.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Singapour, Malaisie
et Bornéo en Malaisie

  • Deux mondes différents, un seul voyage : circuit en Malaisie occidentale et découverte de Bornéo en Malaisie
  • En plus, Singapour, le plus petit pays du Sud-Est asiatique

14 jours - Départ : 10 juillet 2020

.

Depuis des temps immémoriaux, la région qui comprend aujourd’hui la Malaisie est d’une grande importance stratégique, à la fois commercialement et militairement. Elle est le lien qui relie l’océan Indien à la mer de Chine et, par conséquent, un carrefour de deux grandes civilisations : chinoise et indienne.
Des commerçants indiens s’installent déjà avant le début de notre ère sur les rives occidentales de la péninsule de Malacca et plus tard, des royaumes hindous y voient le jour.
A partir du 13e siècle, les commerçants arabes islamiques acquièrent de plus en plus d’influence et les principautés hindoues se transforment en sultanats locaux dont Malacca et ensuite Johor sont les plus importants.
Au début du 16e siècle, les puissances européennes cherchent une route commerciale maritime vers la Chine car la route de la soie terrestre leur est fermée par les Ottomans. En 1511, les Portugais envahissent le sultanat de Malacca et sont évincés en 1641 par les Hollandais. Les Anglais à leur tour tentent de s’y installer pour protéger leurs routes commerciales vers la Chine. Cela aboutit en 1824 à une hégémonie britannique totale, d’abord sur la péninsule de Malacca, puis aussi sur le nord de l’île de Bornéo. Après la Seconde Guerre mondiale et l’occupation japonaise, les aspirations indépendantistes se multiplient dans la colonie anglaise. Finalement en 1957, la Malaisie devient indépendante (avec une monarchie tournante) pour former une fédération en 1963 avec le Nord de Bornéo et Singapour, dont cette dernière se retire rapidement en 1965 pour faire cavalier seul. Aujourd’hui, cette ville-état est surtout connue pour son port maritime international, son centre financier, des affaires et du commerce.
La Malaisie est aujourd’hui l’un des moteurs économiques de la région. Avec sa population multiculturelle comprenant des Malais, des Indiens, des Chinois et de plus petites ethnies locales, le pays offre au voyageur une grande variété d’attractions culturelles et historiques, une cuisine variée et dans certaines de ses villes un look futuriste surprenant. Un patrimoine naturel magnifique avec une flore et une faune uniques à découvrir à l’ouest du pays, qui borde la Thaïlande, en passant par le nord de Bornéo et à l’est du territoire, non loin des Philippines. Assurément une partie de l’Asie du Sud-Est qui se prête à une visite intéressante !

.

Détails du voyage

version 26/09/19 10:53

1er jour : BRUXELLES - BANGKOK

Fin de la matinée, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem. Départ par vol de ligne régulière Thai Airways à destination de Bangkok.

2e jour : BANGKOK - SINGAPOUR

Arrivée le matin à Bangkok et correspondance avec vol de ligne Thai Airways pour Singapour.
Arrivée à Singapour juste avant midi. Transfert à l’hôtel et temps libre.
Dîner et logement à l’hôtel Dorsett Singapore**** (Singapour).

3e jour : SINGAPOUR - MALACCA

Petit déjeuner. Dans la matinée, nous découvrons Singapour, petite mais riche ville-état. L’origine de la ville remonte à la fondation d’un comptoir britannique au début du 19e siècle pour défendre leurs intérêts commerciaux dans la région. La petite ville de Stamford Raffles fut bientôt l’une des villes les plus importantes de la région. Nous voyons Little India, le quartier indien et Chinatown. Nous ne pouvons pas quitter Singapour sans visiter les jardins botaniques et le jardin d’orchidées.
Après cette visite, départ pour la Malaisie et Malacca, l’une des plus anciennes villes du pays.
Dîner dans un restaurant local et nuitée à l’hôtel Hatten**** (Malacca).

4e jour : MALACCA - KUALA LUMPUR

Petit déjeuner. La journée est consacrée à la visite de l’ancienne capitale du sultanat de Malacca, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. La ville est considérée comme le berceau de la nation. Elle possède un patrimoine multiculturel, à la fois matériel et immatériel grâces aux influences asiatiques et européennes. Avec ses édifices gouvernementaux, ses églises, ses places et ses fortifications, Malacca évoque les premières étapes de l’histoire du sultanat malais du 15e siècle, de la période portugaise qui commença au 16e siècle et de la période néerlandaise (17e siècle). Nous voyons l’église Saint-Pierre, la plus ancienne église catholique du pays, la porte Saint-Jacques, les ruines de l’église Saint-Paul et le cimetière néerlandais et chinois. Plus loin, l’église du Christ et la “Place rouge” avec ses maisons hollandaises peintes en rose saumon, le “stadhuys” et la Jonkerstraat. Enfin, la mosquée Kampong Kling et le temple chinois Cheng Hoon Teng.
Nous visitons le musée Baba Nyonya Heritage, classé au patrimoine mondial par l’Unesco, qui nous présente l’histoire et la culture des Chinois Peranakan, les descendants de la communauté de migrants chinois qui s’installèrent sur l’archipel malaisien entre le 15e et le 17e siècle. Notre repas de midi est un repas typique Baba Nyonya.
En fin d’après-midi, nous partons pour Kuala Lumpur.
Arrivée en début de soirée et dîner. Nuitée à l’hôtel The Journal**** (Kuala Lumpur).

5e jour : KUALA LUMPUR

Petit déjeuner. Aujourd’hui, nous visitons la capitale Kuala Lumpur (qui signifie confluent boueux en français). Si l’origine de la ville n’est pas très glorieuse, elle est aujourd’hui devenue la plus grande métropole du pays avec de nombreux édifices historiques et modernes. La visite du Musée national nous donne un aperçu de la diversité du pays. Puis un tour de ville nous permet de découvrir les principales curiosités : le palais royal, le parlement, la gare historique, la mosquée nationale, l’emblématique place Merdeka, les tours Petronas, le marché central. Déjeuner au restaurant tournant de la Kuala Lumpur Tower.
Dans la soirée, visite encore de Chinatown, suivie du dîner agrémenté d’un spectacle culturel. Nuit à l’hôtel The Journal**** (Kuala Lumpur).

6e jour : KUALA LUMPUR - CAMERON HIGHLANDS

Petit déjeuner. Nous quittons la métropole pour gagner l’intérieur verdoyant du pays. Un peu en dehors de la ville, nous visitons les grottes de Batu. 272 marches nous séparent de l’entrée des grottes dans lesquelles a été construit un temple hindou qui attire chaque année un million de pèlerins pendant le festival indien de Thaipusam. Déjeuner sur place. En cours de route, nous nous arrêtons de temps à autre pour prendre des photos. Avant d’arriver à l’hôtel, nous faisons une belle promenade dans la ville de Tanah Rata.
Nuitée à l’hôtel Strawberry Park Resort**** (Cameron Highlands).

7e jour : CAMERON HIGHLANDS - PENANG

Petit déjeuner. Nous explorons les Cameron Highlands, qui tirent leur nom du géographe britannique qui a cartographié la région pour la première fois. À l’époque coloniale, ces hautes terres servaient de lieu de villégiature pour ces colons britanniques qui avaient la nostalgie de leurs Highlands écossais et étaient à la recherche d’un peu de fraîcheur. Située à environ 1500 m d’altitude, la région est idéale pour la culture de toutes sortes de fruits et légumes et surtout du thé ! La visite d’une plantation de thé s’y impose!
Puis nous partons pour la région côtière. Peu avant Ipoh, nous voyons le temple Sam Poh Tong, un temple bouddhiste construit sous roche calcaire. Nous faisons également un arrêt dans le vieux centre d’Ipoh au charme colonial. Continuation vers Kuala Kangsar où nous découvrons le palais royal du souverain de l’état de Perak et la jolie mosquée Ubudiah datant du début du 20e siècle.
Ensuite, nous gagnons l’un des plus petits états du pays : Pulau Pinang, dont l’île de Penang fait partie. Nous arrivons à Georgetown, capitale régionale et ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Dîner. Nuitée à l’hôtel Royale Bintang**** (Penang).

8e jour : PENANG

Après le petit déjeuner, nous commençons la visite de Georgetown, ville nommée en l’honneur du roi George III. C’est Sir Francis Light qui, en 1876, édifia le fort Cornwallis et en fit une zone franche dans le but d’attirer les négociants qui auparavant faisaient commerce avec les Hollandais à Sumatra.
Nous voyons les maisons sur pilotis construites en bord de mer, le quartier indien et le temple de la déesse de la Miséricorde, le temple Sri Mariamman (le plus ancien de l’île), le temple chinois Khoo Kongsi et le Wat Chayamangkalaram.
Nous faisons aussi une agréable promenade au jardin botanique. Après le déjeuner, nous continuons notre découverte avec la visite du Cheong Fatt Tze Mansion. Cette propriété, construite au 19e siècle par l’homme d’affaires et politicien chinois du même nom, fut aménagée selon les principes du Feng Shui et se pare d’une remarquable peinture bleue qui lui vaut son surnom de “The Blue Mansion”.
Puis retour à l’hôtel et un peu de temps libre.
Dans la soirée, notre guide nous emmène dans le quartier animé de Gurney Drive où nous dînons dans une des nombreuses échoppes. Nuitée à l’hôtel Royale Bintang**** (Penang).

9e jour : PENANG - KUCHING

Petit déjeuner. Nous quittons la péninsule de Penang et prenons le vol domestique à destination de Kuching, ville située dans la partie nord de l’île de Bornéo. Après notre installation à l’hôtel et le déjeuner, visite de la ville. Kuching, capitale du Sarawak, était déjà une capitale au début du 19e siècle, lorsque la région faisait partie du sultanat de Brunei. Quelques années plus tard, elle est devenue le lieu de résidence du Rajah blanc James Brook et de ses successeurs quand ils reçurent, pour des services rendus, la principauté de Sarawak du sultan de Brunei.
Nous faisons un tour panoramique et nous arrêtons au temple Tua Pek Kong dans le quartier chinois, d’où nous aurons une belle vue sur le fort Margherita, construit par l’un des Rajahs blancs. Plus loin, nous voyons la cathédrale Saint-Joseph, le pont suspendu de Satok, les maisons typiques sur pilotis, la Cour coloniale, l’Astana (ancien palais des Rajahs blancs et résidence actuelle du gouverneur de Sarawak). Nous visitons également le musée de Sarawak, l’un des meilleurs en Asie.
Dîner. Nuitée à l’hôtel Grand Margherita**** (Kuching).

10e jour : KUCHING - excursion au parc national de Bako

Après le petit déjeuner, départ pour une journée d’excursion au parc national de Bako, situé à une trentaine de kilomètres de la ville. Avant d’entamer notre promenade en bateau, nous traversons une forêt de mangrove de palmiers nypa.
L’excursion en bateau d’une demi-heure nous dévoile l’impressionnante côte avec ses roches érodées. Après une brève introduction au centre d’information, nous partons à pied pour la découverte du parc. Lors de notre balade dans la mangrove, nous verrons entre autres des crabes violonistes ainsi que des gobies, poissons amphibies. Nous poursuivons notre randonnée dans la forêt pour voir l’étrange nasique (singe au nez caractéristique) et aussi différentes espèces de plantes carnivores.
Déjeuner. Ensuite, nous nous rendons dans la partie orientale du parc, où une grande variété d’oiseaux (plus de 190 espèces) et d’autres animaux peut être observée.
En fin d’après-midi, retour à Kuching.
Dîner dans un restaurant de poissons. Nuitée à l’hôtel Grand Margherita**** (Kuching).

11e jour : KUCHING - SEMENGGOH - BATANG AI

Petit déjeuner. Départ pour le centre de réadaptation de Semenggoh. C’est ici que nous rencontrerons le plus célèbre résident de Bornéo : l’orang-outan, ce grand singe qui ne vit qu’à Bornéo et à Sumatra. Le centre a été créé en 1975 et est unique en son genre. Outre l’orang-outan et d’autres singes, on y trouve également d’autres animaux tels que des porcs épics, des ours asiatiques, des calaos, des cigognes ... qui vivent en captivité et auxquels on apprend à se nourrir avant de les relâcher dans la nature. Après cette visite très intéressante, continuation vers Batang Ai. Déjeuner en cours de route. Quelques arrêts ponctueront notre trajet. Arrivée en début de soirée à notre hôtel.
Dîner. Nuitée à l’hôtel Aiman Batang Ai Resort & Retreat**** (Lubok Antu).

12e jour : BATANG AI

Petit déjeuner. Nous partons à la découverte de cette région où vivent les Iban (la tribu locale). Nous parcourons un paysage magnifique où se succèdent des champs de riz, de petites exploitations agricoles, des plans d’eau dans lesquels on pratique la pisciculture.
Visite des fameuses maisons “longues” qui peuvent abriter jusqu’à 60 personnes.
Puis nous prenons le bateau pour nous rendre à l’endroit de notre pique-nique préparé à la manière des Iban.
Retour à l’hôtel. Ceux qui le souhaitent pourront effectuer une promenade guidée dans les environs. Dîner. Nuitée à l’hôtel Aiman Batang Ai Resort & Retreat**** (Lubok Antu).

13e jour : BATANG AI - KUCHING - KUALA LUMPUR - BANGKOK

Après le petit déjeuner, nous quittons la verdoyante et attachante île de Bornéo et prenons la route vers Kuching. Après un trajet d’environ quatre heures, arrivée à l’aéroport où nous prenons le déjeuner. Puis nous prenons congé de notre guide et de notre chauffeur.
Départ du vol à destination de Kuala Lumpur. Correspondance pour Bangkok avec vol de ligne Thai Airways.

14e jour : BANGKOK - BRUXELLES

Juste après minuit correspondance pour Bruxelles par vol de nuit Thai Airways. Arrivée à l’aéroport de Zaventem dans la matinée.



Prix et conditions

Prix par personne : 3950 EUR
Supplément single : 595 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Thai Airways en classe économique : Bruxelles-Bangkok (+/- 11h00), Bangkok-Singapour (+/- 2h15) / Kuala Lumpur-Bangkok (+/- 2h10), Bangkok-Bruxelles (+/- 12h00)
- les vols de ligne domestiques Air Asia en classe économique : Penang-Kuching et Kuching-Kuala Lumpur
- les taxes actuelles d’aéroport, de fuel et de sécurité à Bruxelles, Bangkok, Singapour et Kuala Lumpur : 156 EUR
- 11 nuitées d’hébergement dans les hôtels mentionnés 4* (normes locales) ou similaires, toutes les chambres avec bain ou douche et W.-C.
- la pension complète du dîner du 2e jour au déjeuner du 13e jour
- tous les transports et transferts sur place en autocar climatisé
- toutes les entrées, visites et promenades en bateau mentionnées au programme
- les services de guides locaux francophones
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais personnels
- les pourboires : 90 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 440 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en août 2019 pour juillet 2020 et le taux de change de
1 EUR = 1,14 USD pour les prestations terrestres dans le pays de destination, et pour un voyage en groupe de minimum 12 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.


FORMALITES
Votre passeport international doit être valable au moins 6 mois après votre retour.
Pas de visa pour les personnes de nationalité belge.
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines.
Faites votre demande à temps.

SANTE
A conseiller : une vaccination contre l’hépatite de type A et éventuellement un médicament contre la malaria.
Consultez votre médecin traitant.
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) ou www.itg.be




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198