.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LA SARDAIGNE

Itinéraire renouvelé !

  • Itinéraire complet
  • Pension complète
  • Vols de ligne directs !

8 jours - Départ : 22 mai 2019

.

Un continent miniature : une diversité énorme de paysages qui se reflète dans la diversité de langues, de coutumes et de descendance.

.

Détails du voyage

version 06/12/18 16:00

1er jour : BRUXELLES - OLBIA - excursion : LA MADDALENA

Rendez-vous à Zaventem tôt le matin et départ par vol direct Brussel Airlines à destination d’Olbia. Arrivée et transfert à l’hôtel pour le check-in. Nous commençons immédiatement nos visites, avec une des plus célèbres côtes du monde : l’archipel de la Maddalena. Nous prenons d’abord le ferry de Palau vers l’île La Maddalena, avec la ville éponyme, fondée en 1770 à l’emplacement de l’ancien village sur les rives de la Cala Gavetta. Nous suivons ensuite la route touristique longue de 20 km avec ses splendides points de vue sur les autres îles de l’archipel de la Maddalena et sur les îles corses Lavezzi. Les souverains de Savoie ont construit le fort de San Vittorio sur la montagne la plus haute de l’île. Il sert maintenant de phare. Le pont du Passo della Moneta long de 600 m relie depuis 1891 La Maddalena à l’île Caprera, achetée en 1856 par Giuseppe Garibaldi, le héros de l’unification italienne. Nous visiterons sa maison, la Casa Bianca, qui contient de nombreux souvenirs de sa vie aventureuse, et sa tombe. Il a rendu son dernier souffle ici le 2 juin 1882. Déjeuner léger. Nous suivons les vallées vers Arzachena et découvrons la Tomba Coddu Vecchiu, une tombe mégalithique dont l’origine se situe entre 1800 et 1600 av. J.-C.
Visite de Porto Cervo, le cœur de la Costa Smeralda et, depuis les investissements en 1962 d’un consortium sous la direction de Karim Agha Khan VI, le paradis de la jet-set internationale et des VIP. Pendant notre trajet en train, nous pourrons admirer d’une part les yachts et bateaux luxueux ancrés dans les deux ports de plaisance, et d’autre part les boutiques de luxe.
Arrivée dans la soirée et transfert à l’hôtel pour le repas et la nuitée à l’hôtel Mercure 4*(Olbia).

2e jour : OLBIA - NUORO - CAGLIARI

Nous quittons le nord de la côte orientale pour rejoindre la Sardaigne centrale rude et ictam sardaigne sardiniëauthentique avec le Nuorese et la Barbagia, un paysage de collines et d’abruptes parois de pierre calcaire. Nous traversons une région où l’on parle un dialecte qui ressemble au latin. Nous continuons vers Nuoro. Cette ville, avec ses nombreuses rues pittoresques et bâtiments, se trouve sur un plateau granitique dominé par le Monte Ortobene. Nous y visitons le musée de Grazia Deledda (première femme en Italie à avoir reçu le prix Nobel de littérature).
Après un très bel itinéraire, nous arrivons au nid d’aigle d’Orgosolo. En cours de route et dans le village, nous découvrirons sur les murs et les rochers des peintures rupestres qui nous dévoilent ce qui provoque l’émotion chez ces rudes bergers. Déjeuner typique. Puis nous continuons vers Cagliari.
Dîner et logement à l’hôtel Panorama 4* (Cagliari).

3e jour : CAGLIARI : excursion NORA

Après le petit déjeuner, nous suivons la côte occidentale vers Pula et passons devant l’énorme étang de Santa Gilla, où les flamants roses ont élu domicile, et les salines (les seules encore en activité).
Nous arrivons à Nora et découvrons la cité ancienne la mieux préservée de Sardaigne.
Sur le site, nous pourrons voir les vestiges de temples, l’ancien théâtre romain, les thermes et l’ancienne villa avec leurs mosaïques. Sur un promontoire se dresse la tour du Coltellazzo.
De cet endroit, nous aurons aussi une vue splendide sur la mer.
Après cette visite, retour à Cagliari pour le déjeuner et temps libre.

4e jour : CAGLIARI - excursion BARUMINI

Nous commençons la journée par la visite de Cagliari, la seule ville phénicienne ictam sardaigne sardiniëqui n’ait pas succombé sous le fardeau des millénaires. Elle a même survécu aux violents bombardements de la Seconde Guerre mondiale. C’est une des plus anciennes villes d’Europe. Nous visitons aussi le Musée archéologique aménagé dans l’ancien arsenal de Savoie.
Puis nous mettons le cap vers le nord et Barumini.
Déjeuner en cours de route. C’est à Barumini que le plus grand fort nuragique de la Sardaigne a été découvert. Su Nuraxi date de 1500 av. J.-C. et se dresse de ses 19 m de hauteur sur une colline dominant la plaine qui l’entoure. Lors des invasions phéniciennes du 7e siècle av. J.-C., le fort d’origine fut renforcé par d’épaisses murailles externes, de tours de guet et d’un chemin de ronde pour les sentinelles. Protégé par cette fortification, un vrai village s’est créé avec plus ou moins 200 habitations. Il fut peuplé pendant environ 2000 ans. Nous retrouvons l’ancienne technique architecturale dans les abris des agriculteurs et les murets qui entourent les champs.
Outre son patrimoine religieux, les églises San Giovanni et de l’Immacolata, il possède un rare exemple de l’architecture civile hispanique, du 16e siècle, la Casa Zapata. Une épaisse dalle de verre permet d’y observer les vestiges d’un très ancien nuraghe découvert lors de la transformation en musée. Dans cette région située entre les montagnes et la plaine fertile de Campidano, nous découvrons de nombreux forts nuragiques. Ils furent érigés par les agriculteurs de l’âge de bronze pour se défendre contre les razzias de tribus de bergers des montagnes.
Retour à Cagliari. Dîner et logement.

5e jour : CAGLIARI - BOSA - ALGHERO - SASSARI

Après le petit déjeuner, nous partons vers Bosa, surtout connue pour ses maisons aux couleurs pastel, l’architecture typique et ses traditions populaires. La ville de Bosa se trouve à côté du fleuve Temo, le cours d’eau navigable de la Sardaigne.
Déjeuner.
Puis nous empruntons la belle route côtière vers Alghero. Visite de cette charmante ville portuaire. Une fois au sein des anciennes murailles de la ville, nous nous promenons dans la vieille ville assez bien conservée, à travers les petites ruelles arborant leurs noms en deux langues, l’italien et le catalan. Nous relevons cette influence catalane, datant de la conquête de la ville par les Catalans de Barcelone en 1354, dans le style gothique de la cathédrale, et surtout dans l’église de San Francisco, le monument catalan le plus significatif de Sardaigne, sa coupole multicolore est devenue le symbole d’Alghero. Nous la remarquons aussi dans le dialecte local qui est très proche du catalan. L’activité locale tourne autour du tourisme et de la création de bijoux en corail. Continuation vers Sassari.
Dîner et logement à l’hôtel Marini 4* (Sassari).

6e jour : SASSARI - excursion MONTE D’ACCODI et PORTO TORRES

Après le petit déjeuner, nous roulons vers le nord de la Sardaigne. Arrêt aux ruines de Monte d’Accodi, un édifice unique dans les environs de la Méditerranée qui nous fait penser à un temple ziggurat de Mésopotamie ou à une pyramide aztèque. Puis vers la ville portuaire Porto Torres, qui s’appelait Turris Libisonis à l’époque romaine et qui était une colonie prospère. Dans la zone archéologique, visite de l’Antiquarium Turritano, musée qui nous montre l’organisation de la vie romaine de Turris au cours de la deuxième moitié du 1er siècle av. J.-C. mais aussi des thermes centraux et de la basilique de San Gavino, une des plus remarquables églises en Sardaigne. Non loin des thermes se trouve le Ponte Romano (pont de 135 m).
Déjeuner léger dans un restaurant local. Continuation vers Codrongianos pour la visite de la plus célèbre église de Sardaigne : la Santissima Trinita di Saccargia, édifiée par des moines au Moyen Âge. Ils demandèrent à des architectes et ouvriers toscans de construire cette église simple et belle, caractérisée par l’alternance de la pierre blanche et noire. Nous ne manquerons pas d’y admirer les fresques romanes de l’abside.
Après cette visite, retour à notre hôtel à Sassari pour le repas et la nuitée.

7e jour : SASSARI - CASTELSARDE - OLBIA

Après le déjeuner, Nous quittons Sassari et poursuivons notre itinéraire à l’intérieur du ictam sardaigne sardiniëLogudoro vers la Gallura. La route panoramique vers Castelsarde qui longe la côte offre une belle vue.
Visite de la ville de Castelsarde, fondée par les Doria, famille aristocratique de Gênes en 1102, sous le nom de Castelgenovese. Le nom a changé en 1448 en Castellaragonese et finalement en 1776 en Castelsardo, reflétant les vagues successives d’occupants ! La ville est dominée par son ‘Castello’. Continuation vers Olbia via le rocher de l’éléphant.
Arrêt à Aggius où les activités traditionnelles sont liées au liège et au granit. Visite du Musée ethnographique avec entre autres une belle collection des costumes. Déjeuner.
Continuation vers Olbia. Arrêt en cours de route dans une domaine viticole et dégustation. Installation à l’hôtel Mercure 4* (Olbia). Dîner et logement.

8e jour : OLBIA - BRUXELLES

Transfert à l’aéroport d’Olbia. Vol matinal en direct de Bruxelles où l’arrivée est prévue dans la matinée.
Fin d’un beau voyage !


Prix et conditions

Prix par personne : 1635 EUR
Supplément single : 295 EUR


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols en avion de ligne Brussels Airlines en classe économique : Bruxelles - Olbia et retour (+/- 2h00)
- les suppléments carburant et taxes aéroportuaires actuelles à Bruxelles et en Italie : 89,30 EUR
- tous les transferts et le transport sur place en autocar climatisé
- 7 nuits d’hébergement dans les hôtels 4* (normes locales) mentionnés ou similaires, tous les chambres avec bain ou douche et toilette
- la pension complète du déjeuner du premier jour jusqu’au petit déjeuner du dernier jour (les déjeuners légers dans des restaurants locaux)
- le train touristique à Porto Cervo
- un accompagnateur Ictam de Bruxelles à Bruxelles
- les services d’un (e) guide local(e) francophone
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA


FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les entrées : environ 65 EUR
- les pourboires : 30 EUR
- les city tax (pour le moment 2,5 EUR par personne par nuit à Olbia, à reconfirmer)

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance).
Prime : 193 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination connus en novembre 2018 pour 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 20 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




La carte

retour => cliquez sur la carte

ictam sardaigne sardinië

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198