.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Voyage culturel en
IRAN DU NORD

Pour ceux qui veulent découvrir davantage !
De Tabriz à Mashhad via la mer Caspienne

13 jours - Départ : 2 septembre 2018

.

.

Détails du voyage

version 02/02/18 15:12

1er jour : BRUXELLES - ISTANBUL - TABRIZ

Rendez-vous à Zaventem vers midi. Départ par vol de ligne régulière Turkish Airlines à destination d’Istanbul et correspondance pour TABRIZ.

2e jour : TABRIZ : excursion KANDOVÂN (55 km)

Tôt le matin, arrivée à Tabriz. Accueil et formalités. Transfert à l’hôtel Pars 4*.
Après un peu de repos et le petit déjeuner, nous partons à la découverte de Tabriz.
Tabriz est située dans la province de l’Azerbaïdjan oriental. C’est une des villes les plus importantes de la République islamique d’Iran du point de vue politique, économique et culturel.
La ville florissait déjà au 9e siècle, et au 16e siècle les Safavides la choisissent comme première capitale. C’est ici que Shâh Ismail Ier impose le chiisme.
Visite de la mosquée Bleue (Masdjed-e Kabud), achevée en 1465 et célèbre pour son exceptionnel décor de céramique émaillée, l’un des plus beaux de l’art islamique.
A côté de la mosquée, nous visitions le musée d’Azerbaïdjan, consacré à l’art préislamique, à la numismatique et à l’art islamique.
Puis, si possible, visite de l’église Sainte-Marie qui témoigne de l’importance de la communauté arménienne dans l’histoire de la ville.
Déjeuner en cours de visites.
La province compte quelques très beaux villages dont le plus beau est celui de Kandovân. Nous faisons une promenade dans ce joli village aux maisons creusées dans des cônes de tuf volcanique, littéralement accrochées au flanc d’une colline.
Retour à Tabriz pour la visite du bazar. Grâce à l’intense commerce de la Route de la Soie, le bazar s’est développé en particulier au 13e siècle. Depuis 2010, celui-ci est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et est un des plus beaux exemples de grands bazars couverts au monde.
Dîner et logement à l’hôtel Pars 4*.

3e Jour : TABRIZ : excursion JOLFA (270 km)

Nous prenons la direction nord-ouest, vers la frontière avec la République d’Azerbaïdjan. Arrêt à Marand où nous visitons la mosquée du Vendredi.
Dans les environs de Jolfa, visite du monastère arménien Saint-Stepanos (Kelisâ Darre Shâm). La partie la plus ancienne date du 14e siècle alors que les autres parties sont du 16e siècle. Ensemble, elles couvrent une superficie d’environ 70 m2, avec deux cours, une église et un clocher.
Le déclin précoce de l’abbaye au 17e siècle est dû à la déportation de la population. En 1915, les derniers moines furent obligés de fuir les massacres perpétrés par les Turcs.
Sur le chemin de retour, nous aurons l’occasion de voir les jolies cascades d’Asiab Kharabeh.
Dîner et logement à l’hôtel Pars 4*.

4e jour : TABRIZ - AHAR - MESHKIN SHAHR - ARDABIL (Sarein) (320 km)

Petit déjeuner et départ pour Ardabil. En traversant la province de l’Azerbaïdjan oriental, nous suivons un agréable trajet.
Premier arrêt à Ahar, ville fondée par les Sassanides. Nous y visitons les restes du mausolée du Sheikh Shahaboddin Ahari, construit sous le règne de Shâh Abbâs Ier au 16e siècle, mais endommagé à cause d’un tremblement de terre et actuellement en cours de restauration.
Déjeuner pendant les visites.
Nous poursuivons notre route vers Meshkin Shahr (période sassanide) où nous visitons les ruines d’une ancienne forteresse de l’époque islamique et la tour funéraire circulaire mongole Ilkhânide (1330), et découvrons le pont pédestre suspendu qui est le plus long du Moyen-Orient (365m de long et surplombant la vallée à une hauteur de 80 m).
Continuation vers Ardabil.
Dîner et logement à l’hôtel Laleh 4* à Sarein, dans les environs d’Ardabil.

5e jour : SAREIN - ARDABIL - BANDAR-e-ANZALI (285 km)

Petit déjeuner matinal. Visite de la ville d’Ardabil située dans la province d’Ardabil, entre la mer Caspienne et le mont Sabalân (4811m), un volcan éteint. Les paysages sont essentiellement montagneux. La province possède l’un des climats les plus rudes de l’Iran.
Ardabil fut choisie comme centre spirituel par Sheikh Safi al-Din, le fondateur de l’ordre soufi safawiyya et devint la ville funéraire de la dynastie. Le mausolée de Safi al-Din est un complexe funéraire avec entre autres le dôme d’Alah Alah, le Qandil Khâneh et Jaram Khaneh. Nous découvrons ici l’art raffiné de l’Iran de la fin du 16e siècle.
Le Shâh Abbâs Ier fit construire le Chini Khâneh (la maison de la porcelaine) où est exposée ce qui reste d’une collection de porcelaine chinoise comprenant des assiettes, des bols et des vases (14-17e siècle) aux décors colorés.
Continuation vers la province de Gilan. Déjeuner en cours de route. Puis vers Bandar-e-Anzali. Dîner et logement à l’hôtel Sefid Kenar 3* à la mer Caspienne.

6e jour : ANZALI - RASHT - MASOULEH - FUMAN (140 km)

Continuation vers Rasht pour un tour d’orientation. Nous verrons le bazar/la halle au poisson, la maison de la période qâdjâre et le mausolée moderne de Mirzâ Kuchek Khân Djangali (1880-1921), maître de la révolution dans la province de Gilan vers 1950.
Après le petit déjeuner, nous partons pour Masouleh, petit village accroché à la montagne, un des plus beaux villages à l’architecture traditionnelle iranienne. Masouleh est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous y faisons un tour de ville et découvrons des mosquées, des mausolées, un bazar mais ce sont surtout les maisons typiques à un ou deux étages, dont les toits des uns servent souvent de terrasse pour les autres qui attirent le regard.
Continuation vers Fuman. Dîner et logement à l’hôtel Moein 3*.

7e jour : FUMAN - RUDBAR - TEHERAN (380 km)

Aujourd’hui, la route nous mène à la capitale, Téhéran. Nous effectuons d’abord un arrêt à Rudbar. Visite du caravansérail safavide (16-17e siècle) de Shâh Abbâsi. Rudbar est aussi la capitale de l’olive. L’huile d’olive y est produite localement. Malgré la présence d’oliveraies qui suppose un climat méditerranéen, les hivers y sont très rigoureux. Si possible, dégustation d’huile d’olive.
Déjeuner pendant les visites.
Puis continuation vers Téhéran.
Installation à l’hôtel Azadi 4*. Dîner et logement.

8e jour : TEHERAN - SEMNÂN - DÂMGHÂN (344 km)

Petit déjeuner. Nous quittons Téhéran pour la province de Semnân, située entre les montagnes de l’Alborz et le désert du Kavir. La ville de Semnân, capitale de la province, fut fondée à l’époque sassanide (3-7e siècle). Malheureusement, la plupart des anciens monuments ont été détruits à l’époque islamique (661). Des anciennes portes de ville, le portail Arg-e Semnân de la période qâdjâre est le seul qui subsiste encore.
Visite de la mosquée du Vendredi (8e siècle), construite à l’emplacement d’un ancien temple du feu. Le minaret, décoré d’une tourelle safavide, date déjà de 1030-1035.
Puis vers Abhovân avec un bref arrêt pour la visite d’un caravansérail.
Continuation vers Dâmghân. Dîner et nuitée à l’hôtel Tourist-Inn 3*.

9e jour : DÂMGHÂN - excursion TAPEH HISSAR (70 km)

La région de Dâmghân, déjà occupée dès le Néolithique, a subit après la conquête arabe, les dévastations répétées des Mongols, des Timourides, des Ouzbeks et des Afghans. Néanmoins, elle a conservé plusieurs monuments, notamment la mosquée Târikhâneh de type arabe, en briques de terre crue, et en fait l’une des deux plus anciennes mosquées du 8e siècle en Iran. La tour funéraire en brique Pir-e Alamdâr a été construite en 1026 et conserve à l’intérieur une belle frise calligraphique en kufi. Déjeuner pendant les visites.
Non loin de la ville, à Tapeh Hissar, visite d’un site néolithique formé de plusieurs collines, qui a été fouillé en 1931. On y a découvert des habitations en briques et en pisé, avec des sépultures pour hommes et pour femmes ainsi que différents types de céramiques décorées de représentations animalières. Dans les environs, on trouve encore un palais et un temple du feu sassanide (3-7e siècle).
Nous continuons notre route vers Cheshmeh-ye Ali, au nord-ouest de Dâmghân. Les Timourides (15e siècle) y construisirent un petit palais à deux étages à l’extrémité d’un long bassin. Au milieu du bassin se trouve un pavillon qâdjâr (18e siècle) à deux étages.
Retour à Dâmghân. Dîner et logement à l’hôtel Tourist-Inn 3*.

10e jour : DÂMGHÂN - BISTÂM - SABZEVÂR (330 km)

Poursuite de notre route vers Bistâm. Visite des principaux monuments : une tour funéraire mongole cannelée (1308), la mosquée du Vendredi et le joli mausolée d’Abu Yazd Bistami.
Puis vers Sabzevâr dans la province de Khorasan Razivi. Visite de la mosquée et surtout du minaret seldjoukide en briques de la deuxième moitié du 11e siècle.
Dîner et logement à l’hôtel Tourist-Inn 3* à Sabzevâr.

11e jour : SABZEVÂR - NEYSHÂBUR - MASHHAD (240 km)

Après le petit déjeuner, nous partons pour Mashhad. Premier arrêt en cours de route au village de Neyshâbur, fondé par le roi sassanide Shapur Ier (241-272), autrefois centre littéraire, artistique et universitaire en plein essor et renommé pour ses céramiques. Une famine, des tremblements de terre et la dévastation causée par les Mogols ont fait disparaitre ses monuments anciens et l’on reléguée à l’arrière-plan jusqu’à la fin du 19e siècle. Visite des mausolées d’Omar Khayyâm, savant et poète du 11e-12e siècle et de Farid ud- din’Attar, un maître spirituel et poète du 12e-13e siècle. Ces deux hommes sont nés et ont vécu ici. Visite aussi du caravansérail safavide, converti en centre d’artisanat et en musée, ainsi que de la mosquée du Vendredi fondée à la fin du 15e siècle.
Déjeuner au cours des visites.
A une trentaine de kilomètres de Neyshâbur se trouve le petit village de Qadamgâh où nous visitons le charmant mausolée octogonal (17e siècle), situé dans un petit jardin. À l’intérieur, une pierre plate porte les empreintes de pieds que l’on attribue à l’Imâm Rezâ. Les reliefs calligraphiques sont d’une grande qualité. Notre arrêt suivant sera au village de Sangbast. Le minaret isolé et le mausolée carré en briques (997) retiendront notre attention.
Continuation vers Mashhad.
Dîner et logement à l’hôtel Pardissan 4*.

12e jour : MASHHAD : excursion TUS (160 km)

Nous commençons la journée par une excursion à Tus où nous visiterons le mausolée (1934) de Ferdowsi (935), célèbre poète iranien, auteur du Livre des rois. Le mausolée est situé sur une hauteur, au milieu d’un jardin, et a la forme d’un cube orné de colonnes en style achéménide avec des versets du Livre des rois. Ce dernier peut être contemplé dans le petit musée situé à côté du mausolée.
Retour à Mashhad et visite de la deuxième plus grande ville d’Iran, capitale de la province Khorasan Razavi, et première ville sainte du pays.
Ali al-Rezâ, le 8e imam des chiites, fut martyrisé et empoisonné à Mashhad au 9e siècle. Sous les Safavides, une dynastie chiite, Mashhad fut promue au rang des plus importants centres de pèlerinage chiites, les autres lieux saints se trouvant en territoire sunnite ottoman, l’Irak contemporain. Nâder Shâh (le Shâh d’Iran de 1736-1747), bien que lui-même sunnite, fit en 1736 de la ville sa capitale et fit d’importants dons à la ville et au sanctuaire. De milliers de pèlerins se rendent chaque jour au mausolée de l’imâm Rezâ. Ce mausolée et les divers bâtiments qui l’entourent forment un ensemble compact et unique en son genre en Iran. En tant que non musulmans nous n’aurons qu’un accès limité. Nous verrons la plupart des bâtiments de l’extérieur. Les plus belles constructions que nous pourrons admirer sont le mausolée de l’imâm Rezâ avec son dôme doré, au sud de la tombe la mosquée de Gowharshâd avec quatre iwans, et le musée du mausolée, ouvert en 1945, qui abrite une remarquable collection de corans richement enluminés, de tapis, d’objets offerts au sanctuaire pendant des siècles. Déjeuner pendant la visite. Dans la ville même, nous visiterons encore le mausolée de Khwâdjeh Rabi (1617), mausolée-musée abritant la dépouille de Nâder Shâh, construit en 1959. La visite ne serait pas complète sans une promenade dans le bazar.
Dîner à l’hôtel. Les chambres seront mises à notre disposition jusqu’au moment du transfert à l’aéroport pour le vol du retour.

13e jour : MASHHAD - ISTANBUL - BRUXELLES

Tôt le matin, départ du vol Turkish Airlines à destination d’Istanbul et correspondance pour Bruxelles où nous arriverons dans la matinée.
Fin d’un beau voyage !





Prix et conditions

Prix par personne : 2950 EUR
Supplément single : 485 EUR

Avec un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols internationaux Turkish Airlines : Bruxelles -Tabriz/Mashhad - Bruxelles (via Istanbul)
- les suppléments “carburant” actuels et les taxes d’aéroport à Bruxelles et en Iran : 222,18 EUR
- tous les transferts et transports sur place
- le logement dans les hôtels mentionnés ou similaires
- les chambres avec bain ou douche et WC dans les hôtels
- la pension complète du petit déjeuner le jour 2 jusqu’au dîner le jour 12
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local parlant français
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses à caractère personnel
- les frais du visa + démarche pour l’obtention : 150 EUR
- les pourboires : 90 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne/Mapfre Assistance (REF 0420 - ICTF - 010912) :
a) assurance COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise). Prime : 240 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance). Prime : 210 EUR

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de septembre 2017 et les prix actuels pour les prestations terrestres de septembre 2018, pour un minimum de 15 personnes.

- L’ordre des visites peut être modifié. Vous visiterez toujours ce qui est prévu au program-me.


- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

TOURISME
Le tourisme n’est pas encore très développé dans le nord de l’Iran. Nous avons opté pour les meilleurs hôtels, mais les normes ne correspondent pas à celles des pays européens.

FORMALITES
- Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour (pas de cachet, ni de visa israélien dans le passeport).
- Selon les dernières informations, le visa sera délivré à Bruxelles. Nous faisons les démarches pour l’obtention du visa. Vous recevrez à temps des nouvelles de notre agence.
Nous avons besoin de votre passeport 6 semaines avant le départ !

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) http://www.travelart.com ou http://www.itg.be
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles
(tél. 02/501.35.24)




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198