.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

SERBIE

VOYAGE CULTUREL ENTRE OCCIDENT ET ORIENT

  • Anciens monastères, églises orthodoxes et sites romains inattendus
  • Le majestueux Danube et paysages variés
  • De petits villages authentiques avec une population hospitalière

7 jours par avion de ligne - Départ : 16 septembre 2019

.

Sur le plan de la distance, la République serbe est plus proche de nous que par exemple le sud de l’Espagne ou l’Ecosse. Cependant dans l’esprit de la plupart des voyageurs cette distance est plus élevée. Pourtant le pays, selon l’expression consacrée des Guides Michelin, vaut un détour.
En tant que carrefour des Balkans, la Serbie a produit à travers l’histoire une civilisation qui est la résultante de trois grandes cultures européennes : la culture latine, slave et ottomane. 22 nationalités différentes et neuf religions ont constitué un pays d’un folklore riche, d’une architecture et d’une gastronomie phénoménale.
Comme successeur de l’ancienne Yougoslavie, la petite Serbie, comparable par sa taille au Portugal ou à l’Autriche, a une nature très diversifiée. Elle va de la plaine pannonique fertile de la Vojvodine, en passant par la vallée du Danube longue de presque 300 km, jusqu’aux massifs montagneux du sud. Témoins de sa longue et riche histoire sont les sites préhistoriques, les temples et les villes romaines bien conservés, les châteaux moyenâgeux serbes et ottomans, les églises et les mosquées, les nombreux monastères orthodoxes puissants et richement décorés, qui sont de nos jours encore les porteurs et les conservateurs de la culture serbe, et de l’architecture fin de siècle habsbourgeoise dans ses villes.

Progressivement le pays, après une longue période d’isolement, revient dans le cercle des nations européennes et espère devenir prochainement membre de l’Union européenne.
Il est par conséquent grand temps de faire le détour!

.

Détails du voyage

version 18/02/19 15:43

1er jour : BRUXELLES - ZURICH - BELGRADE

Dans la matinée, rendez-vous à Zaventem. Départ par vol Swiss Airlines à destination de Belgrade, via Zurich. Arrivée en début d’après-midi à l’aéroport international Nikola Testa. Accueil et transfert vers la capitale toute proche. Comme première prise de contact avec Belgrade, nous faisons une agréable croisière sur le Danube et la Sava. Au confluent de ces deux fleuves se dresse la citadelle du 18e siècle. Dîner. Logement à l’hôtel Srbija*** (Belgrade).

2e jour : BELGRADE

Après le petit déjeuner, nous commençons la visite de BEOGRAD (qui signifie ville blanche), capitale de la Serbie. Les archéologues ont découvert des vestiges d’implantations datant d’il y a environ 7000 ans, mais la première ville a été fondée par les Celtes au 3e siècle de notre ère. Leur ont succédé les Romains qui y ont séjourné jusqu’au 5e siècle et, après la période des grandes migrations, la dynastie serbe y a installé sa capitale. Elle a été remplacée par les Ottomans en 1521. Vers le milieu du 19e siècle, après le retrait des Turcs, la ville est redevenue automatiquement la capitale de l’État balkanique libéré, tout d’abord sous les Habsbourg, après la Pemière Guerre mondiale comme royaume indépendant, et ensuite comme fédération sous Tito et ses successeurs. L’histoire récente a scindé la fédération pluriethnique en divers états différents. De nos jours, Belgrade est devenue un mélange d’ancien et de nouveau. Promenade dans la Stari Grad, l’ancienne ville avec la place de la République de style néoclassique (actuellement place de la Liberté), la Skadarlija (quartier bohème), le mausolée du cheik Moustafa, le parc Kalamegdan avec le fort de Belgrade. Plus loin, la cathédrale orthodoxe Saint-Michel et le café “?”, un des plus anciens cafés de la ville. Belgrade moderne avec entre autres l’hôtel Moskou d’un beau style Art nouveau, l’hôtel de ville, le parlement, les anciennes résidences royales et la cathédrale Saint-Sava presque achevée. C’est la troisième plus grande cathédrale orthodoxe au monde.
Déjeuner pendant la visite.
Visite du musée ethnographique avec sa superbe collection d’objets en provenance de l’intérieur du pays, et de la Maison des fleurs (avec entre autres le mausolée de Josip Broz Tito). Dîner et logement à l’hôtel.

3e jour : BELGRADE - excursion en VOJVODINE

Après le petit déjeuner, nous roulons en direction du nord vers la plaine pannonique, le grenier à blé du pays. Nous traversons un magnifique paysage et arrivons au parc national de Fruska Gora, situé sur la rive gauche du Danube. Cette région vallonnée est surtout connue pour ses vignobles et ses monastères orthodoxes de la fin du Moyen Âge. Ils y ont été construits durant une période d’invasion des armées ottomanes et étaient considérés comme les gardiens de la culture serbe.
Nous continuons vers Sremski Karlovci, une des plus belles villes serbes. Visite du centre avec sa place néoclassique, la cathédrale baroque Saint-Nicolas, le palais épiscopal et la résidence d’été du patriarche serbe, les églises “hautes” et “basses”, l’ancienne école et le musée local pour terminer dans une des nombreuses caves viticoles. Déjeuner.
L’après-midi, nous poursuivons avec la citadelle Petrovaradin, au bord de Novi Sad et bénéficiant d’une belle position stratégique près du fleuve, ce qui lui a donné le nom de “Gibraltar du Danube”. Elle est devenue maintenant un musée de la ville alors qu’elle était à l’origine un fort romain qui a connu des transformations et des extensions pendant le Moyen Âge et jusqu’au 18e siècle. Le maréchal Tito a été incarcéré pendant un certain temps dans les casemates sous le fort.
Ensuite, visite de Novi Sad, capitale de la Vojvodine et deuxième ville de Serbie. Considérée comme étant la ville située le plus à l’est de l’Europe occidentale et la ville d’Europe orientale située le plus à l’ouest, elle a un petit air de Vienne et de Budapest. Nous y verrons l’école grecque, l’ancienne bibliothèque Matica Srpska, la cathédrale orthodoxe avec une belle iconostase et l’église de l’Assomption.
Retour à Belgrade pour le dîner et logement.

4e jour : BELGRADE - DANUBE - KLADOVO

Petit déjeuner. Nous quittons Belgrade et longeons de petits villages typiques en direction de l’est, vers le Danube. Arrivée à Lepenski Vir, un site archéologique du mésolithique (environ 6000 ans avant notre ère) découvert en 1965. Les scientifiques y ont découvert les fondations d’environ 85 maisons/huttes et des têtes avec des bouches de poisson qui représentaient probablement des divinités.
Déjeuner en cours de route. Nous poursuivons notre excursion en longeant le Danube. De l’autre côté du fleuve se trouve la Roumanie et de splendides paysages se déploient devant nos yeux, comme par exemple la “porte de fer”, une longue faille à travers laquelle le Danube se fraie un chemin. Nous verrons également la tablette érigée par l’empereur romain Trajan en 102 en souvenir de la construction d’une route et de sa campagne contre les Daces. Puis nous arriverons près du grand barrage Derdap, terminé en 1974. C’était un projet “pandanubien” entre la Yougoslavie et la Roumanie, l’Union soviétique et un certain nombre de pays danubiens. Avant d’arriver à Kladovo, nous visiterons encore le fort “Diana”, les vestiges d’une fortification romaine construite sous Trajan et terminée par l’empereur byzantin Justinien au 6e siècle. Arrivée à Kladovo, autrefois un centre important de traitement du caviar. Dîner et logement à l’hôtel Djerdap*** (Kladovo).

5e jour : KLADOVO - NOVI PAZAR

Petit déjeuner. Nous quittons Kladovo et la région du Danube, et nous prenons la direction sud-est. Un peu au-delà de Zajeçar, à Ganzigrad, nous visitons un des plus importants sites romains en Europe : Felix Romuliana, une résidence impériale fondée à la fin du 3e siècle par Galerius Valerius sur son lieu de naissance et ainsi nommée en mémoire de sa mère. Les fresques et mosaïques sont protégées par l’UNESCO.
Déjeuner à Vrnjacka Banja, une station thermale située dans un grand parc.
L’après-midi, visite de Studenica, le plus grand et le plus riche monastère de Serbie, créé au 12e siècle par Stevan Nemanja, le fondateur de l’État serbe. Il renferme trois églises à l’intérieur de sa muraille de forme ovale. Deux d’entre elles sont construites en marbre blanc et toutes sont ornées de précieuses fresques byzantines des 13e et 14e siècles, d’icônes et de tableaux. Jusqu’à ce jour, ce monastère abrite encore une communauté de moines très active.
Nous continuons vers Novi Pazar. Dîner et logement à l’hôtel Tadz*** (Novi Pazar).

6e jour : NOVI PAZAR - ZLATIBOR

Petit déjeuner. Novi Pazar a été créée au 15e siècle après la conquête ottomane par un noble ottoman. La ville est idéalement située sur les routes commerciales d’Istanbul vers la Bosnie et Dubrovnik. Son nom signifie littéralement “nouveau marché”. La ville a un certain côté exotique grâce à ses petites ruelles, ses mosquées avec minarets et se rapproche quelque peu de l’atmosphère orientale. Nous y verrons le quartier turc, le fort turc, la mosquée Altum Alem et le Han ottoman du 16e siècle (une sorte de caravansérail).
Déjeuner sur place.
Quittant Novi Pazar, nous roulons parallèlement à la frontière avec le Monténégro en direction de Zlatibor. En cours de route, visite du monastère de Mileseva, une enclave orthodoxe dans une région majoritairement islamique. Le monastère a été fondé en 1234 par le roi serbe Vladislav et était destiné à devenir son mausolée. L’église conventuelle contient des fresques peintes par les meilleurs artistes de l’époque. La fresque avec l’ange blanc est surtout célèbre. Le monastère est devenu un important lieu de pèlerinage après la mort de l’oncle du roi, qui allait devenir saint Sava.
Nous continuons en direction de la région montagneuse de Zlatibor. Dîner et logement à l’hôtel Zlatiborska Noc*** (Zlatibor).

7e jour : ZLATIBOR - BELGRADE - ZURICH - BRUXELLES

Petit déjeuner. Zlatibor s’appelle en fait Kraljeve Vode mais étant donné que c’est la ville la plus importante de la région de Zlatibor elle a tout simplement repris ce nom. Le tourisme y a commencé au début du 19e siècle, lorsque la noblesse y a construit ses résidences d’été dans les montagnes. Aujourd’hui, elle est devenue une destination populaire à la fois estivale et hivernale. Nous traversons la région montagneuse d’Ovcar Kablar. Cette région compte environ 14 anciens monastères qui datent de la période entre le 13e et le 14e siècle. Tous ont été construits dans des endroits reculés à cause de l’occupation turque de l’époque. Ensuite, nous traversons la région viticole serbe de Sumadija et passons Topola. C’est la ville de Djorde Petrovic Karadjordje, le héros de la première révolte contre les Turcs en 1804 et également un centre de la viticulture. Continuation vers l’aéroport de Belgrade. Départ par vol Swiss Air via Zurich à destination de Bruxelles où nous arrivons dans la soirée.
Fin d’un beau voyage !

Prix et conditions

Prix par personne : 1250 EUR
Supplément single : 195 EUR


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Swiss Airlines : Bruxelles - Zurich - Belgrade - Zurich - Bruxelles en classe économique (+/- 4h30)
- la taxe d’aéroport : actuellement 148 EUR
- 6 nuits d’hébergement dans des hôtels 3* mentionnés (normes locales) ou similaires
- la pension complète, du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
- tous les transferts sur place en autocar confortable
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local parlant français
- un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS À PRÉVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les pourboires : 40 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance).
Prime : 138 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en décembre 2018 pour septembre 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 15 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.

- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198