.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

SLOVENIE & ISTRIE

Entre la mer Adriatique et les Alpes Juliennes

  • vols de ligne directs
  • hôtels 4*
  • mer et montagne
  • programme complet et varié

8 jours en avion de ligne - Départ : 19 juin 2015

.

.

Détails du voyage

version 13/11/14 13:44


1er jour, vendredi : BRUXELLES - LJUBLJANA - MARIBOR

Rendez-vous à Zaventem. Départ avec Adria Airways pour un vol direct à destination de Ljubljana où nous atterrissons dans la matinée. Accueil par notre guide local et transfert vers la Slovénie orientale.
En cours de route, possibilité de déjeuner et arrêt pour une courte mais intéressante visite de la chartreuse de Zice.
Nous arrivons en soirée à Maribor, un important centre culturel et viticole situé sur les rives de la Drava. La ville était capitale européenne de la culture en 2012.
Dîner et logement à l’hôtel Piramida****.

2e jour, samedi : MARIBOR - excursion à Ptuj

Maribor a très rapidement obtenu le droit d’ériger des remparts dont nous pouvons encore voir les ruines et les tours de guet. Beaucoup de demeures et de palais anciens encore visibles aujourd’hui datent des 15e et 16e siècles. On y trouve un des plus anciens ceps du monde (de plus de 400 ans), l’occasion d’organiser, chaque année, une splendide fête de l’élagage. Après une agréable promenade dans la ville, nous poursuivons en direction de l’est vers Cerkvenjak au cœur d’une région viticole florissante. Nous y visitons la ferme Firbas, suivi d’une dégustation de vin et d’un repas avec quelques spécialités locales.
Après le déjeuner, nous poursuivons vers Ptuj et découvrons une des plus vieilles villes de Slovénie. Déjà sous l’empire romain, un camp militaire, Poetovio, était établi ici pour protéger le passage de la rivière Drava. Ses remparts du 12e siècle ont même permis à la ville de tenir tête aux Turcs au 16e siècle. Visite du château, actuellement musée qui présente plusieurs expositions.
Retour à Maribor. Dîner et logement à l’hôtel.

3e jour, dimanche : MARIBOR - Velenje - LJUBLJANA

Après le petit déjeuner, nous quittons cette belle région et roulons vers la capitale slovène.
En cours de route, nous visitons le musée de la mine de charbon à Velenje. Ce musée a été mis sur pied grâce à la collaboration de plusieurs générations de gueules noires. Visite de la mine suivie d’un déjeuner typique de mineur.
L’après-midi, nous découvrirons Ljubljana, la capitale de la Slovénie, superbement située sur les deux rives de la Ljubljanica. Au cours d’une promenade, nous verrons les plus beaux endroits et édifices de la ville : la place Preseren, quelques ponts célèbres, la cathédrale St-Nicolas, les bâtiments qui abritent le marché, et le cœur de la vieille ville.
Dîner et logement à l’hôtel Slon****, situé au centre.

4e jour, lundi : LJUBLJANA - excursion Bled et Skofja Loka

Ce matin, nous prenons la direction nord vers Bled et les Alpes Juliennes. Bled est une station balnéaire et thermale connue depuis le 19e siècle. La ville jouit d’une situation privilégiée : près d’un lac de l’époque glaciaire et entourée de collines boisées. Le lac est situé à une altitude de 502 m, a une longueur de 2,5 km, une largeur d’1 km et une profondeur qui varie entre 20 m et 40 m. Grâce aux nombreuses sources d’eau chaude du fond du lac, on peut y nager agréablement de mai à octobre ! A bord d’un “pletna”, nous rejoignons une superbe île au milieu du lac et visitons l’église du pèlerinage, Notre-Dame-du-Lac.
L’après-midi, sur la route vers la capitale, nous ferons petit détour par Skofja Loka. Visite de cette petite ville considérée comme la plus belle ville médiévale de la Slovénie, située au confluent des rivières Poljanska Sora et Selska Sora. Pendant 830 ans, la ville fut sous la domination des évêques de Freising qui ont marqué à jamais la ville de leur sceau (architecture, monuments). Le centre historique est dominé par le château Loski Grad.
Retour à Ljubljana. Dîner et logement à l’hôtel.

5e jour, mardi : LJUBLJANA - Postojna - Koper - PORTOROZ

Nous quittons la capitale et roulons en direction de la côte slovène. En cours de route, visite de Postojna pour les plus belles et les plus grandes grottes de Slovénie. Visite de la célèbre grotte de Postojna qui nous dévoilera ses merveilleuses stalagmites et stalactites. N’oubliez pas d’emmener un pull (10° C) et des chaussures confortables ! La première partie de la visite de ce monde souterrain s’effectuera en petit train électrique. Entre les stalactites aux formes féériques vivent des animaux, parmi lesquels le plus étrange : le proteus anguinus connu sous le nom de “poisson humain”. Près de Postojna, arrêt-photo au château de Predjama qui, accroché depuis plus de 700 ans à une paroi rocheuse, semble imprenable.
Continuation vers Koper, la plus grande ville côtière slovène. L’ancienne Justinianopolis, Caput Histriae, Capodistria, des noms divers pour une petite ville, riche d’une longue histoire. L’île sur laquelle la ville a été construite a seulement été reliée à la terre ferme en 1825. L’arrière-pays possède les meilleurs vignobles du pays. Les cépages ont été cultivés ici depuis l’époque romaine et améliorés.
Nous arrivons en soirée à Portoroz, station balnéaire populaire depuis le 19e siècle. Installation dans un hôtel Lifeclass**** où nous séjournerons les trois nuits suivantes. Dîner et logement à l’hôtel.

6e jour, mercredi : PORTOROZ - excursion Habsbourg : Trieste et Lipica

Nous passons la frontière italienne et c’est avec plaisir que nous allons découvrir Trieste, le croisement des civilisations latines, germaniques et slaves. Pendant de nombreux siècles, la ville a été le port maritime unique de l’empire habsbourgeois.
C’est également une ville de culture et de nombreux écrivains ont fréquenté ses cafés historiques. Avec les imposants bâtiments néo-classiques, on a l’impression de se retrouver dans la Vienne du 18e siècle sur la mer Adriatique.
Circuit panoramique par le Celle di San Giusto, le point le plus élevé de la ville où Tergeste la Romaine a vu le jour, la Piazza della Cattedrale et la Basilica di San Giusto. Dans la ville basse, la belle Piazza dell’Unita d’Italia invite à profiter de ce bel ensemble avec vue sur la mer. Nous terminons par une promenade dans la ville basse.
L’après-midi, direction Lipica. Visite guidée du haras où furent élevés, pour les Habsbourgs, de 1580 à 1918, les célèbres Lipizzans. Quelques-uns de ces intelligents chevaux blancs nous offriront un échantillon de leur savoir-faire.
Retour à Portoroz, dîner et logement à l’hôtel.

7e jour, jeudi : PORTOROZ - excursion en Istrie : Porec, Rovinj, Pula

Aujourd’hui, nous partons pour une excursion en Croatie, à la découverte de la presqu’île d’Istrie. Côté ouest, nous commençons par Porec, la Julia Parentium des Romains. Visite de la basilique euphrasienne, remarquable chef-d’œuvre de l’art byzantin. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les petites ruelles et les maisonnettes nous font penser à Venise. Nous découvrons aussi des restes de temples romains. Puis vers Rovinj, construite sur un éperon rocheux. Cette ancienne île a été reliée, par la suite, au continent par une digue. Plusieurs petites îles que nous pourrons admirer à loisir pendant notre promenade le long du port ceinturent cette petite ville méditerranéenne. Son riche passé se révèle encore par l’église de la Trinité datant du 13e siècle et par quelques maisons patriciennes de style gothique et Renaissance. Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, nous roulons vers Pula, située à l’extrême sud de la péninsule et dominée par une citadelle vénitienne. Elle fut, à la période romaine, un grand centre commercial. De nombreux monuments de l’époque sont encore à visiter : nous voyons le temple d’Auguste, l’arc de triomphe et surtout, l’amphithéâtre qui est très bien conservé.
Retour à Portoroz. Dîner et logement à l’hôtel.

8e jour, vendredi : PORTOROZ - Piran - Izola - LJUBLJANA - BRUXELLES

Nous quittons Portoroz et roulons vers Piran, une petite ville pittoresque construite sur une langue de terre, qui, au 6e siècle, était séparée de la terre ferme par un rempart. La ville s’est cependant tellement développée qu’au 15e siècle un deuxième rempart a été érigé comme protection contre les Turcs et les guerres entre Vénitiens et Autrichiens. Promenade à travers la vieille ville en longeant les remparts et visite de l’église Saint-Georges. L’arrière-pays est constitué de marais salants.
Ensuite, nous embarquons à bord d’un bateau et profitons pleinement du soleil et de la mer pendant une mini-croisière apaisante qui nous emmène le long de la côte slovène. Pique-nique (poisson) à bord. Débarquement à Izola, ancien village de pêcheurs bénéficiant d’une situation superbe à la pointe d’une presqu’île. Un peu de temps libre pour nous reposer sur une des terrasses et pour faire les derniers achats de souvenirs.
Transfert à l’aéroport de Ljubljana pour notre vol retour avec Adria Airways à destination de Bruxelles où nous arrivons dans la soirée.
Fin d’un beau voyage !

Prix et conditions

Prix par personne : 1395 EUR
Supplément single : 205 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles



COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols par avion de ligne ADRIA Airways Bruxelles - Ljubljana - Bruxelles
- les taxes actuelles d’aéroport et de sécurité : 135 EUR
- le logement dans les hôtels 4* mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la demi-pension (petit déjeuner et dîner)
- tous les transferts et le transport sur place en autocar climatisé
- toutes les visites et les entrées mentionnées au programme
- la dégustation de vin et le repas à la ferme
- le repas typique de mineur à Velenje
- le déjeuner à Rovinj
- la croisière de Piran à Izola (avec pique-nique)
- les services d’un guide local parlant français
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et les dépenses personnelles
- les déjeuners non compris (jours 1, 4, 5 et 6)
- les pourboires locaux (guides, chauffeur,...) : 30 EUR


A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (réf. de la police : 0420-ICTF-010912) :
a) Complete : bagages, maladies, accidents, rapatriement illimité, assistance, Annulation (*). Prime : 90 EUR
b) Annulation (*) + bagages (pas d’assistance). Prime : 65 EUR
(*) Annulation : 100% du capital couvert est assuré sans franchise

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité suffit.

- Ces prix ont été calculés sur base des tarifs du transport aérien et des taxes en octobre 2014 et sur base d’un minimum de 20 participants.

- Pour les autres conditions, nous vous renvoyons à nos conditions générales




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198