver à Dresde, nous faisons une halte à PIRNA. Promenade dans le centre historique qui est resté quasi intact. Ses ruelles, fontaines, cours intérieures et maisons de maître moyenâgeuses ont été immortalisées dans plusieurs tableaux du peintre vénitien Bernardo Belloto, mieux connu sous le nom de Canaletto.
En fin d’après-midi, arrivée à DRESDE, “la Florence de l’Elbe”.
Dîner et logement à l’hôtel Ibis 3* (Dresde) ou dans les environs.

6e jour, 6 juin : DRESDE

Petit déjeuner avant de découvrir avec un guide local ce haut lieu du baroque allemand qu’est Dresde.
Dans la matinée, une visite approfondie du Residenzschloss (château royal) est au programme. Visite de la Voûte verte historique et de la nouvelle Voûte verte qui hébergent de fabuleuses collections d’objets d’art et d’orfèvrerie rassemblées par les princes-électeurs consécutifs. Ensuite, nous découvrons la salle d’Armes qui accueille la plus grande collection d’armes et d’armures (de parade) en Allemagne, la Chambre turque, la galerie des Princes et le cabinet des monnaies et médailles. Déjeuner libre.
Puis tour de ville à pied. Nous admirons au passage la très belle façade de l’opéra appelé Semper en hommage à son architecte Gottfried Semper que nous visiterons demain. Visite de la Hofkirche (ancienne cathédrale catholique). La nuit du 13 au 14 février 1945 restera certainement gravée dans la mémoire des habitants de Dresde (du moins, des survivants). Les conséquences des bombardements stratégiques de cette fameuse nuit sont encore visibles aujourd’hui ! L’emblématique Frauenkirche, détruite lors de ces bombardements, est rouverte après des années de restauration minutieuse et sa coupole domine dorénavant, comme par le passé, le centre-ville. Nous continuons notre visite avec le “Zwinger”. Nous entrons par le pavillon du Carillon qui donne sur une esplanade entourée de galeries et d’autres pavillons. Des balustrades du Zwinger, nous avons une belle vue sur cet ensemble baroque.
Dîner et logement à l’hôtel Ibis 3* (Dresde) ou dans les environs.

7e jour, 7 juin : DRESDE

Après le petit déjeuner, nous poursuivons la visite de Dresde avec un guide local. Visite de l’Albertinum qui abrite l’ancien arsenal de la ville. Après une rénovation complète, le musée a rouvert en 2010 et accueille la Galerie des Maîtres modernes avec des œuvres des 19e et 20e siècles et la « Skulpturenhalle » avec une riche collection de sculptures. Déjeuner libre.
L’après-midi, visite de l’opéra, le Sächsiche Staatsoper ou Semper Oper. Notre guide nous fait découvrir l’intérieur de ce bâtiment exceptionnel. Ce que nous voyons aujourd’hui est une réconstruction minutieuse du deuxième opéra, construit, après un incendie en 1871, par l’architecte Manfred Semper, le fils de Gottfried, qui avait construit le premier opéra.
Reste de l’après-midi libre pour une découverte personnelle.
Dîner et logement à l’hôtel Ibis 3* (Dresde) ou dans les environs.

8e jour, 8 juin : DRESDE - WURTZBOURG - HEIDELBERG/SCHRIESHEIM

Petit déjeuner. Nous entamons notre trajet retour vers la Belgique. Vers midi, nous arrivons à la ville épiscopale de WURTZBOURG, située sur les rives du Main et entourée de vignobles. Elle doit son aspect actuel au mécénat des princes-évêques de la famille Schönborn. Visite guidée de la Residenz, palais baroque construit par l’architecte Balthasar Neumann dans la première moitié du 18e siècle qui inclut également la Hofkirche. Quelques fresques monumentales ont été réalisées par le peintre rococo Giovanni Batista Tiepolo. Des terrasses, nous bénéficions d’une superbe vue sur les jardins du complexe palatial, sur la résidence et l’église.
Déjeuner libre.
Dans la cathédrale de style roman, nous pouvons voir les tombeaux funéraires des princes-évêques dont deux ont été sculptés par Tilman Riemenschneider. Après les ravages de la seconde Guerre mondiale, les ajouts baroques et rococos ont été retirés de l’édifice afin de lui redonner son aspect original (roman et gothique). Nous empruntons le plus ancien pont de la ville (Alte Mainbrücke) pour rejoindre l’autre rive. Construit au 15e siècle, des statues baroques y ont été ajoutées, rappelant le pont Charles de Prague. De ce côté, nous aurons une superbe vue sur la ville, la rivière et le château de Marienberg entouré de vignobles.
Nous poursuivons vers HEIDELBERG.
Dîner et logement à l’hôtel Scheid 3* (Schriesheim) ou dans les environs.

9e jour, 9 juin : HEIDELBERG/SCHRIESHEIM - BRUXELLES

Petit déjeuner. Rendez-vous avec notre guide local pour la découverte du centre historique et la visite du château. Du vieux pont sur le Neckar, nous profiterons d’une belle vue sur la vieille ville, dominée par l’église du Saint-Esprit et les ruines du château en grès rouge.
Le château de Heidelberg, centre politique des électeurs palatins, embelli et agrandi par les comtes-palatins successifs a été mis à sac et bombardé deux fois par les forces françaises au cours de la guerre de la ligue d’Augsbourg, en 1689 et 1693. Il ne fut ensuite jamais complètement reconstruit et ses ruines devinrent au 19e siècle l’emblème du romantisme allemand. Visite des jardins, des cours intérieures, des ruines et des bâtiments restants. Au centre-ville, impossible de ne pas remarquer le grand nombre d’étudiants. Heidelberg est effectivement la plus ancienne ville universitaire du pays accueillant chaque année plus de 30.000 étudiants. Déjeuner libre.
Puis via Francfort et Cologne, retour à Bruxelles où nous arrivons dans la soirée.
Fin d’un beau voyage !

Prix et conditions

Prix par personne : 1550 EUR
Supplément single : 250 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- le transport en autocar de luxe avec air conditionné
- 8 nuits/hébergement dans les hôtels mentionnés (normes locales) ou similaire
- la demi-pension dans les hôtels ou restaurants locaux
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- toutes les visites et entrées mentionnées au programme
- les services de guides locaux où indiqué (Bad Mergentheim, Rothenburg, Bamberg, Prague, Dresde, Wurtzbourg et Heidelberg)
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles-Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A. actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners
- les éventuelles taxes touristiques où d’application
- les pourboires : 25 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance).
Prime : 193 EUR.
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en novembre 2018 pour juin 2019 pour un voyage en groupe de minimum 20 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198