.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Voyage culturel dans
les Etats du nord de l’Inde

Un voyage unique !

  • Le fabuleux temple d’Or à AMRITSAR
  • DHARAMSALA, terre d’asile du dalaï-lama
  • Les monastères du LADAKH dans un cadre magnifique

13 jours - Départ : 3 septembre 2018

Départ garanti à partir de 12 participants !

Notre périple à la découverte des États du nord de l’Inde nous mène au Pendjab, à l’Himachal Pradesh et au Jammu-et-Cachemire dans la République indienne. Temps forts dans ces Etats : au Pendjab, Amritsar, la ville sainte des Sikhs avec le temple d’Or et, à Dharamsala, l’histoire tibétaine.
Le Ladakh,“le Pays des Cols”, situé entre les chaînes de l’Himalaya et du Karakorum, région du Cachemire dont la majeure partie est intégrée à l’Etat indien du Jammu-et-Cachemire.
Le Ladakh, haut lieu de la spiritualité bouddhiste et dernier refuge de la culture monastique tibétaine, porte bien son nom de Petit Tibet. Dans un décor lunaire, dominé par les cimes enneigées de l’Himalaya, découvrons les nombreux et splendides gompa (monastères), tout au long de la vallée de l’Indus, dans des sites à vous couper le souffle.
Partout dans les vallées, les villages et les maisons, au détour d’un chemin ou au sommet d’un col, la présence du religieux est visible, sous la forme d’une pierre gravée, d’un chörten (sorte de stupa) ou de drapeaux à prières.

.

Détails du voyage

version 08/02/18 11:25

1er jour : BRUXELLES - ABU DHABI - DELHI

Rendez-vous à Zaventem le matin et départ par vol de ligne régulière Etihad Airways à destination d’Abu Dhabi. Correspondance pour DELHI où nous arrivons tôt le matin. Accueil et transfert à l’hôtel Holiday Inn Aerocity dans les environs de l’aéroport.

2e jour : DELHI - AMRITSAR

Petit déjeuner tardif. Transfert à l’aéroport pour le vol Jetairways à destination d’Amritsar. A notre arrivée, transfert à l’hôtel Goldon Sarovar Portico.
Installation et déjeuner à l’hôtel.
Découverte de la ville sainte des Sikhs. Visite du gurdwara (temple sikh) le plus vénéré de cette religion, le temple d’Or ou Darbar Sahib construit au milieu du réservoir d’eau Amrit Sarovar ou Amrita Sagar, qui lui donna son nom. C’est un lieu magique de beauté et de sérénité. Jetons aussi un coup d’œil à la cuisine commune du temple où, chaque jour, des repas gratuits sont préparés par des bénévoles pour 100.000 personnes!
Après le dîner à l’hôtel, nous assistons avec les pèlerins, à la cérémonie du soir au temple d’Or : le coucher du livre sacré. Une expérience unique.
Retour à l’hôtel pour le logement.

3e jour : AMRITSAR - DHARAMSALA (235 km)

Le matin, visite du jardin des Martyrs (ou Jallianwala Bagh) qui rappelle un épisode douloureux de la colonisation anglaise. C’est en ce lieu que, le 13 avril 1919, les troupes du général Dyer ouvrirent le feu sur une foule désarmée, provoquant la mort de 379 personnes. L’après-midi, en route pour Dharamsala en passant par Pathankot. Nous quittons le Pendjab pour entrer dans l’Himachal Pradesh, le “Pays des Neiges”, qui grimpe à l’assaut du flanc méridional de l’Himalaya. L’état mérite bien son nom de pays des montagnes. Partant des plaines de l’Haryana et du Pendjab au sud, à 350 m d’altitude, il s’élève sur une série de chaînes montagneuses jusqu’à près de 7000 m, avec les hauts sommets de l’Himalaya qui le borde au nord. Déjeuner en cours de route.
La vallée où nous pénétrons porte le nom de la ville de Kangra. Toutefois, les villes les plus importantes sont Dharamsala et Palampur. La vallée est célèbre pour ses plantations de thé et pour son école de peinture dite de Kangra. Arrivée à la station d’altitude de DHARAMSALA, située sur les hauteurs, avec le massif du Dhauladhar (5791 m) en arrière-plan. La ville, surnommée la “petite Lhasa”, est devenue mondialement célèbre depuis que le dalaï-lama, chef spirituel du Tibet, et le gouvernement tibétain en exil y ont trouvé refuge en 1959 et se sont installés à McLeod Ganj, la ville haute de Dharamsala. Visite de l’agglomération qui s’étire sur 8 km et 750 m de dénivelée. Elle se compose en effet de deux parties séparées : la ville basse (1380 m de hauteur) Dharamsala, gros bourg indien tandis que, tout en haut, la ville haute (1982 m de hauteur) McLeod Ganj, est devenue un petit Lhasa indien après 1959. Dans la ville basse DHARAMSALA, nous visiterons le musée d’Art qui renferme de belles miniatures de la célèbre école de Kangra qui s’épanouit au 17e siècle.
Dîner et logement à l’hôtel WH Grace à Dharamsala ou l’hôtel Taragarh Palace à Palampur.

4e jour : DHARAMSALA - excursion PALAMPUR (40 km)

Découverte de McLEOD GANJ ou Upper Dharamsala, la “capitale” du Tibet en exil. McLeod Ganj doit son nom à un officier britannique qui s’établit ici au 19e siècle après avoir quitté l’armée. L’endroit devint le lieu de villégiature préféré de Lord Elgin, vice-roi des Indes. Ici se trouve l’église St. John in the Wilderness, le musée tibétain et le temple de Namgyal (Namgarh gompa). Tout près se trouve le monastère de Tsuglagkhang, lieu de résidence simple du dalaï-lama. Il est connu pour ses belles statues et sa collection de textes sacrés. Déjeuner à l’institut de Norbulingka.
Court trajet vers PALAMPUR. Située au milieu de la vallée de Kangra et entourée de forêts de pins et de mélèzes, Palampur (1249 m d’altitude) est la capitale du thé de l’Inde du nord-ouest. Il y a dans la région beaucoup de sources, d’où le nom de Palampur, dérivé de “pulum”, “grandes quantités d’eau”. Dîner et logement à l’hôtel WH Grace à Dharamsala ou l’hôtel Taragarh Palace à Palampur.

5e jour : DHARAMSALA - AMRITSAR - DELHI (235 km)

Après le petit déjeuner, nous rentrons à Amritsar. Déjeuner en cours de route.
Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport d’Amritsar pour le vol vers Delhi. Arrivée à Delhi le soir. Transfert à l’hôtel Holiday Inn Aerocity dans les environs de l’aéroport. Dîner tardif et logement.

6e jour : DELHI - LEH

Transfert matinal à l’aéroport pour un départ à destination de LEH, la “capitale” du Ladakh. A l’arrivée, transfert à l’hôtel Grand Dragon.
Journée de “dolce farniente” afin de nous acclimater à la hauteur. Petit déjeuner, déjeuner et dîner à l’hôtel.

7e jour : LEH

Nous commençons notre journée par la visite du Shanti Stupa, offert en 1985 par les bouddhistes japonais, dans le but de promouvoir le bouddhisme et la paix dans le monde.
Dans la banlieue de Leh, nous visitons le monastère (gompa) de SANKAR appartenant à l’ordre réformé des Geluks-pa (= “Adeptes de la Vertu”). Ultérieurement, ceux-ci reçurent le nom populaire de “Bonnets Jaunes”. Les statues d’Avalokiteshvara et de Cakyamuni Bouddha dominent les salles de prières.
Puis promenade dans cet ancien centre de négoce au carrefour des pistes caravanières de l’Asie centrale, de l’Inde et du Tibet.
Après le déjeuner, visite du palais de LEH, situé sur la crête surplombant la ville. C’était la résidence de la famille royale jusque dans les années 1830 avant son exil à Stok.
Ensuite, visite du SPITUK gompa dressé sur une petite colline surplombant la vallée de l’Indus et appartenant à l’ordre des Bonnets Jaunes.
Le monastère héberge une collection de masques, des armes antiques et des icônes.
Plus haut sur la colline se trouve le temple Mahakal qui abrite le masque terrifiant de Vajrabhairava. Ce masque est seulement dévoilé au festival annuel en janvier.
Dîner et logement à l’hôtel Grand Dragon.

8e jour : LEH - LIKIR - RIZONG - ULEYTOKPO

Nous suivons la vallée de l’Indus aux paysages sublimes et quittons le Haut-Ladakh pour le Bas-Ladakh.
En cours de route, à hauteur du village de Saspol, nous quittons la route pour emprunter une piste vers LIKIR superbement situé, au sommet d’une montagne dominant la vallée. Le monastère sert d’école où l’on apprend à lire et à écrire aux moinillons.
Il abrite une collection de tankas (peintures religieuses sur tissu) absolument unique au Ladakh. Le village est également réputé pour ses potiers.
Après cette visite et déjeuner, nous descendons de nouveau vers la vallée de l’Indus et nous nous rendons au monastère de RIZONG, situé également au cœur d’un très beau site. Le monastère se niche dans un cirque grandiose. La promenade d’accès est très belle. Dîner et logement au campement à l’Ule Ethnic Camp.

9e jour : ULEYTOKPO - excursion Lamayuru

Aujourd’hui, nous quittons pour un moment la vallée de l’Indus et faisons route vers LAMAYURU, le plus ancien gompa du Ladakh, situé à 3.800 m d’altitude dans un incroyable cirque rocheux aux couleurs irréelles. Il domine le village tapi au fond de la vallée. Sur le chemin de retour, nous faisons encore un arrêt photo au fascinant “paysage de la lune”.
Retour à l’Ule Etnic Camp. Dîner et logement au campement.

10e jour : ULEYTOKPO - ALCHI - BASGO - PHYANG - LEH

Le matin, promenade vers le monastère d’ALCHI, le plus beau monastère du Ladakh, chef-d’œuvre de l’art mondial. Magnifiquement situé dans une oasis de verdure, entouré d’abricotiers, il est le plus intéressant des monastères du Ladakh. Il a été classé par l’UNESCO au patrimoine culturel de l’humanité. Il abrite de merveilleuses fresques du 11e siècle d’influence persane, des statues monumentales, des sculptures sur bois finement ouvragées. “L’enceinte sacrée” d’Alchi se compose de six petits temples dont les plus anciens furent érigés au 11e siècle par le grand bâtisseur que fut Rinchen Zangpo. Ceux-ci figurent par conséquent parmi les temples les plus anciens du Ladakh et, corrélativement, parmi les plus intéressants du point de vue artistique : ils illustrent clairement le style indo-kashmiri qui prévalait alors au Ladakh avant la période d’influence tibétaine. Déjeuner.
Ensuite, visite du village de BASGO, qui fut la capitale du Ladakh aux 15e et 16e siècles. Au cours de l’après-midi, visite du monastère principal de la secte des Drigunpa, le PHYANG. La colline de Phyang servi de cadre pour le monastère connu sous le nom de Tashi Chozong, fondé en 1515. Le complexe abrite un certain nombre de sanctuaires et d’exquises peintures murales datant de la période royale.
Une autre attraction de Phyang Gompa est l’ancien musée, datant de plus de 900 ans. Le musée héberge une riche collection d’idoles, de tangkas mais aussi d’armes à feu chinoises, tibétaines et mongoles, harnais,...
Continuation à Leh pour le dîner et logement à l’hôtel Grand Dragon.

11e jour : LEH - excursion Tiksey, Shey et Hemis

En début de matinée, départ pour la prière matinale à TIKSEY, peut-être le plus photogénique des monastères. Il s’étale sur une colline couronnée par le bâtiment principal. La réputation du temple est due à son iconographie : curieuses fresques animalières en forme d’offrande. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.
Puis visite de SHEY, autrefois résidence de la famille royale, maintenant célèbre pour ses fresques et sa statue monumentale du Bouddha Sakyamuni de 8 m de haut.
Déjeuner en cours de visites.
Notre dernière visite sera consacrée à HEMIS, résidence du chef de la secte Drukpa (Bonnets Rouges) lorsqu’il séjourne au Ladakh. Ce monastère abrite de nombreuses œuvres d’art. Sa célébrité tient surtout à sa puissance temporelle et son importance historique.
Arrêt photo au Stakna Gompa sur le chemin du retour.
Logement à l’hôtel Grand Dragon.

12e jour : LEH - DELHI - ABU DHABI

Transfert matinal à l’aéroport et envol pour DELHI. Transfert à l’hôtel Holiday Inn Aerocity. Déjeuner. Des chambres seront mises à notre disposition jusqu’à l’heure du départ. Transfert à l’aéroport dans la soirée. Départ à destination d’Abu Dhabi.

13e jour : ABU DHABI - BRUXELLES

A l’arrivée à Abu Dhabi, correspondance pour Bruxelles où l’arrivée est prévue dans la matinée.
Fin d’un voyage unique !

Prix et conditions

Prix par personne : 3275 EUR
Supplément single : 810 EUR

Avec un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles qui s’occupe de la traduction.



COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de lignes Etihad Airways : Bruxelles - Abu Dhabi - Delhi - Abu Dhabi - Bruxelles
- le vol intérieur avec Jetairways : Delhi - Amritsar - Delhi, Delhi - Leh - Delhi
- la taxe d’aéroport à Bruxelles et Abu Dhabi : 376,31 EUR
- la pension complète du petit déjeuner le jour 2 jusqu’au déjeuner le jour 12
- le logement dans les hôtels mentionnés ou similaires
- tous les transferts et transports sur place (non AC Innova ou Xylo à Leh, AC Innova à Himachal et minibus à Delhi)
- toutes les visites et entrées comme indiqué au programme
- les services de guides locaux anglophones (traduction par notre accompagnateur)
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A. actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et les dépenses à caractère personnel
- les pourboires locaux : 90 EUR
- les frais de visa pour l’Inde : 185 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne/Mapfre Assistance (REF 0420-ICTN-010912) :
a) bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise.
Prime : 280 EUR
b) bagage + ANNULATION (sans assis-tance) : capital assuré à 100 % sans franchise. Prime : 245 EUR

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de novembre 2017 pour 2018 et le taux de change de la roupie indienne 1 EUR = 76 INR pour les services terrestres et pour un minimum de 12 personnes.
Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour.
Ictam s’occupe de l’obtention du visa. Les formulaires de visa vous seront envoyés en temps utile. Attention : votre passeport doit être en notre possession 4 semaines avant votre départ. Vous en serez averti à temps.

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.


SANTE
Aucune vaccination n’est exigée.
A conseiller : vaccination contre le tétanos, la diphtérie, la polio et l’hépatite A.
Informez-vous aussi auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110 et site internet www.itg.be)
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.11)
www.diplomatie.belgium.be

TOURISME
Aujourd’hui, de réels efforts sont faits afin d’améliorer l’infrastructure. En toute circonstance, nous demandons votre compréhension: réseau routier mal entretenu, moyens de transport démodés, hôtels simples...

ATTENTION
- Ne sous-estimez pas l’altitude. Ce circuit comporte des séjours à des altitudes comprises entre 3500 et 4500 m. En cas de doute, consultez votre médecin. En tous cas, partez reposés et en bonne condition physique.

- Toutes les visites mentionnées au programme seront effectuées, mais parfois dans un ordre différent de celui indiqué.

La carte

retour => cliquez sur la carte


Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page


voyages culturels en Chine et au Tibet

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198