.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

BHOUTAN

Royaume de la Sagesse

  • Traversée du Bhoutan d’est en ouest!
  • Fête religieuse (tsechu) à Paro

15 jours - Du 6 au 20 mars 2019

.

Au Bhoutan, au bord des rizières d’altitude, les maisons ressemblent à des chalets suisses... N’étaient les piments rouges séchant sur les toits, les chorten blancs qui constellent les pentes, les bannières imprimées de prières qui claquent à la brise, on se croirait dans les Alpes. Gigantesque escalier creusé sur le flanc de l’Himalaya, ce pays bouddhiste tente au 21e siècle de préserver obstinément ses traditions, que l’on peut encore approcher lors des grandes fêtes religieuses annuelles, comme celle de Paro, à laquelle vous assisterez. Poussez la porte fragile du pays des dzongs: le Bhoutan se visite sur la pointe des pieds...

.

Détails du voyage

version 16/11/18 10:05

1er jour : BRUXELLES - DELHI

Rendez-vous le matin à Zaventem et départ par vol de ligne Etihad Airways à destination d’Abu Dhabi. Correspondance pour Delhi où nous arrivons tôt le matin.

2e jour : DELHI - GAUWAHATI - SAMDRUPJONGHAR (110 km)

Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel Holiday Inn Express 4* (New Delhi Airport) et installation immédiate.
Petit déjeuner matinal. Départ pour GAUWAHATI, capitale de l’Assam sur les rives du Brahmapoutre, où nous arrivons dans l’après-midi. Déjeuner.
Nous roulons vers la frontière avec le Bhoutan.
Le Bhoutan est l’ancien Druk Yul (“pays du Dragon du tonnerre”). Ce merveilleux petit royaume situé au cœur de l’Himalaya, aux confins de l’Inde et de la Chine, s’ouvre à peine au tourisme et c’est un privilège de pouvoir le visiter. Le respect d’une nature majestueuse survit ici comme nulle part ailleurs au monde. Le pays a également su préserver sa culture ancestrale et ses traditions contre les pressions extérieures. Le Bhoutan ne fut heureusement jamais colonisé. Son histoire est marquée par le bouddhisme et encore de nos jours, cette religion fait partie du quotidien. Les habitants d’une extrême gentillesse ouvrent grand leur cœur à l’étranger.
Nous atteignons SAMDRUPJONGHAR, la petite ville-frontière située à l’endroit précis où la montagne rejoint la plaine.
Logement à l’hôtel Tashi Gatsel ou TLT Hotel (Samdrupjonghar).

3e jour : SAMDRUPJONGHAR - TRASHIGANG (180 km)

Après le petit déjeuner, une longue route pour Trashigang nous attend. Au départ de Samdrupjonghar, la montée vers la montagne se fait rapidement au travers d’une épaisse forêt où tecks, fougères et bambous poussent en abondance. Une grande partie du trajet se fait de crête en crête et permet de jouir de beaux panoramas sur la campagne environnante. Notre trajet est jalonné de chortens en pierre. La plupart des maisons de la région sont sur pilotis et recouvertes de nattes de bambou. Déjeuner en cours de route.
Nous arriverons le soir dans le district de Trashigang, le plus peuplé du Bhoutan avec ses 150.000 habitants. TRASHIGANG, une grosse bourgade dominée par son dzong, en est le chef-lieu. Il règne une atmosphère particulière dans cette bourgade des montagnes du Bhoutan et cela en fait une des agglomérations les plus agréables du pays. Le climat doux et les bougainvilliers contribuent sûrement à cette atmosphère. Logement au KC Hotel ou Druk Deothjung Hotel (Trashigang).

4e jour : TRASHIGANG - MONGAR (96 km)

Petit déjeuner. Notre dernière visite à Trashingang est le dzong de Trashigang qui domine du haut de son éperon la rivière Gamri chu.
Puis continuation vers Mongar. Nous quittons bientôt la route principale pour visiter le petit temple de Gom Kora ou plus exactement Gomphu Kora, entouré de champs de riz et de bosquets de bananiers. Le temple est adossé à un rocher où Padmasambhava aurait médité.
Après cette visite et le déjeuner, nous reprenons la route principale qui parcourt le pays d’est en ouest. Après le pont sur le Sheri chu, la route monte rapidement à travers des champs de maïs par les célèbres zigzags de Yadi. Un peu plus loin, nous passons par le village de Nakthang, où se trouve une école appartenant au monastère (visite extérieure). Par une forêt de feuillus où abondent les fougères, nous atteignons le col de Kori-la (2450 m), signalé par un joli chorten et un mur de pierres. Nous arrivons à MONGAR, chef-lieu du district et ville-étape dans une région au climat semi-tropical. Logement à l’hôtel Wangchuk ou Druk Zonghar Lodge (Mongar).

5e jour : MONGAR - Tumsing La - JAKAR (196 km)

Tôt le matin, visite du dzong de Mongar abritant la communauté de moines des Drukpas et l’administration du lieu.
La longue route qui nous mène à Jakar est une des plus spectaculaires du pays. Par une forêt de conifères au sous-bois de rhododendrons, nous entamons l’ascension du col le plus élevé du Bhoutan, le Tumsing-la (3800 m) pour descendre vers la vallée de l’Ura, la première des quatre vallées de BUMTHANG, berceau religieux du Bhoutan. Déjeuner en cours de route.
Le nom Bumthang, la plaine en forme de bumpa ou vase à eau de forme oblongue, désigne un ensemble de quatre vallées : Chume, Choekor, Tang et Ura. Tandis que Choekor et Chume ont une vocation agricole, Tang et Ura sont davantage tournées vers l’élevage du yak et du mouton. La région fut convertie au bouddhisme après la guérison du seigneur local par Padmasambhava ou Guru Rinpoche (“Précieux Maître”) et la construction d’un temple par Sindhu Raja au 8e siècle. Dès lors Bumthang fut la résidence de célèbres saints de l’école Nyingmapa tels que Lonchen Rabjampa, Dorje Lingpa et surtout Pema Lingpa (1450-1521). Plus ou moins indépendante pendant des siècles, Bumthang fut conquise par les Drukpas au milieu du 17e siècle.
Arrivée en fin d’après-midi à JAKAR (Bumthang), le chef-lieu de la région dans la vallée de Choekhor. Logement au Mountain Lodge ou Tsela Lodge (Jakar).

6e jour : JAKAR

Nous consacrons toute la journée à la visite de la vallée de Choekhor. Après le petit déjeuner, nous visitons le dzong de Jakar (ou Byakar), “le monastère de l’oiseau blanc”.
Nous nous rendons d’abord au Jampey Lhakhang qui aurait été construit, comme le Kyichu Lhakhang de Paro, au 7e siècle par le roi tibétain Songtsen Gampo. Le sanctuaire principal est dédié au Bouddha de l’avenir Jampa (Maitreya). Ensuite, le Kurjey Lhakhang qui est l’un des plus sacrés au Bhoutan car Guru Rinpoche (Padmasambhava) y a médité.
Déjeuner dans une ferme. Dans l’après-midi, visite du Tamshing Gompa, fondé en 1501 par le religieux nyingmapa Pema Lingpa (1450-1521), qui naquit à Bumthang et dont les descendants essaimèrent au centre et à l’est du Bhoutan et contribuèrent à la diffusion de l’école Nyingmapa. Finalement, visite du monastère de Lhodrak Karchu.
Logement au Mountain Lodge ou Tsela Lodge (Jakar).

7e jour : JAKAR - TRONGSA (68 km)

Après le petit déjeuner, nous quittons Bumthang et faisons un arrêt dans la vallée de Chume au village de Zugne où les femmes tissent le célèbre Bumthang Yatha, en pure laine. Puis nous montons vers le col de Yuto-la (3300 m), d’où nous entamons la descente vers TRONGSA. Après le déjeuner, visite du dzong de Tongsa. Chef-d’œuvre d’architecture, celui-ci est un dédale de cours, coursives et corridors comprenant 23 temples et une imprimerie où sont imprimés des textes religieux selon la méthode xylographique. A l’est du dzong, sur le flanc de la montagne, se dresse la tour de guet, le Ta dzong. Le dzong contrôle la seule route entre l’est et l’ouest du pays. Il n’est pas étonnant que les anciens maîtres du dzong, les Trongsa Penlop, tirèrent de cet avantage stratégique un certain pouvoir et que ce dzong soit le berceau de la famille royale. Logement à l’hôtel Yankhil Resort ou Phuenzi Lodge (Trongsa).

8e jour : TRONGSA - col de Pele La - PUNAKHA (165 km)

En cours de route pour Punakha, nous faisons une halte au Chendebji Chorten, un stupa de style népalais. Des yeux sont peints aux quatre points cardinaux.
Puis nous franchissons le col de Pele-La (3350 m), marqué par un grand drapeau de prières. Ce col et les Montagnes Noires marquent traditionnellement la limite entre l’ouest et l’est du Bhoutan. Déjeuner. Nous quittons la route principale pour visiter dans la vallée de Phobjika le monastère de Gantey, le plus grand monastère nyingmapa du Bhoutan. Construit près du sommet (“tey”) d’une montagne (“gang”), ce monastère fut fondé par Pema Trinley, le petit-fils de Pema Lingpa, le saint Nyingmapa du Bumthang.
Arrivée à PUNAKHA, l’ancienne capitale d’hiver. Logement à l’hôtel Zangtopelri ou Damchen (Punakha).

9e jour : PUNAKHA - Dochu La - THIMPHU (77 km)

Situé sur une colline au milieu des pins et surplombant les vallées de Punakha et Wangduephodrang, nous atteignons le beau Sangchen Dorji Lhundrup Lhakhang (temple). Dans le temple, nous admirons la statue en bronze de 14 mètres d’Avalokiteshvare. Cette statue, une des plus importantes du pays, est l’œuvre d’artisans locaux bhoutanais. Le complexe du temple abrite également une école et un centre de méditation pour des religieuses. On y dispense aussi des cours de broderie et de peinture sur toile (thangha).
Continuation vers peut-être le plus beau dzong du Bhoutan: le Punakha dzong, qui domine toute la vallée par sa situation stratégique. Bâti au confluent de deux torrents, le Pho chu et le Mo chu, ce dzong a l’aspect d’un énorme navire. Il fut construit en 1637 par le Shabdrung Ngawang Namgyel pour abriter la relique la plus sacrée qu’il avait rapportée de son monastère de Ralung au Tibet. Il fit de Punakha, qui est située à une altitude assez basse, sa capitale d’hiver et le gouvernement se déplaça chaque année de Thimphu à Punakha jusqu’en 1954, date à laquelle Thimphu fut établie comme capitale permanente. Le Je Khenpo, chef religieux du pays, continue toutefois à hiverner chaque année à Punakha.
Ensuite, nous nous arrêtons au village de Lobesa et faisons une petite promenade à travers les rizières vers le tout petit temple de Chimi Lhakhang, dédié au saint le plus populaire du pays, le “fou divin” Drukpa Kunley (15e siècle), dont le comportement anticonformiste ravit encore la population d’aujourd’hui. Déjeuner.
En route pour Thimphu, nous empruntons le col de Dochu-La (3050 m). De ce point de vue, on a, par temps clair, une vue spectaculaire sur les hauts sommets de l’Himalaya oriental, dont le Gankar Punsum (7239 m) et le Kula Kangri (7554 m).
Arrivée à THIMPHU, capitale du royaume. Thimphu est restée une petite ville modeste, caractérisée par le nombre limité de voitures. Le peu de buildings que l’on y a pu construire, sous surveillance sévère, en ont à peine modifié l’architecture de la ville. Bien que très aimable en général, la population locale, qui porte les vêtements traditionnels -le kho et le khira -, s’avère plutôt réservée vis-à-vis des étrangers.
A l’arrivée, check-in à l’hôtel. Le soir, visite du dzong de Tashichho illuminé. Au 8e siècle, Padma Sambhava, considéré comme un second Bouddha, implanta le bouddhisme dans ce pays, comme il le fit également au Tibet. Le bouddhisme Mahayana de la secte des Drukpas Kagyupas est la religion d’Etat. Le pouvoir est partagé entre un chef temporel, le roi, et un chef spirituel, incarnation du Bouddha. Le dzong de Tashichho, “la forteresse de la glorieuse religion” n’est donc pas seulement le siège du gouvernement, mais aussi le centre religieux du pays. Son histoire remonte au 13e siècle, mais c’est le troisième roi Jigme Dorji Wangchuck qui, après avoir fait de Thimphu sa capitale permanente, fit rebâtir le dzong selon des méthodes traditionnelles. Le palais du roi et de l’administration d’Etat est aussi le palais d’été du Je Khempo et de 2000 moines, et séduit par ses proportions harmonieuses et par la majesté qu’il dégage.
Nous logeons à l’hôtel Riverview ou Phuntsho Pelri (Thimpu)

10e jour : THIMPHU - PARO (65 km)

Le matin, nous poursuivons notre découverte de la capitale.
Une excellente introduction au bouddhisme tantrique est le Mémorial Chorten, un monument impressionnant aux spirales dorées, bâti à la mémoire du troisième roi. Dans le quartier de Changlimithang se trouve un terrain de sport: football et tir à l’arc, à l’endroit où eut lieu en 1885 la bataille décisive qui donna le contrôle du pays au premier roi de la dynastie. Ensuite, nous nous rendons au Changangkha Lhakhang, situé sur une butte dominant Thimphu. Le monastère est l’un des plus anciens monastères de la vallée de Thimphu puisqu’il fut construit au 15e siècle par un descendant du fils de Phajo Drugom Shigpo, le fondateur de l’école des Drukpas au Bhoutan.
Après le déjeuner, nous partons pour Paro. A la hauteur de Chuzom, “le confluent” (des rivières Paro et Wang), nous remontons la vallée de la Paro Chu. Petit arrêt pour profiter de la belle vue sur le temple de Tachogang, “la colline du cheval excellent” fondé probablement en 1420. Continuation pour PARO, située à 2300 m. Nous clôturons la journée par une visite du dzong de Ta, une ancienne tour de guet, surplombant le dzong de Rinpung et protégeant toute la région. Logement à l’hôtel Zhiwaling (Paro).

11e jour : PARO

Aujourd’hui, nous entamons l’excursion à pied ou à dos de mule jusqu’à l’auberge située à mi-chemin du Taktsang. La vue sur les temples à partir de cette auberge est extraordinaire. Le TAKTSANG est un des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen. Il tire son nom (“la tanière du tigre”) de sa fondation légendaire. Au 8e siècle, Guru Rinpoche vint à Taktsang de façon miraculeuse. Il arriva en volant sur le dos d’une tigresse. Il y médita pendant trois mois dans une grotte et convertit la vallée de Paro au bouddhisme. Après sa mort au Népal, son corps fut ramené miraculeusement à Taktsang où il se trouve toujours, grâce à la divinité Dorje Legpa. De nombreux saints tibétains vinrent méditer dans cet endroit de haute spiritualité. C’est du 14e siècle que date la construction d’un premier sanctuaire et depuis les constructions et rénovations se sont succédé jusqu’aux années ’80 du siècle dernier. Déjeuner sur place. Retour à Paro.
Logement à l’hôtel Zhiwaling (Paro).

12e jour : PARO - Tshechu

Journée entière consacrée au festival de Paro en l’honneur de Padmasambhava ou Guru Rinpoche, le fondateur au 8e siècle du bouddhisme tantrique himalayen. Au cours de ce festival, nous assisterons à de nombreuses danses religieuses (cham). Les danseurs portent des costumes spectaculaires faits de soie jaune et décorés d’ornements en os ciselé. Pour certaines danses, ils portent des masques qui représentent soit des animaux, des divinités terribles, des squelettes ou des manifestations de Guru Rinpoche.
Nous visitons également le Kyichu Lhakhang.
Logement à l’hôtel Zhiwaling (Paro).

13e jour : PARO - PHUNTSHOLING - CHALSA (255 km)

Départ pour Phuntsholing. Suivant la rivière Wang chu, la route se faufile entre les montagnes. Bientôt, on franchit le col de Chapcha (2900 m) qui marque la séparation entre le Sud et les hautes vallées. Pendant la descente, les conifères font peu à peu place à la végétation tropicale. Déjeuner en cours de route. Avant d’arriver à Phuntsholing, nous faisons un arrêt au monastère Karbandi Gompa, construit en 1967 par la grand-mère du roi actuel. Arrivée à PHUNTSHOLING. De l’autre côté de la frontière nous attend notre chauffeur indien qui nous emmène à Chalsa, dans l’Etat du Bengale (Inde). Installation à l’hôtel Sinclairs 3* (Chalsa). Dîner et logement.

14e jour : CHALSA - BAGDOGRA - DELHI - ABU DHABI

Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Bagdogra. Déjeuner. Dans l’après-midi, départ de notre vol Jetairways à destination de Delhi. Correspondance par vol Etihad Airways à destination d’Abu Dhabi où nous arriverons vers minuit.

15e jour : ABU DHABI - BRUXELLES

Départ matinal vers Bruxelles où nous arrivons le matin.
Fin d’un magnifique voyage.



Prix et conditions

Prix par personne : 4290 EUR
Supplément single : 860 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Etihad Airways en classe économique: Bruxelles - Abu Dhabi - Delhi - Abu Dhabi - Bruxelles (+/- 6h50 et 3h20)
- les vols domestiques avec Jetairways : Delhi - Gauwahati et Bagdogra - Delhi
- les suppléments “carburant” actuels et taxes d’aéroport à Bruxelles, Abu Dhabi et à Delhi: 53,94 EUR
- 13 nuits dans les hôtels mentionnés ou similaires. Au Bhoutan, plutôt des hôtels 2*(normes locales) mais propres et offrant le confort de base suffisant. Au Bhoutan, il n’y a pas de classification officielle des hôtels
- la pension complète du petit déjeuner du 2e jour au déjeuner du 14e jour
- le transport et les transferts sur place
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- le guide local anglophone au Bhoutan
- l'accompagnateur ICTAM de Bruxelles - Bruxelles qui s’occupe des traductions.
- le visa pour le Bhoutan
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais personnels
- les frais de visa et de traitement pour l’ Inde : 185 EUR ( actuellement)
- les pourboires: 90 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L'assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d'assurance).
Prime : 495 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en juin 2018 pour mars 2019 et un taux de change pour les services terrestres de 1 EUR = 1,20 USD pour un voyage en groupe de minimum de 12 personnes. (L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ).
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour.
Nous nous occupons de l’obtention du visa. Les formulaires de visa vous seront envoyés en temps utile. L’obtention du visa prend en général 6 semaines.
Attention: votre passeport doit être en notre possession 6 semaines avant votre départ.

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport Belge international prend 2 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Informez-vous aussi auprès de:
- l’Institut de Médecine tropicale, Anvers (travelphone: 0900/10.110) ou www.itg.be
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.11) ou www.diplomatie.belgium.be
TOURISME
Aujourd’hui, de réels efforts sont faits afin d’améliorer l’infrastructure. Nous demandons toutefois votre compréhension : réseau routier mal entretenu, moyens de transport démodés, hôtels simples,... Nous avons opté pour les meilleurs hôtels, mais les normes ne sont pas encore celles des pays européens. Le réseau routier subit de grands travaux d’amélioration sur les autoroutes principales. En conséquence, les trajets peuvent être moins confortables et peuvent durer plus longtemps que prévu.
Mais le trajet en autocar nous permet, grâce à des arrêts ponctuels, de faire de petites visites inattendues.

ATTENTION
- Les hôtels peuvent toujours changer. Les hôtels utilisés pendant le festival, seront confirmés dans les derniers renseignements mais peuvent toujours être modifiés.
- L’accès au Bhoutan est limité à un petit nombre d’heureux par an et, pour ce voyage, à un maximum de 16 participants !
- Les festivals peuvent toujours être annulés ou leur date peut être modifiée, sans préavis!
- Le festival de Paro ne constitue pas un élément essentiel du voyage.
- Une bonne condition physique est requise pour ce voyage à cause de très longs trajets sur des routes peu confortables.

A SAVOIR
Pendant le voyage, nous dépassons de temps en temps les 3000 m.
Quelques indications d’altitude pour les lieux de séjour :
- Paro: 2250 m
- Thimphu: 2370 m
- Bumthang: 2600 m




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198